Résumés des épisodes

Saisons 12 à 14

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6
Saison 7 | Saison 8 | Saison 9 | Saison 10 | Saison 11 | Saison 12 | Saison 13 | Saison 14

Saison 12

1 - Carrousel ("Carousel")

Sue Ellen raconte à la police qu'elle a tiré sur J.R. parce qu'elle était sûre qu'il allait la tuer et elle porte plainte contre lui. J.R. n'a rien de grave, mais tient à affoler sa famille. Bobby n'est pas dupe et lui rit au nez. J.R., interrogé par la police, prétend que Nicholas Pearce l'a attaqué et, à son tour, porte plainte pour tentative de meurtre. Grâce à Lucy, Sue Ellen récupère John Ross devant l'hopital, sous les yeux de J.R.. Sue Ellen retire sa plainte, à cause de son fils et J.R. décide de faire de même. Sue Ellen demande à son avocat de lui obtenir la garde exclusive de son fils, et refuse de demander de l'argent à J.R.. Cliff parvient à rencontrer Pamela, le visage refait, qui lui déclare qu'elle est tombée amoureuse de son chirurgien. Après le départ de Cliff, Pam déclare au médecin qu'elle n'a que quelques mois à vivre et ne veut pas imposer cette épreuve à sa famille. Bobby décide de reprendre J.R. avec lui aux Pétroles Ewing, mais lui rappelle qu'il est le patron et que lui seul s'occupera de pétrole. Carter McKay (George Kennedy) se présente pour acheter le ranch de Ray. Cliff ment à Bobby en lui disant qu'il n'a pas vu Pam. Les poursuites pour la mort de Nicholas Pearce sont arrêtées. Sue Ellen annonce à J.R. son intention de divorcer et d'obtenir la garde de son fils.

2 - Amour paternel ("No Greater Life")

J.R. ne peut récupérer son fils, ce qui le rend furieux. Son avocat lui conseille de retourner vivre à Southfork, et il s'exécute. Bobby retrouve une vieille amie, Tammy, maintenant divorcée. Cliff, écoeuré de tout, veut se retirer des affaires pétrolières. Sue Ellen se rend compte que Southfork et Christopher manquent à John Ross. Mitch vient voir Lucy pour s'expliquer avec elle, mais toute entente est impossible entre eux. April, blessée par la froideur de Bobby, lui révèle que Cliff a bien rencontré Pam et que celle-ci ne désire plus le voir. Blessé, Bobby se réfugie dans les bras de Tammy. McKay achète le ranch de Ray. Sue Ellen décide de laisser John Ross vivre où il le désire, mais exige que J.R. lui signe un document lui donnant la garde légale de l'enfant, qu'elle pourra reprendre quand elle voudra.

3 - Chez les sauvages ("Call of the Wild")

Bobby et J.R. se rendent à Haleyville, dans l'Arkansas, pour une partie de chasse avec leurs fils. Carter McKay demande à son contremaître, Fred Hughes, d'engager tout le personnel nécessaire à ses projets... Casey Denault fait sa réapparition à Dallas et apprend à April qu'il a trouvé du pétrole en Oklahoma. A Haleyville, J.R. s'intéresse à une jolie serveuse, Cally, mais les frères de celle-ci se montrent forts jaloux. Cliff propose à Jordan Lee d'acheter Barnes-Wentworth et refuse d'investir avec April dans le gisement de Casey. John Ross abat un cerf à la chasse, à la grande fierté de son père. Bobby rentre à Dallas avec les garçons, mais J.R. décide de rester à Haleyville, dans l'espoir de séduire Cally. Casey rend visite à Lucy. Cette nuit-là, J.R. attendrit Cally en lui racontant que son épouse alcoolique l'a abandonné il y a longtemps, et ils se retrouvent au lit. Ils sont soudain interrompus par les frères de Cally, armés de fusils.

4 - Danger de mort ("Out of the Frying Pan")

J.R. propose de l'argent aux frères de Cally qui veulent le pendre. Le shérif intervient et le sauve en le mettant en prison. Cliff vend à Wendell tous ses avoirs Weststar et sa Compagnie. J.R., qui n'a pas obtenu le droit de passer un coup de téléphone, reçoit la visite de Cally, à qui il demande de l'aider à sortir de prison. Sue Ellen cherche à vendre la Lingerie Valentine. Casey emmène Lucie voir son puits de pétrole. Bobby, pressé par Ellie et Christopher, décide de prendre Cliff comme associé aux Pétroles Ewing. McKay, qui semble toujours manigancer quelque chose, fait rechercher une fille partout. J.R., avec la complicité de Cally, s'évade de prison, mais est rattrapé par le shérif, au terme d'une longue course-poursuite. Au terme d'un procès sommaire, J.R. est condamné à dix ans de pénitencier.

Cally et J.R.

5 - Travaux de force ("Road Work")

Clayton apprend que la rivière de Southfork s'est mystérieusement assèchée. Jeremy Wendell offre à Sue Ellen son aide pour se venger de J.R.. Celui-ci tente justement de corrompre le chef du pénitencier, mais en vain. Bobby qui appelle à Haleyville, apprend que son frère en est parti depuis deux jours. Clayton apprend que c'est McKay qui a barré la rivière et se fait refouler par ses hommes de main bien armés. Bobby fait la connaissance de Tracey Loughton (Beth Toussaint),une arnaqueuse qui n'a pas froid aux yeux, et l'affronte au billard. Un garde, nommé Simms, se déclare intéressé par les offres de J.R. et le fait sortir du pénitencier. Malheureusement, ce sont les frères Harper qui l'accueillent à la sortie.

6 - En amour comme à la guerre ("War and Love and the Whole Damned Thing")

Cally s'interpose lorsque ses frères veulent pendre J.R., et prétend qu'elle est peut-être enceinte de lui. Clayton est furieux car le juge déclare que McKay peut faire ce qu'il veut sur ses terres. Ray fait un séjour à Southfork et est mis au courant de la situation. Ellie décide qu'il faut faire sauter le barrage. J.R., épuisé, manie la charrue, sous le regard goguenard des frères Harper. Casey et Lucie rentrent d'Oklahoma, sans avoir approfondis leurs relations. A une réception de pétroliers, Bobby retrouve Tracey qui lui révèle qu'elle n'est pas ce qu'il pense... Sous les yeux d'Ellie et Clayton, Bobby et Ray font sauter le barrage de McKay. Sue Ellen décide de vendre ses actions Weststar à Wendell et accepte de dîner avec lui. Casey propose à April une association : les Pétroles D&S (Denault et Stevens). Un hélicoptère survole le bétail de Southfork et affole tout le troupeau. Un cow-boy est blessé. Clayton et Ray demandent des explications à McKay qui, entouré d'un véritable commando militaire, leur ordonne de sortir de chez lui. Cliff devient officiellement l'associé de Bobby. Les frères de Cally acceptent de la laisser épouser J.R.. Sue Ellen sort du tribunal où son divorce vient d'être prononcé. Au même moment J.R. épouse Cally. Dans un bar, une bagarre éclate et un homme de Southfork est tué par un homme armé de McKay.

7 - Rififi à Southfork ("Showdown at the Ewing Corral")

Le shérif découvre au cours de son enquête que l'assassin à quitté le ranch de McKay, et il déclare qu'il ne peut rien faire de plus. Bobby et Tracey décident de repartir sur de nouvelles bases. McKay les aperçoit ensemble et en semble malheureux. J.R. allume un incendie dans la grange et assomme Boaz Harper, avant de s'enfuir en voiture, loin de Haleyville. Parvenu hors de l'Etat, il contacte Sly pour qu'elle vienne le chercher. Les hommes de McKay offrent de l'argent aux cow-boys des Ewing et certains quittent le ranch. Ellie va demander des explications à Carter McKay qui explique qu'il n'abandonnera la partie, qu'en échange de parcelles de Southfork. Tracey reçoit la visite de McKay qui veut lui donner des explications sur ce qui s'est passé jadis, mais elle refuse de l'écouter. J.R. découvre ses nouveaux bureaux aux Pétroles Ewing et a la mauvaise surprise d'y trouver Cliff, qui lui apprend qu'ils sont désormais associés. J.R. est informé de la guerre qui oppose les Ewing à McKay et décide d'engager de l'aide. Ellie pense que les enfants doivent être emmenés loin du ranch.

Un trio uni, pour une fois !

8 - Complications ("Deception")

J.R. engage des mercenaires pour défendre Southfork. J.R. s'inquiète de savoir s'il pourrait être recherché à cause de son évasion du pénitencier. Cliff amène Christopher et John Ross à Sue Ellen. McKay remet à Clayton la liste des terres de Southfork qu'il veut acheter. Casey et Lucie fêtent la création de leur Société, mais Casey, en cachette, prend une partie de l'argent de Lucy pour créer une Compagnie avec April. Celle-ci l'apprend par le banquier et rencontre Lucy pour tout lui raconter. Les Ewing s'aperçoivent que la parcelle 40, convoitée par McKay, contient un riche gisement de pétrole. J.R. lance des recherches sur Carter McKay. Celui-ci vient interrompre le déjeuner de Bobby et Tracey, et celle-ci avoue à Bobby qu'il est son père et qu'à cause de lui, sa mère s'est tuée en voiture. Carter McKay semble de plus en plus malheureux de la situation. Rose, sa compagne, lui annonce son départ. April apprend par J.R. que le terrain de Casey ne contient pas de pétrole. Wendell ordonne à McKay d'obtenir la parcelle 40, coûte que coûte.

9 - Riposte ("Counter Attack")

J.R., en proie à des cauchemars, rencontre un psychologue. April parle à Casey d'investir plus d'argent dans leur affaire. J.R. vient rechercher John Ross et Christopher chez Sue Ellen. Tammy, venue voir Bobby, accepte de déjeuner avec Cliff. Christopher s'assomme en tombant de son cheval, qui s'est cabré au passage d'un hélicoptère de McKay. Sue Ellen déclare à Wendell qu'elle veut se venger de J.R., mais pas aux dépens de sa famille. Bobby décide de passer lui-même à l'action. Le ranch de McKay est sur le pied de guerre. Bobby parvient à s'introduire dans le camp des mercenaires de McKay et fait prisonniers les hommes dans leur baraquement. Au matin, Ray et Clayton se présentent à l'entrée du ranch de McKay. Bobby fait exploser une voiture et, profitant de la diversion, Ray et Clayton font prisonniers les gardes. Hughues blesse Bobby, avant d'être abattu par McKay lui-même. Bobby reconnait en Carter le père de Tracey. Lucy fait semblant de croire Casey qui lui parle d'habiter avec elle à Southfork et d'investir toujours plus d'argent dans le pétrole. McKay confie à Bobby que sa femme avait un amant et montait ses enfants contre lui. Il ne veut pas faire de mal à l'homme que sa fille aime. Plus tard, McKay raconte à Wendell comment il a attendri Bobby avec ses mensonges. Carter prévient les Ewing que la guerre n'est pas fini. Ellie décide alors qu'elle lui vendra les parcelles demandées.

10 - Le coup monté ("The Sting")

McKay annonce à Wendell qu'il ne signera l'acte d'achat des parcelles Ewing, que lorsque son fils Tommy sera sorti de prison. Ray repart pour l'Europe. A la grande frayeur de J.R., le shérif d'Haleyville fait son apparition dans son bureau pour le mettre en garde. Wendell vient s'excuser auprès de Sue Ellen et la demande en mariage. Elle lui signifie son congé et lui exprime le dégoût qu'elle éprouve pour lui. April et Lucy rejoignent Casey à la banque et semblent découvrir qu'il les a trompées toutes les deux. Elles s'éloignent ensemble, laissant Casey fort désappointé. McKay pleure d'émotion lorsque son fils Tommy l'appelle pour lui annoncer qu'il est à l'hôpital. J.R. propose à April une association secrète dans des affaires pétrolières. McKay signe l'acte d'achat des terrains de Southfork. Wendell entre alors et s'aperçoit qu'il ne s'agit pas des bonnes parcelles. Carter l'a fait exprès et fait arrêter Wendell qui vient d'avouer devant tous ses méfaits contre les Ewing. McKay et les Ewing trinquent ensemble. Tracey se réconcilie avec son père. Kimberley Cryder rend visite à Carter qui la connait depuis longtemps, pour lui apprendre qu'elle a acheté les actions Weststar de Wendell et en a donc le contrôle. Ce soir-là, au diner de Southfork, Cally fait son apparition et, à la surprise générale, rappelle à J.R. qu'ils sont mariés.

11 - Les deux Madame Ewing ("The Two Mrs. Ewings")

Ellie avoue à Cally que J.R. ne leur avait pas parlé d'elle et lui montre sa chambre. Cally refuse de repartir à Haleyville et, également, d'être simplement la maîtresse de J.R.. Bruce Harvey rend visite à Sue Ellen et lui parle de projets de cinéma. Harvey Smithfield explique à J.R. que pour faire annuler son mariage, il devrait se rendre à Haleyville, ce qui est hors de question pour J.R.. Cliff et Tammy sortent souvent ensemble. Sue Ellen décide de devenir directrice d'un studio de cinéma, et de se passer de Mandy Winger. John Ross accepte très mal la présence de Cally au ranch, alors que Christopher devient l'ami de la jeune femme. Cliff parle à Bobby d'une intéressante affaire de gisement de gaz en Louisiane. J.R. s'empresse de demander à April d'acheter le gisement. Tracey et son père rendent visite à Tommy McKay à l'hôpital. Lucy déçue par Casey et démoralisée par son nouveau divorce, s'épanche auprès de sa grand-mère. Ellie conseille à Cally de se battre pour son mariage et l'aide à se préparer pour le grand bal du pétrole. Sue Ellen est présentée à Carter McKay, April fait son apparition au bras de J.R., Cliff danse avec Tammy. Cally, éblouissante, est entourée de Clayton et Ellie. Cliff apprend par Marilee Stone que l'affaire du gaz leur a été soufflée. Sue Ellen apprend de la bouche de Cally comment J.R. lui a parlé d'elle et, furieuse, envoie à celui-ci son poing dans la figure ! Carter McKay est salué comme le nouveau patron de Weststar.

12 - Retournement ("The Switch")

April est fâchée après J.R. qui lui a caché l'existence de Cally. Cliff, qui a compris que Tammy était amoureuse de Bobby, préfère rentrer chez lui. Sue Ellen a trouvé un studio de cinéma à acheter, à Dallas. Carter explique à Bobby que c'est Kimberley qui lui a confié la présidence de Weststar. Cally rend visite à Sue Ellen qui lui conseille d'aguicher J.R., sans jamais lui céder. J.R. demande à Ratagan des renseignements sur McKay. Cliff apprend à Bobby que c'est April qui a acheté le gisement de Louisiane. Tracey accepte de travailler avec son père à Weststar. Cally se montre en déshabillé transparent à J.R., mais se refuse à lui. Cliff rompt avec Tammy, car il pense que Bobby est toujours entre eux. John Ross continue à repousser l'amitié de Cally. J.R. apprend de Ratagan que Joseph Lombardi enquête sur la mort de son fils, et est en route pour Dallas.

13 - Papa Lombardi ("Here's Papa !")

J.R. vient prévenir Sue Ellen que Lombardi le cherche et elle lui raconte tout ce qu'elle sait. Cliff propose à Bobby, qui trouve l'idée excellente, de vendre d'anciens gisements pétroliers épuisés, afin d'en tirer un bon bénéfice. Il part à Washington rencontrer des sénateurs pour leur vendre les terrains. J.R. est enlevé par deux hommes et retenu prisonnier. Sue Ellen explique à John Ross, qui conserve l'espoir de voir ses parents se remarier, que cela n'arrivera jamais. Lombardi interroge J.R. sur la mort de son fils. J.R. prétend que Sue Ellen est la seule fautive. Lombardi rencontre Sue Ellen qui reconnait être aussi responsable que J.R., puisque Nicholas avait agi par amour pour elle. Lombardi lui annonce qu'elle vient de sauver la vie de J.R..

14 - Allées et venues ("Comings and Goings")

J.R., un peu débraillé et défait, remercie Sue Ellen d'avoir été honnête. Sue Ellen rencontre Don Lockwood (Ian Mc Shane), le scénariste qui va travailler sur son film. Sue Ellen engage Lucy conseillère "es-J.R.". Bobby expose l'idée de Cliff à J.R., qui la trouve bonne mais exige de retrouver ses pleins pouvoirs, ce que refuse Bobby, furieux. Cliff se soûle de dépit et va raconter son histoire à April. Tommy McKay débarque à l'aéroport de Dallas et salue à peine son père. Cally plonge dans la piscine pour sauver John Ross qui a coulé à pic et elle le sauve en lui faisant du bouche-à-bouche. Tommy affirme à son père qu'il a arrêté la drogue, mais il en dissimule dans sa valise. J.R. demande à April de créer une compagnie fictive dont il se servira pour écraser Cliff. Sue Ellen déclare à Don Lockwood qu'elle veut prendre sa revanche contre J.R. avec son film.

15 - Une fille toute simple ("Country Girl")

Ellie et Clayton sont de retour. Bobby reparle à J.R. de la vente des terrains d'Ellis County. Sue Ellen remet à Don son journal intime, pour l'aider dans son travail. Cally peint des tableaux pour s'occuper. John Ross accepte enfin la présence de Cally. April éprouve des scrupules à gruger Bobby et Cliff, mais doit marcher avec J.R.. Carter trouve de la cocaïne dans les affaires de son fils, qui fait semblant de la jeter. John Ross raconte à son père comment Cally l'a sauvé de la noyade. Tommy McKay fait la connaissance d'April qu'il invite à diner. Cally annonce à J.R. qu'elle va rentrer à Haleyville avec l'enfant qu'elle attend. J.R. décide de l'épouser.

16 - Les cloches du mariage ("Wedding Bell Blues")

Cally se réveille et découvre une magnifique robe de mariée dans sa chambre, pendant que les préparatifs du mariage battent leur plein. J.R. annonce à April que la vente des terrains d'Ellis County va se faire. Les McKay sont présents au mariage. Cliff voit J.R. recevoir une lettre par porteur spécial et la cacher. Sue Ellen arrive avec Don Lockwood et va présenter ses voeux de bonheur à Cally. Don qui observe tout, réconforte Sue Ellen qui repense à son précédent mariage avec J.R., et il lui raconte que sa femme s'est tuée à moto. J.R. épouse Cally, alors que le temps est de plus en plus menaçant. Cliff récupère l'enveloppe cachée par J.R. et la montre à Bobby. Les deux hommes, furieux, demandent à J.R. à qui il a vendu les terrains. April, gênée, assiste à la scène. L'orage éclate, une tornade approche, les invités doivent rester sur place. Cally exige de J.R. qu'il la porte pour entrer dans la chambre, sous l'oeil goguenard de Sue Ellen, qui a retrouvé son ancienne chambre. Tracey partage la chambre de Lucy, April prend la chambre de Christopher, qui dort avec son cousin dans la chambre de Bobby. Tommy attend April dans son lit et se montre menaçant lorsqu'elle l'en chasse. Cliff et Don dorment par terre dans le salon. Après l'amour, Cally révèle à J.R. qu'elle n'est pas enceinte. Il semble tout d'abord furieux, puis se met à rire.

17 - Comme avant ("The Way We Were")

Sue Ellen choisit le casting de son film et décide que Don dirigera tout. Bobby est furieux que J.R. ait bradé les terrains d'Ellis County. Tommy McKay reçoit une caisse de poteries sud-américaines qu'il déclare vouloir vendre. En fait, de la drogue y est dissimulée. Tommy propose à Pat O'Riley de le fournir en drogue. Celui-ci est d'accord mais lui conseille d'avoir l'argent nécessaire et de se méfier des colombiens. Cally s'interpose entre J.R. et Bobby qui se disputent. Sue Ellen avoue à Don qu'il est plus civilisé que les autres hommes qu'elle a connus. Tommy s'assied à la table de J.R. et April et déclare vouloir se venger de son père qu'il hait. Bobby refuse de signer l'accord, que lui propose J.R., qui stipule qu'aucun membre des Pétroles Ewing ne pourra vendre un bien sans en référer aux autres. Cally plaint son pauvre mari, fort maltraité par son frère... Jordan Lee, qui se sent vieillir, propose de vendre sa société à Bobby et Cliff. Tracey propose à son frère de mettre la licence d'importation de ses objets sud-américains à son nom, pour lui faciliter les choses. Sue Ellen raconte l'affaire Holly Harwood à Don et ils s'embrassent...

18 - La morsure du serpent ("The Serpent Tooth")

Carter McKay accepte de prêter 200 000 dollars à son fils, pour son commerce de poteries. Pat O'Riley, terrifié par les colombiens, décide d'abandonner l'affaire avec Tommy, car il manque à celui-ci 100 000 dollars pour payer la drogue. Christopher souffre de la nouvelle amitié entre John Ross et Cally. Apprenant qu'il veut se retirer des affaires, Ellie invite Jordan Lee à Southfork et ils reparlent du bon vieux temps. April, elle fête seule son anniversaire. Tommy rencontre J.R. et l'informe que son père a rendez-vous avec trois européens, venus de Vienne, avec lesquels Weststar doit signer le plus gros contrat de l'histoire du Texas. McKay, heureux de voir que son fils s'intéresse aux affaires pétrolières, accepte qu'il assiste à la réunion avec les autrichiens. En fait, Tommy porte un micro sur lui et Ratagan et J.R. ne perdent rien de la discussion. Bobby et Cliff font la fête avec April. Don demande à Sue Ellen de ne pas lire son scénario, tant qu'il n'est pas fini. Grâce à l'enregistrement de Tommy, J.R. pense qu'il va retrouver sa place aux Pétroles Ewing.

19 - Trois cent mille dollars ("Three Hundred")

McKay refuse de prêter encore 100 000 dollars à son fils. Sue Ellen éprouve un choc en voyant l'intérieur de Southfork, reconstitué en studio. Phyllis reçoit un appel téléphonique, du service géologique, destiné à Sly et en informe Bobby, qui comprend que J.R. a recommencé a s'occuper de pétrole. Tommy s'excuse auprès d'April de son attitude la nuit du mariage et l'invite à sortir. Bobby, furieux, annonce à J.R. qu'il le chasse des Pétroles Ewing. Ils montent tous deux dans l'ascenseur... qui se bloque soudain. Les deux frères doivent se résigner à passer la nuit dans l'ascenseur, avec pour seule compagnie une caisse de vin français, envoyée par Ray. Bobby se révèle impitoyable envers son aîné, qu'il oblige à lui signer des reconnaissances de dettes, s'il veut se désaltérer. April ne supporte pas l'attitude de Tommy et décide de rentrer. Lorsqu'elle lui ferme la porte au nez, il enfonce celle-ci, ivre de fureur, puis s'en va, la laissant terrorisée. Sue Ellen et Don décident de vivre leur relation amoureuse au jour le jour. Passablement éméchés, les frères Ewing évoquent le passé et leur père, se réconcilient et décident de retravailler ensemble. Le courant est rétabli et ils sortent enfin de l'ascenseur.

Nuit dans l'ascenseur

20 - Déconvenues ("April Showers")

Bobby est d'accord pour s'intéresser à l'affaire européenne de McKay et J.R. contacte Tommy pour en savoir plus. April raconte à Tracey le comportement violent de Tommy à son égard, mais, lorsqu'elle veut en parler à Bobby, celui-ci est trop occupé pour l'écouter. Cliff n'est pas enchanté de voir J.R. revenir aux affaires. Tommy se voit réclamer leur dû par les sud-américains. Il obtient 5 000 dollars de J.R. en échange du nom de l'hôtel où est descendu Hellstrom. J.R. rencontre celui-ci, avec l'aide de Cally et l'invite aux Pétroles Ewing. Tommy, aux abois, vient demander de l'argent à April qui tente d'appeler de l'aide au téléphone. Il la frappe et elle tombe inanimée. Bobby arrive après le départ de Tommy, et emmène la jeune femme à l'hôpital. Lorsqu'il apprend que Tommy est le responsable, il se précipite chez lui et, devant Tracey en larmes, l'assomme. Puis il retourne voir April et décide d'oublier son passé avec J.R.. Carter McKay, furieux du traitement infligé à ses enfants, promet de se venger..

21 - Départs ("And Away we Go")

Jordan Lee vend sa compagnie à Weststar, laissant Cliff amer. Tommy quitte la maison paternelle. Hellstrom rencontre J.R. et Bobby, mais refuse d'en dire plus sur l'affaire européenne. Sue Ellen cherche l'acteur qui tiendra le rôle de J.R. dans son film. Cliff apprend qu'Afton est en tournée à Dallas et va l'écouter chanter. Ils évoquent leurs mariages respectifs ratés et décident de se revoir. J.R. tend un piège à Hellstrom : il l'emmène dans un bar où une fille l'aborde. Le mari de celle-ci s'interpose et Gus l'assomme. L'homme tombe... mort. Hellstrom est arrêté et J.R. obtient sa libération, après discussion avec Ratagan, en échange de renseignements sur le fameux contrat européen. Bobby et Tracey décident de mettre fin à leur relation. Tracey veut retrouver son frère et quitte Dallas. April est déçue d'apprendre le départ de Bobby pour l'Europe. Cliff préfère rester à Dallas, près d'Afton.

22 - Voyage à Vienne ("Yellow Brick Road")

J.R., Bobby et Cally arrivent en Autriche et apprennent que la réunion de Vienne est repoussée au milieu du mois. Ils partent à Salzbourg, rencontrer Rolph Brundin. Don donne enfin à lire à Sue Ellen le script terminé. Elle le trouve formidable, même s'il lui est pénible de revivre sa propre histoire. Un soir, J.R., Bobby et Cally rencontrent un couple d'américains très expansifs, Chick et Bunny Harvard (David Healy et Kathryn Leigh Scott). Le lendemain, Cally part avec eux faire des courses. Elle se fait voler son sac, mais Chick le lui rapporte. Ellie s'inquiète de la disparition de Clayton et demande au shérif d'effectuer des recherches. Bobby reçoit un message lui donnant rendez-vous sur les remparts de Salzbourg. Là, il retrouve April, qui lui raconte toute l'histoire d'Ellis County. Il l'écoute et, à la plus grande joie de la jeune femme, lui demande de rester. J.R., apprenant de Cally l'histoire du sac volé, le fouille à la recherche d'un micro ou d'une puce, mais il ne trouve rien. Pendant ce temps, McKay félicite les Harvard d'avoir bien manoeuvré pour gagner la confiance de Cally. Clayton est retrouvé dans un ravin, après une chute de cheval. Il est devenu amnésique et ne parle que de Southern Cross et de Dusty. Ellie est inquiète car le médecin ne peut lui promettre que Clayton retrouvera la mémoire. McKay aborde J.R., Bobby, Cally et April et leur annonce qu'il veut enterrer la hache de guerre. Cliff se rend chez Afton et découvre qu'elle a une petite fille qui se prénomme Pamela Rebecca. J.R. et Bobby rencontrent enfin Brundin qui leur propose de leur acheter en bloc les Pétroles Ewing.

23 - Le bruit de l'argent ("The Sound of Money")

Bobby et J.R. pensent que l'offre de Brundin est en fait une manoeuvre de McKay et ils décident de rester. Afton est furieuse que Cliff ait découvert l'existence de sa fille et refuse de lui en parler. Brundin refuse d'écarter les Ewing de l'affaire, au grand dépit de McKay. Clayton veut rentrer chez lui, à Southern Cross et ne peut croire Ellie qui lui affirme qu'il a vendu son ranch. Cliff offre une bague de fiançailles à Afton, qui refuse, car elle veut être sûre qu'il tienne vraiment à elle. Il ne doit pas chercher à voir Pamela Rebecca. J.R. a du mal à suivre Cally qui déborde de vitalité et d'appétit au lit ! Don et Sue Ellen visionnent les rushes du film. Sue Ellen se demande si elle doit en parler à Ellie, pour ne pas la blesser. Un homme rencontre les frères Ewing dans les catacombes et leur assure que Brundin souhaite qu'ils emportent le marché, à condition de proposer moins cher que McKay. Une nuit, dans les rues de Vienne, J.R. retrouve une ancienne amie : Vanessa Beaumont (Gayle Hunnicutt).

24 - La grande valse du Texas ("Great Texas Waltz")

Vanessa et J.R. se promènent en évoquant le passé. Ils se sont beaucoup aimés dans le passé. Son mari, Sergueï est mort. De son côté, il lui avoue être en voyage de noces. Cliff charge Dave Wallace (Ron Canada) d'effectuer une enquête sur Pamela Rebecca pour avoir la preuve qu'elle est bien sa fille. McKay met en garde April contre la lutte féroce qui risque de s'engager entre lui et les frères Ewing, et lui conseille de demander à Bobby de se retirer de l'affaire. Au cours d'un grand bal, Bobby affirme à April que rien ne gâchera leur relation. J.R. fait valser Vanessa, puis rejoint Cally, très entourée. Bobby et April passent leur première nuit d'amour ensemble. Ellie s'inquiète que Clayton ait quitté Southfork. John Ross déjeune avec sa mère et Don. Il n'est pas très aimable avec le scénariste. Sue Ellen pense que son fils s'habituera à lui. Vanessa demande à J.R. une dernière nuit d'amour avec lui, mais il préfère rester fidèle à Cally. Ellie retrouve Clayton devant la tombe de sa première femme, Amy. Il est bouleversé car il ne se rappelle de rien, mais décide de rentrer à Southfork. Brundin annonce sa décision : il prend tout le pétrole des Ewing et de McKay pendant les cinq prochaines années. A la sortie de la réunion, Vanessa supplie J.R. d'aller à Moscou rencontrer ses amis, qui ont des informations importantes pour lui.

25 - Mission à Moscou ("Mission to Moscow")

J.R. et Bobby partent pour Moscou, après avoir rassuré leurs compagnes. Clayton, de retour à Southfork, ne se rappelle toujours de rien, mais reconnait Sue Ellen, qui évoque pour lui Southern Cross. Afton veut croire Cliff qui lui dit qu'il a changé et ne cherchera pas à revoir Pamela Rebecca. Sur la Place Rouge, à Moscou, J.R. et Bobby rencontrent deux russes. L'un d'eux, Karpov, est l'ancien beau-père de Vanessa. Ils expliquent aux Ewing que Brundin et sa compagnie sont des hommes de paille de l'OPEC, et que si le contrat était signé, l'équilibre mondial serait compromis. Ils font appel à leur patriotisme et leur proposent, en compensation, un accord avec l'U.R.S.S., dont l'industrie pétrolière est mal en point. Après une nuit bien arrosée à la vodka, les quatre hommes échangent leur couvre-chefs : Stetson contre chapka ! Clayton recouvre soudain la mémoire, lorsqu'Ellie se brûle la main dans la cuisine. Cliff a la confirmation que l'enfant d'Afton est bien sa fille, lorsqu'il apprend qu'elle a passé des examens de dépistage de la neurofibromatose. Don se voit proposer un nouveau film par son agent, mais n'est pas sûr d'accepter, car il tient à Sue Ellen. Cliff apprend qu'Afton, mise au courant de ses recherches quant à sa fille, a quitté la ville. McKay, mis au courant par J.R. et Bobby, refuse de lâcher le contrat Brundin. Vanessa fait des adieux émus à J.R. qui repart à Dallas avec Cally. "Dallas nous voilà !".

26 - Ca c'est la vie ("The Reel Life")

April, de retour chez elle, reçoit de mystérieux coups de téléphone, mais personne ne répond. Cliff décide de rendre visite à l'ancien mari d'Afton, à Bâton Rouge, en Louisiane. Don demande à Sue Ellen de venir avec lui en Angleterre. Elle lui répond que cela dépendra de John Ross. J.R. et Bobby décident de récupérer les anciens clients de Weststar. Cliff rencontre Harrison Von Buren, alcoolique, qui lui réclame de l'argent en échange de renseignements sur Afton, son ex-femme. Lorsque Cliff se présente au rendez-vous, Von Buren l'assomme et lui vole son argent. Sue Ellen s'explique avec son fils. Si elle part en Angleterre, il pourra venir la voir aussi souvent qu'il le voudra. McKay se retrouve seul dans sa grande maison vide et pleure devant les photos de ses enfants. Afin de protéger April, Bobby l'invite à venir s'installer à Southfork. Il va prévenir McKay que son fils harcèle April et lui promet la guerre. Sue Ellen annonce à Don qu'elle partira avec lui en Angleterre. Clayton trouve au courrier une lettre adressée à Jock, signée d'un certain Mallory et accompagnée d'une clé. Sue Ellen amène J.R. dans sa salle de projection et lui montre le film qu'elle a tourné. Il la menace de lui envoyer ses avocats, mais elle lui répond que cela ferait une excellente publicité au film. Elle le prévient qu'elle gardera la bande en sécurité, et que s'il agit mal envers elle, elle le sortira. Elle s'éloigne, accompagnée de Don.

J.R.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6
Saison 7 | Saison 8 | Saison 9 | Saison 10 | Saison 11 | Saison 12 | Saison 13 | Saison 14

retour en haut

Saison 13

1 - Le Fantôme du vieux puits ("Phantom of the Oil Rig")

J.R. ne parvient pas à récupérer le film de Sue Ellen, malgré l'aide de Ratagan. Contre l'avis de Bobby, J.R. décide de conclure un accord avec Shaughnessy, propriétaire d'une raffinerie, et promet de lui fournir deux cent mille barils. Cliff et Dave Wallace apprennent que Van Buren est en prison. Tommy McKay, élégant et sobre, fait sa réapparition à Dallas et déclare vouloir prendre un nouveau départ. Il fait la paix avec son père et décide de travailler avec lui. April a la surprise de voir réapparaître sa soeur Michelle, qui s'installe chez elle. Le fils de Mallory, compagnon d'armes de Jock pendant la Seconde Guerre Mondiale, appelle au ranch. Il sait ce que pourrait ouvrir la clé reçue par les Farlow. Tommy demande à son ami spécialiste des explosifs, de lui préparer une mallette piégée. J.R. est très ennuyé d'apprendre que l'une des compagnies qu'il comptait racheter pour fournir Shaughnessy, vient d'être vendue à McKay.

2 - Les taches du léopard ("The Leopard's Spots")

Pendant que J.R. se demande comment fournir le brut promis à Shaughnessy, Bobby signe des contrats avec des raffineries plus petites, pour les alimenter en pétrole. Cliff apprend qu'Afton a payé la caution pour faire sortir Van Buren de prison. Michelle décide de rester à Dallas où elle veut devenir riche, comme sa soeur. J.R. voudrait acheter la compagnie de Marilee Stone, qui a déjà reçu une proposition de McKay et ne cache pas qu'elle veut plus que de l'argent... Clayton et Ellie se rendent chez Tom Mallory et finissent par découvrir une lettre adressée à Jock par Mallory, dans laquelle il lui rappelle un accord passé entre eux et parle du premier puits creusé par Jock. Cally rencontre Alex Barton (Michael Wilding Jr.) qui semble aussi impressionné par sa peinture que par la jeune femme. Cliff assiste, caché, à une entrevue entre Van Buren et Afton et entend ainsi que Pamela Rebecca est bien la fille de Van Buren. Après le départ de Cliff, déçu, Van Buren revient voir Afton et la félicite pour leur petite comédie. J.R. ordonne que tout le brut soit envoyé à Shaughnessy.

3 - Un océan de pétrole ("Cry Me a River of Oil")

J.R. cherche du brut par tous les moyens et en obtient auprès d'un courtier. Tommy rend visite à Bobby et "oublie" sa malette piégée... que Bobby lui rapporte dans l'ascenseur. Bobby apprend que J.R. fait livrer tout leur brut chez Shaughnessy et, furieux, fait tout annuler et ordonne à J.R. de se débrouiller tout seul avec le raffineur. Cally est jalouse lorsqu'elle apprend que son mari a jadis couché avec April. Jordan Lee se rappelle que c'est à Pride que Jock avait creusé son premier puits de pétrole. Tommy McKay rencontre Rolph Brundin dans la rue et le pousse sous les roues d'un camion, avant de disparaître dans la foule. Cliff fait la connaissance de Michelle, qui a pris la place de sa soeur, et déjeune avec elle. J.R. est obligé d'acheter un bateau accidenté à Alfred Halliday, pour acheminer le pétrole qu'il a réussi à se procurer.

4 - Boum ("Ka-boom !")

Rose Daniels réapparait et rembourse à Carter son prêt, avant d'accepter de s'intaller chez lui. Tommy et son complice provoquent une alerte au feu dans l'immeuble Ewing, et placent la malette piégée dans le bureau de Bobby. J.R. est d'accord pour que John Ross aille rendre visite à sa mère en Angleterre. Michelle entend Bobby dire à April qu'il n'a pas les moyens d'acheter le terrain d'Ellis County, qu'elle veut lui revendre, pour le moment, et lui conseiller de n'en rien dire à Cliff. Elle s'empresse d'aller tout répéter à celui-ci, qui est furieux d'être exclu des décisions. J.R. signe l'acte d'achat du vieux pétrolier. Tommy McKay ordonne brutalement à Rose de sortir de la vie de son père. Tommy s'impatiente en attendant la réussite de son plan. Cally s'émerveille d'apprendre qu'une riche collectionneuse a acheté un de ses tableaux. McKay apprend que son fils a interrompu son traitement contre la drogue. Bobby vient voir April pour lui offrir un pendentif qui se trouve dans sa malette. Celle-ci tombe du balcon... et explose en bas.

5 - Un départ, une arrivée ("Sunset, Sunrise")

Bobby cache à la police qu'il soupçonne Tommy McKay. Celui-ci guette les nouvelles avec une impatience grandissante. J.R. s'impatiente aussi de devoir attendre son bateau, pris dans une tempête en mer. Bobby rend visite à Tommy à son bureau et dépose une malette sur son bureau. Le jeune homme, terrifié, s'enfuit. Bobby demande à parler à McKay. Ce soir-là, Carter trouve son fils armé, et lui demande de se rendre à la police de son plein gré pour se faire soigner. Les deux hommes se battent, un coup part. Tommy est touché en plein coeur et McKay assiste, impuissant à la mort de son fils. Halliday apprend à J.R. que le contact radio avec son bateau a été perdu. J.R. refuse, in extremis, de céder aux avances de Marilee Stone. Alex Barton, qui devient son représentant exclusif, loue pour Cally un appartement près du sien, dans lequel elle pourra peindre. Tout le monde se retrouve à l'enterrement de Tommy, où McKay se montre impassible et apparemment insensible. April parle de mariage à Bobby. Un jeune homme se présente au bureau de J.R.. Il se présente comme James Beaumont (Sasha Mitchell), le fils de Vanessa Beaumont.

6 - Quelle surprise ! ("Pride and Prejudice")

J.R. évoque Vanessa avec James. Ellie et Clayton arrivent à Pride et achètent la ville, presque abandonnée, pour y faire des recherches. Carter fait à April une offre pour l'achat des terrains d'Ellis County. J.R. s'agace des relations entre Cally et Alex Barton. Clayton et Ellie découvrent une carte miniature de la région de Kalispell, dans le Montana, dans une vieille horloge à coucou, à Pride. En s'y rendant, ils trouvent deux boites aux lettres aux noms de "Ewing" et "Mallory". Une limousine arrive à Southfork et Vanessa Beaumont en descend.

7 - Un fils tombé du ciel ("Fathers and Other Strangers")

Vanessa est vite rassurée sur son fils, et invitée à Southfork. Ellie et Clayton apprennent que les Mallory sont partis pour la journée et décident de les attendre. Bobby et Cliff se disputent à propos des terrains d'Ellis County. James affirme à sa mère qu'il n'a pas révélé à J.R. qu'il était son fils. James visite une raffinerie avec Bobby et en apprend plus sur la famille Ewing. Les Farlow découvrent une grande fête organisée en l'honneur de "Jock et Ellie". Sarah Ewing leur raconte que Jock et Mallory ont sauvé la vie de sa famille, en Hollande, pendant la guerre, et qu'en leur honneur, ils ont pris les noms de Ewing et de Mallory. Sarah remet à Ellie une lettre écrite par Jock, alors qu'il était au plus mal et adressée à son fils J.R.. On apprend qu'un pétrolier de la Weststar a eu un accident dans le Golfe. J.R. jubile. McKay apprend une nouvelle stupéfiante. Michelle pousse Cliff à quitter les Pétroles Ewing et promet à J.R. de le débarrasser de son ennemi. James et Vanessa dinent avec les Ewing, au restaurant. J.R. traite son demi-frère Ray de bâtard. James se lève alors et porte un toast à "J.R. Ewing, mon père !".

8 - La marée noire ("Black Tide")

Vanessa confirme à J.R. que James est bien son fils. Cally quitte la table. McKay surgit alors, suivi d'une horde de journalistes, et accuse les Ewing d'avoir fait abordé son super-pétrolier par un de leurs bateaux. Les Pétroles Ewing sont submergés d'appels téléphoniques, y compris du gouverneur. J.R. menace Halliday et, pour se protéger, celui-ci va vendre ses informations à McKay. Celui-ci, au cours d'une conférence de presse télévisée, révèle que le bateau des Ewing était une épave et que son commandant est un alcoolique. Il présente l'homme qui va représenter Weststar dans sa lutte contre les Ewing : Cliff Barnes. Michelle demande à J.R. son dû pour avoir chassé Cliff des Pétroles Ewing, mais il lui reproche de l'avoir fait passer à l'ennemi. Elle se fait également remettre à sa place par McKay, qui lui promet cependant un service. Vanessa repart pour Vienne. L'essence Ewing est boycottée et les raffineurs menacent de ne plus prendre leur pétrole. James s'installe à Southfork.

9 - Cher Papa ("Daddy's Dearest")

James prend la place de Cliff au bureau et Jackie devient sa secrétaire. John Ross est perturbé par l'arrivée de son frère aîné. James et Michelle font connaissance et finissent par tomber dans les bras l'un de l'autre... Carter fait pression sur Cliff, nommé à la commission d'enquête, pour que Weststar sorte totalement blanchi de l'affaire. Ellie donne à J.R., un moment découragé et prêt à abandonner les Pétroles Ewing, la lettre de son père. Celui-ci lui écrivait de ne jamais abandonner la lutte, même dans les difficultés. J.R. y puise une nouvelle énergie.

10 - La fureur de l'enfer ("Hell's Fury")

J.R. et Bobby apprennent que le radar du pétrolier Weststar ne fonctionnait pas au moment de l'accident. James emmène John Ross faire un tour à moto et met les choses au point avec son frère. Michelle décide d'aider les Ewing dans leur combat et donne à James le nom des membres de la commission qui pourraient les aider. Bobby a une entrevue avec Jack Bouleris, le capitaine du pétrolier des Ewing, qui lui explique qu'il est sobre depuis quatre ans. Kay LLoyd fait sa réapparition à Dallas. Cally apprend par Cliff que Michelle couche avec J.R.. Elle se précipite chez Alex Barton en parlant de se venger.

11 - Cally sur un toit brûlant ("Cally on a Hot Tin Roof")

J.R. s'arrange pour rencontrer Diana Farrington, membre de la commission d'enquête du pétrole. Cally reproche à J.R. d'avoir couché avec Michelle et lui dit avoir passé la nuit avec Alex Barton. J.R., furieux, fait des reproches à Michelle. Cally trouve chez James une épaule pour pleurer. McKay s'arrange pour que les efforts de nettoyage du Golfe semblent être le fait de Weststar, alors que Bobby en finance la plus grosse part. Kay et Dave Culver dinent avec Bobby et April, et celle-ci, consciente de l'entente entre Bobby et Kay, se sent exclue de la conversation. J.R. conseille à Alex Barton de repartir pour l'Angleterre, sinon il le fait arrêter pour viol. Barton s'exécute, après avoir déclaré à J.R. que sa nuit avec Cally a été la meilleure de sa vie. J.R. propose à Diana Farrington d'aider son mari dans ses affaires, en échange de son soutien à la commission. Elle accepte avec enthousiasme... J.R. annonce à Cally le départ d'Alex Barton et sa nuit avec Diana Farrington. Cally lui avoue avoir menti au sujet d'Alex, par dépit, ce que confirme le jeune homme à J.R., au moment de monter dans l'avion pour l'Angleterre. De retour au ranch, J.R. découvre Cally inanimée sur son lit, un flacon de médicaments vide à ses côtés.

12 - Le film ("Sex, Lies, and Videotape")

J.R. demande à Cally, tirée d'affaire après un lavage d'estomac, de lui pardonner. Carter McKay vient chercher Rose à son salon de coiffure et elle le suit aussitôt. April refuse de prendre les appels de Bobby et broie du noir chez elle. J.R. annonce à James qu'il l'emmène à Austin avec lui pour lui apprendre le métier de pétrolier, au grand dam de John Ross. Bobby rencontre Bouleris qui lui explique que le bateau, trop chargé, était une épave, qu'il a dû accepter de piloter par besoin pressant d'argent. McKay demande à Rose de lui rendre un service. April décide de louer des bureaux pour sa société. Kay, qui a compris que tout est fini entre eux, fait ses adieux à Bobby avant de retourner à Washington. Rose aborde Cliff dans un bar, puis passe la nuit avec lui. J.R., de son côté, couche avec Diana Farrington, sans grand enthousiasme et à la désapprobation de James. Lucy apprend à Cally qu'elle a acheté une galerie de peinture et y exposera ses oeuvres. Cliff est conscient que les Ewing effectuent le plus gros du travail dans le Golfe, mais McKay le fait taire en lui montrant la cassette vidéo de ses ébats avec Rose, dont il lui apprend qu'elle est sa femme. Bobby se rend chez April et lui parle mariage. Elle lui saute au cou.

13 - Un conte des deux cités ("A Tale of Two Cities")

Cally a peint un portrait de J.R. pour qu'il l'accroche dans son bureau. James demande à Michelle de quitter l'appartement de Cliff pour pouvoir la rencontrer sans faux-semblants. Rose se sent humiliée, comme si elle était une prostituée, après ce qu'elle a fait. Au cours d'une exposition de ses oeuvres dans la galerie de Lucy, Cally vend tous ses tableaux. Bobby mène son enquête du côté des gardes-côtes pour découvrir des irrégularités dans la procédure. Diana tente de distraire Cliff de sa mission à la commission, tandis que J.R. rencontre Billy Joe Bates, un autre membre. Michelle apprend de Cliff l'histoire de la cassette compromettante. Carter ordonne au commandant de son bateau de mentir à propos du radar hors service. Un soir, à l'hôtel, Cally fait son apparition alors que J.R. est dans sa chambre avec Diana. James se précipite dans la chambre de celle-ci, pour prendre la place de son père. Malheureusement, c'est Michelle qui entre et trouve James avec Diana. Elle rompt aussitôt avec lui. Michelle raconte à Bobby l'affaire de la cassette de Cliff. Bobby tente d'obtenir de Rose qu'elle lui vende cette cassette et, devant son refus, la menace de couler avec son mari. Un garde-côte raconte à Cliff qu'il a suivi la progression des pétroliers la fameuse nuit et qu'il s'agissait d'un accident.

14 - Le jour du jugement ("Judgement Day")

Cliff est en proie au doute sur le jugement à rendre. La nouvelle du suicide du Commandant Bouleris tombe : Bobby est très inquiet. Michelle, très déçue par les hommes, refuse désormais d'espionner Cliff pour J.R.. McKay propose à Bobby d'acheter les Pétroles Ewing, mais celui-ci refuse brutalement. April, elle, propose à McKay de lui vendre ses puits de pétrole en échange de la cassette de Cliff. Michelle avoue à Cliff qu'elle l'a espionné pour le compte de J.R. et que Diana Farrington a été achetée. Bobby rencontre Cliff pour tenter de l'attendrir. Rose se réconcilie avec McKay lorsqu'il lui rend la cassette compromettante et lui demande de lui pardonner. Ellie et Clayton offrent à Pride du matériel de forage, en mémoire de Jock. J.R. remet à Bobby une confession qu'Harvey Smithfield devra lire à la presse après le jugement, et dans laquelle il prend toute la responsabilité de l'affaire. A Washington, Cliff rend ses conclusions : il n'y a eu aucune faute d'un des bateaux, il s'agissait d'une pure fatalité. J.R. déchire sa confession et fait une déclaration triomphante à la presse, pendant que Cliff et Bobby échangent un long regard et un sourire.

15 - Amour, amour ("Unchain My Heart")

Cliff est très demandé par les télévisions. Bobby offre à April une bague de fiançailles. J.R. décide de se rendre à Pride, avec Cally et John Ross. Une femme mystérieuse fixe un rendez-vous à Cliff. McKay intervient au cours d'un diner, pour apprendre à Bobby que c'est April qui a racheté des puits des Pétroles Ewing. Bobby adresse des reproches à April. J.R. s'entête à trouver du pétrole à Pride. Michelle et James se réconcilient. April apprend par son courtier que ses trois terrains ont été vendus à Weststar, ce qui provoque une nouvelle dispute avec Bobby. Elle lui rend sa bague. Cliff rencontre la belle Stephanie Rogers (Lesley-Anne Down) qui le promet de le mener jusqu'au poste de gouverneur. James décide de se lancer dans des projets, dont il veut garder le secret. Alors qu'il prend un verre avec Phyllis, Bobby croit apercevoir Pam.

16 - Jeannie ("I Dream of Jeanne")

Bobby apprend que la jeune femme s'appelle Jeanne O'Brien (Margaret Michaels) et qu'elle travaille dans une agence immobilière. J.R. renvoie Cally et John Ross à Southfork avec Ellie et Clayton, puis se met à la recherche de Blackie Callahan. Cliff fait effectuer une enquête sur Stephanie Rogers qu'il soupçonne de travailler pour J.R.. April et Michelle font des projets pour ouvrir un restaurant pour célibataires. Bobby visite des maisons pour rencontrer Jeanne O'Brien, qu'il fait parler d'elle-même. James s'agace de voir que les banquiers demandent la caution de J.R. et Bobby, avant de lui accorder des prêts. J.R. retrouve Blackie Callahan en prison et tente de le persuader d'en sortir pour chercher du pétrole. Bobby fait rencontrer Jeanne à Cliff, qui est frappé par sa ressemblance avec Pam, et met Bobby en garde contre le danger. Blackie Callahan, enchanté de sa nuit avec "Betty Ann Templeton", son amour de jeunesse, promet d'aider J.R. à trouver du pétrole.

17 - Après-minuit ("After Midnight")

April et Michelle décident d'acheter un entrepôt pour créer leur restaurant. James rencontre Duke Carlisle qui lui propose une affaire. Jeanne et Bobby sortent ensemble à une soirée-western. Le propriétaire de l'entrepôt, monsieur Eugene Inagaki, refuse de le vendre à April et Michelle. J.R. fait creuser à l'endroit que lui indique Blackie. Melinda Carlisle, la fille de Duke, se conduit de manière provocante avec James, qui en est gêné. Le pétrole jaillit enfin à Pride et les Ewing se réjouissent de la fin de leurs ennuis financiers. Bobby vient supplier April de lui laisser finir d'effectuer un travail sur lui-même, mais elle le chasse. Michelle vient réclamer à McKay le service qu'il lui a promis et exige d'obtenir le bâtiment d'Inagaki. Blackie fait ses adieux à J.R. et retourne en prison, de son plein gré ! Bobby et Jeanne, qui s'est "transformée" en Pam, passent la nuit ensemble.

18 - L'épreuve ("The Crucible")

Après l'amour avec Jeanne, Bobby, éveillé, se sent mal à l'aise. Lors d'une soirée chez les Carlisle, Melinda fait comprendre à James qu'il doit coucher avec elle, pour obtenir l'affaire avec son père. J.R. apparait soudain avec Duke Carlisle, avec qui il a traité. James est furieux après son père. J.R. s'inquiète du pouvoir qu'acquiert Cliff, grâce à Stephanie Rogers, et il s'arrange pour la rencontrer. Inagaki refuse toujours de vendre son entrepôt, malgré l'intervention de McKay. Jeanne O'Brien dit à Bobby qu'elle est prête à être elle-même et Pam, pour lui, s'il le souhaite. Une altercation éclate un soir, dans un bar, entre Cally et Lucy d'une part, et April et Michelle d'autre part, et elles se jettent le contenu de leur verre à la figure. Inagaki accepte l'offre de McKay d'échanger son bâtiment, contre des terrains aux Bahamas. Ellie et Clayton, ainsi que Carter McKay assistent à l'ouverture du testament de leur viel ami, Atticus Ward, disparu en mer. Curley Morrison est l'héritier et, s'il décède, Hutch, et ensuite Arlen Ward. Soudain, les lumières s'éteignent et, quand elles se rallument, Curley git mort sur le sol.

19 - Des gens charmants des gens charmants ("Dear Hearts and Gentle People")

On découvre que Curley a été empoisonné. Les soupçons se portent sur Hutch, mais celui-ci est retrouvé pendu chez lui, par Ellie et Clayton. Alors que Cally tente de recoller les morceaux de son mariage, J.R. pense qu'il n'a rien en commun avec sa femme. Stephanie Rogers apprend à J.R. que Cliff a été nommé à la tête de la commission de régulation du pétrole, et accepte de diner avec lui. McKay remet le titre de propriété de l'entrepôt à Michelle et April, mais celle-ci, déprimée, décide de rendre visite à sa mère, Amy, dans l'Ohio. Bobby s'y précipite et décide avec April de prendre le temps de réfléchir à leur relation. J.R. et Stephanie déjeunent ensemble. J.R. décide de chasser Cally de sa vie, et raye le "Ewing" de sa signature sur son portrait.

20 - Le paradis perdu ("Paradise Lost")

Ellie et Clayton apprennent que Hutch a en fait été empoisonné et sa mort déguisée en suicide. James et Michelle, confrontés à des problèmes, offrent une participation dans leur projet à McKay, pour qu'il les aide. April et Bobby parlent de leur relation et sortent avec des amis. J.R. envoie Serena Wald séduire l'ex-mari de Stephanie Rogers, pour essayer d'en savoir plus sur celle-ci. Cliff avertit Stephanie qu'elle ne doit plus voir J.R.. Celui-ci apprend qu'elle note soigneusement tout ce qu'elle fait, dans un cahier. Clayton et Ellie soupçonnent Arlen Ward d'être en réalité Atticus, et d'avoir assassiné Curley et Hutch. Bobby s'explique avec Amy Ward et annonce à April qu'il rentre à Dallas. J.R. et Cally consultent Patrick, un conseiller conjugal, qui explique à la jeune femme que son mariage est voué à l'échec, du fait de leur différence d'âge. J.R. semble indigné. Plus tard, il revient féliciter l'homme pour son bon travail, destiné à décourager son épouse.

21 - Le Pouvoir de la volonté ("Will Power")

Bobby retourne à Dallas. Arlen Ward passe le test du détecteur de mensonges qui l'innocente. Après une explication franche avec sa mère, April prend sa décision. J.R. est furieux de découvrir que Cally tient à sauver leur mariage, malgré les exhortations du conseiller conjugal. Ellie et Clayton pensent toujours qu'Arlen Ward est coupable, mais ne détiennent aucune preuve. Ils enquêtent sur la jeune femme qui lui a servi d'alibi au moment du meurtre de Hutch. Bobby a la surprise de trouver April dans son bureau et ils se réconcilient. Un homme arrive sur le chantier de Michelle et James, avec un ordre de démolition de la mairie, et annonce que tous les travaux doivent s'arrêter. Cally participe à une émission de télévision sur les jeunes femmes mariées à des hommes riches et âgés. Sa sincérité et son innocence tranchent avec le cynisme ou l'air désabusé des autres participantes. J.R. et Ratagan ouvrent le coffre-fort de Stephanie Rogers et copient les pages de son cahier intime. Arlen Ward est retrouvé mort dans son aquarium.

22 - Le sourire du cobra ("The Smilling Cobra")

James soutient et console Cally qui se désole pour son mariage. Elle le supplie de rester à Southfork pour l'aider. April, tout au bonheur de son futur mariage, ne semble pas affectée par l'arrêt du chantier du restaurant. A la télévision, on parle de Cliff comme du prochain gouverneur. April annonce à Michelle qu'elle renonce à leur affaire commune, même si une dérogation est obtenue. Clayton est le suivant sur le testament d'Atticus Ward. J.R. comprend que James est le dernier fil qui retient Cally à Southfork. Une nouvelle extraordinaire tombe : Atticus Ward a été retrouvé vivant sur une île déserte, où il avait échoué après le naufrage de son bateau. Bobby apprend que c'est J.R. qui a fait échouer le projet d'April, Michelle et James. J.R. lui explique qu'il visait James. Atticus Ward se dit attristé par la mort de son frère, mais Clayton et Ellie sont soupçonneux. James, furieux après son père, lui annonce qu'il va épouser Michelle et quitter Dallas. Au cours d'une soirée, du poison est versé dans le verre de Clayton, mais c'est Atticus qui boit le liquide et tombe mort. Poussée à bout par les reproches cinglants de J.R., Cally fait sa valise pour partir. John Ross se précipite vers elle en pleurant et en suppliant son père de la retenir. J.R. s'exécute et demande à sa femme de rester.

23 - Encore Jessica ("Jessica Redux")

J.R. promet à son fils de ne pas faire de mal à Cally. Ellie craint pour la vie de Clayton. Cliff accepte d'être le témoin de Bobby à son mariage. James montre à Michelle le club qu'il a acheté pour lancer un nouveau projet avec elle. Cliff ordonne à Stephanie de ne plus avoir de relations avec J.R., si elle veut le garder comme client. J.R. offre de l'argent à Michelle pour qu'elle quitte Dallas et n'épouse pas son fils. Stephanie s'inquiète de voir que J.R. connaît tous ses goûts les plus personnels. Michelle chasse James de sa vie, lorsqu'elle s'aperçoit qu'il n'a pas vraiment l'intention de l'épouser. En fracturant le coffre du notaire, une nuit, Ellie et Clayton découvrent que l'héritier d'Atticus Ward est Steven "Dusty" Farlow. Clayton comprend que Jessica a la clé de l'énigme, et apprend qu'elle a quitté l'asile depuis 6 mois. Eugene Inagaki propose à Michelle le poste de responsable d'un complexe de vacances aux Caraïbes, avec un gros salaire. Elle accepte de partir immédiatement. J.R. remercie Inagaki de l'avoir débarrassé de la jeune femme. Cliff trouve J.R. et Stephanie attablés au restaurant et rompt son contrat avec elle. Bobby comprend qu'il s'agit d'un coup monté par J.R.. Ellie et Clayton dorment à l'hôtel, sous surveillance policière. Une nuit, une femme entre dans la chambre, armée d'une seringue. C'est Jessica Montfort.

24 - Le complot de famille ("Family Plot")

Clayton est réveillé à temps par le téléphone, et Jessica s'enfuit. Cliff pense qu'il n'a pas besoin de Stephanie pour réussir sa carrière. J.R. montre à Stephanie la copie de ses carnets qu'il possède, et la prévient qu'elle devra lui rendre quelques petits services, en échange de son silence. A l'enterrement d'Atticus Ward, Bobby aperçoit une femme qui monte en voiture : c'est Jessica. Il la suit jusqu'à son hôtel, où la police vient l'arrêter. James, furieux que son père ait fait partir Michelle et décide de tout pour lui, quitte Southfork. Cliff apprend qu'il est maintenu à la tête de la commission du pétrole, mais qu'un autre a été désigné pour être gouverneur. Jessica, toujours folle et obsédée par Dusty, raconte qu'elle a commis tous ces meurtres pour dissimuler qu'en réalité c'est Clayton qu'elle visait. Elle a bénéficié de l'aide d'Atticus, le père de Dusty, dont elle comptait bien se débarrasser ensuite. Dans son testament, Atticus laisse ses biens à son fils Dusty, mais tous les droits de vote de ses actions, dont bon nombre de Weststar, vont à Jessica. Comme Clayton gère les biens de celle-ci, McKay lui propose de sièger au Conseil d'Administration de Weststar avec lui et l'idée amuse beaucoup Clayton. Cally surprend une conversation téléphonique de Patrick avec J.R., et le menace de le faire radier s'il prévient J.R. qu'elle sait tout. Elle va tout raconter à James, et ils décident de se comporter en fils et en épouse parfaits, tout en guettant la première erreur de J.R..

25 - Le Porte-malheur ("The Southfork Wedding Jinx")

Cally promet à J.R. d'être une épouse parfaite. Cliff retrouve la belle Elizabeth "Liz" Adams, qu'il a connu jadis, et sensible à son charme, il accepte de l'aider à vendre la compagnie de son frère décédé. April demande à Cally d'être sa demoiselle d'honneur. James revient s'installer dans son bureau et affirme à son père qu'il a compris la leçon. A la grande fureur de J.R., Clayton annonce qu'il va s'associer à McKay. J.R. tente en vain de rencontrer Jessica, dans l'asile psychiatrique où elle est enfermée. Pendant qu'April ouvre ses cadeaux au milieu de ses amies, Bobby enterre sa vie de garçon avec J.R., Cliff, McKay et de nombreux amis. Cally avoue à April qu'elle est enceinte et qu'elle veut garder son bébé. Le jour du mariage arrive. Cliff arrive avec Liz Adams, Carter avec sa femme Rose. Ratagan amène à J.R. un gardien de l'asile, qui prétend avoir fait signer à Jessica le papier qui lui a été remis, mais J.R. se rend compte qu'il s'agit d'une supercherie. Harvey Smitfield apprend à J.R. que sa femme pourrait le faire enfermer à l'asile. J.R. prépare les papiers avec un avocat, Walter Berman. Bobby et April partent en voyage de noces à Paris, en déposant au passage Christopher et John Ross à Londres. Ellie et Clayton s'en vont à Hong Kong et Lucy part retrouver Alex Barton en Italie. Dès qu'ils sont seuls, J.R. fait signer quelques papiers à Cally, puis lui annonce qu'elle doit quitter le ranch avec 200 000 dollars qu'il lui donne. Puis il prétend partir pour une partie de pêche. Cally jure à James que J.R. ne connaîtra jamais son enfant. J.R. se fait enfermer à l'asile pour des examens.

26 - Le rideau tombe (1) ("Three-Three-Three, Part One")

J.R. s'habitue à la vie dans l'asile et, une nuit, tente de gagner le quartier des femmes. Il en est empêché par un fou, nommé Morrissey, qui tente de l'étrangler. Cally s'installe dans l'appartement d'April. James lui conseille de consulter un avocat pour tirer le meilleur parti de son divorce. Cliff demande à Liz Adams de rester à Dallas et la présente à McKay, ce qui semble la mettre mal à l'aise. Sly raconte à James que J.R. lui a remis une enveloppe à ouvrir s'il n'est pas de retour au bout de 5 jours, mais elle refuse de la lui montrer. Il lui prépare une fausse lettre dans laquelle J.R. prétend remettre à James la conduite de ses affaires, en son absence. Une soirée réunit les malades mentaux des deux sexes, et J.R. retrouve Jessica. Une autre femme, Anita, lui demande de la rejoindre dans sa chambre, pendant la nuit. James sort avec Sly, et s'arrange pour verser un somnifère dans son verre. Bien qu'il ait appris qu'Anita est une nymphomane qui a l'habitude de tuer ses amants, J.R. décide d'aller la retrouver cette nuit-là.

27 - Le rideau tombe (2) ("Three-Three-Three, Part Two")

J.R. satisfait les appétits sexuels de l'insatiable Anita et s'endort. Au matin, il parvient à rejoindre les quartiers des hommes. James ramène Sly inconsciente chez elle, et fouille son sac, dans lequel il trouve les papiers de J.R., dont il s'empare. Cally arrive chez Walter Berman et, jouant les évaporées, l'invite chez elle le soir. McKay reçoit un appel de Johnny Dancer, qui lui rappelle leurs affaires passées et le prévient de son arrivée prochaine. Cally et James parviennent à prendre des photos compromettantes de Berman et exigent les papiers de J.R., en échange de leur silence. Liz Adams vient voir McKay pour lui demander de garder le silence sur sa vie passée, tout comme elle le fera pour la sienne. Il la prévient que Johnny Dancer n'a pas renoncé à elle. J.R. parvient enfin à s'introduire dans la chambre de Jessica et à lui faire signer les papiers concernant les actions de Dusty. J.R., triomphant, explique au psychiatre qu'il n'est pas malade, et que son avocat va venir le faire sortir d'ici. Malheureusement, c'est James qui se présente et exige de son père qu'il signe les pièces du divorce. Puis il s'en va, en déchirant les papiers de sortie, ce qui remplit J.R. de fureur. On l'emmène, hurlant.

Cally, April, Michelle

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6
Saison 7 | Saison 8 | Saison 9 | Saison 10 | Saison 11 | Saison 12 | Saison 13 | Saison 14

retour en haut

Saison 14

1 - Lune de miel ("April in Paris")

J.R. est enfermé dans une cellule spéciale où il retrouve Morrissey, un malade particulièrement dangereux. April et Bobby arrivent à l'aéroport de Roissy, à Paris, et sont bousculés par une américaine. James explique à Cally qu'il a laissé J.R. à l'asile, ce qui rend la jeune femme furieuse. April et Bobby retrouvent la femme de l'aéroport à leur hôtel. Elle est veuve et s'appelle Sheila Foley. Sly remet à James les instructions de J.R. qui lui donnent les pleins pouvoirs sur la société. J.R. retrouve ses amis dans la salle commune. Bobby et April retrouvent Jordan Lee, venu à Paris pour une conférence de l'OPEC. J.R. apprend que Jessica a été transférée dans une autre institution. Morrissey, de retour de la cellule d'isolement, menace J.R.. James accepte de jouer au poker avec Duke Carlisle, l'ami de son père. Bobby ne trouve plus April à la sortie du magasin où elle était entrée. De retour à son hôtel, il trouve Sheila Foley qui le prévient qu'il doit désormais lui obéir s'il veut revoir April.

2 - Charades ("Charades")

Sheila explique à Bobby qu'elle veut prendre la place d'April pendant quelque temps, à ses côtés. Bobby exige de voir sa femme chaque jour. James se fait dépouiller au poker par les vieux amis de son père. Bobby tente en vain de se faire entendre de la police française. Sheila Foley tient le rôle d'April auprès de Bobby. Celui-ci accepte d'aider une équipe de jeunes cyclistes, menée par Mark Harris, et leur donne de l'argent. Jordan fait rencontrer à Bobby le capitaine de Rougemont, chef de la brigade anti-terroriste, qui promet de l'aider. Carter félicite Cliff qui va bientôt être à la tête de la commission nationale de l'énergie. Liz Adams semble très mal à l'aise. Tous ses amis de l'asile acceptent d'aider J.R. à se débarrasser de Morrissey. Liz Adams trouve un homme, qu'elle semble connaître, chez elle. Il la prévient de l'arrivée de Johnny Dancer et lui ordonne de se remettre au travail. J.R. parvient à filmer Morrissey au moment où il reconnait qu'il se fait passer pour fou, alors qu'il est un meurtrier de sang-froid. Bobby découvre que le véritable capitaine de Rougemont n'est pas celui que lui avait fait rencontrer Jordan Lee.

3 - Une réception explosive ("One Last Kiss")

Le policier français dit à Bobby, qui n'y comprend plus rien, de se débrouiller... Bobby demande aux jeunes cyclistes de l'aider, en suivant la voiture dans laquelle se trouve April. J.R., grâce à qui Morrissey a été arrêté, subit un traitement à base de tranquilisants, pour soigner sa paranoïa et sa violence. Il supplie Sly, venue le voir, de le faire sortir de l'hôpital avant qu'il ne soit trop tard. Sheila révèle à Bobby qu'elle prépare une grande action, qui changera le cours de l'histoire, contre l'OPEC. Cally découvre un message de Sly dans le journal, et la contacte. Bobby, renseigné par Mark Harris, retrouve April, dans la maison où elle est retenue prisonnière. Malheureusement, Bobby se fait assommer et April est à nouveau emportée. Cally signe les papiers de sortie de J.R., mais exige qu'il la laisse divorce et ne cherche pas à la revoir. Avant de partir, J.R. menace le directeur de représailles si ses amis ne sont pas bien traités. J.R. rentre au bureau et met Sly à la porte. A une réception, Bobby voit avec horreur Jordan Lee reconnaître April en la personne de Sheila Foley.

4 - Terminus ("Terminus")

Jordan tente d'expliquer à Bobby, furieux et amer, que tout ira bien. Sly est furieuse envers James qui lui a fait perdre sa place. Il lui conseille de faire chanter J.R.. Liz Adams est contrainte d'être disponible pour Johnny Dancer, mais désire en parler à Cliff avant. J.R. apprend que Sue Ellen est devenue Madame Lockwood. Carter McKay essaie d'obtenir de Cliff une autorisation de l'OCR, en échange d'un pourcentage par baril tiré, mais se heurte à un refus. Bobby retrouve Jordan Lee à son hôtel et lui demande de tout raconter à la police. J.R., furieux que son fils se soit fait dépouiller par Duke Carlisle, demande à Ratagan de faire arrêter la fille de celui-ci pour possession de drogue. Il s'arrange aussi pour que l'homme se voit retirer sa licence. Jordan Lee est tué dans une cabine téléphonique. Cliff déclare à Liz qu'il veut vivre avec elle. Bobby et Sheila arrive à la réunion de l'OPEC, à l'Institut du Monde Arabe. Bobby, qui a exigé qu'April soit là, l'aperçoit au milieu d'un groupe d'hommes. Sheila sort soudain une arme pour abattre un chef d'état arabe. Bobby détourne son bras, mais les hommes autour d'April dégainent à leur tour. Les C.R.S. tirent sur eux et Bobby, horrifié, voit April se faire tuer sous ses yeux.

5 - Compagnie à vendre ("Tunnel of Love")

La nouvelle de la mort d'April parvient à Southfork. Sly revient vers J.R. et conseille à James d'en faire autant. Celui-ci préfère apporter des informations sur son père à Cliff, mais celui-ci les refuse. Cliff demande Liz en mariage, mais elle demande à réfléchir. L'homme recontacte Liz pour lui apprendre que Johnny Dancer est l'homme à l'origine de la mort de son frère. Elle rompt avec Cliff et renoue avec Dancer. Après l'enterrement d'April à Paris, Bobby revient à Dallas où il retrouve Cally, installée dans l'appartement d'April. Rose McKay, désespérément seule, se laisse séduire par J.R.. Bobby engage un détective pour retrouver Sheila Foley et enquêter sur Jordan Lee. Il annonce à J.R. qu'il est fatigué des affaires de pétrole.

6 - La Haine ("Heart and Soul")

Michelle Stevens, de retour à Dallas, est la principale héritière des biens d'April, ce que Bobby ne conteste pas. Elle propose son aide à J.R. pour écarter Bobby de la Société, mais il se moque d'elle. Clayton, de retour au ranch avec Christopher et John Ross, offre ses parts de Weststar à McKay, en échange de la promesse de ne pas s'attaquer aux Pétroles Ewing. J.R. oblige Rose à placer un micro dans le bureau de son mari, sous la menace de révèler à McKay leur aventure. James, de son côté, propose à McKay des informations sur J.R., mais celui-ci refuse, hanté par le souvenir de son fils Tommy. Grâce au micro placé par Rose, J.R. a tout entendu. Vanessa Beaumont réapparait à Dallas et J.R. lui demande de rester à Dallas pour de bon. Le détective confirme que Sheila Foley était bien la femme d'un pétrolier. Bobby demande à Cliff d'obtenir des informations sur Foley Petrotech. Cliff trouve Liz avec Johnny Dancer, en train de célébrer leur marché. Une bagarre éclate et Cliff prend un mauvais coup. Dancer annonce à McKay qu'il va à l'intention de s'emparer de Weststar et McKay le menace. Au cours d'une discussion orageuse, Liz avertit Cliff de se tenir loin de Dancer. Celui-ci est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel.

7 - La marque du passé ("The Fabulous Ewing Boys")

Les agents de la CIA pensent que Liz est responsable de la mort de Dancer, mais elle nie et prétend qu'elle connaissait à peine Dancer. Elle pense que c'est Cliff le coupable. Carter demande à Rose de dire qu'ils étaient ensemble, chez eux, la nuit du meurtre. Le policier chargé de l'enquête signale à Cliff qu'il est le suspect n°1. Il prévient McKay qu'on l'a vu sortir de l'hôtel de Johnny Dancer, mais Rose lui fournit un alibi. J.R. écoute l'enregistrement de la conversation violente, entre McKay et Dancer. Michelle propose à Bobby son aide pour rechercher Sheila Foley. Les détectives retrouvent la trace de celle-ci à Odessa, au Texas. Sly retrouve son emploi auprès de J.R.. James met sa mère en garde contre un mariage avec J.R., mais celui-ci promet à Vanessa qu'elle peut lui faire confiance. James fait irruption aux Pétroles Ewing et se dispute avec son père au sujet de ce mariage. Vanessa rencontre Cally qui l'encourage à épouser J.R.. Elle laisse échapper qu'elle est enceinte, mais demande à Vanessa de n'en rien dire à J.R.. Celui-ci raconte à Vanessa qu'il ne l'aurait jamais laissée, s'il avait su qu'elle était enceinte de James. Vanessa est bouleversée d'entendre cela, en pensant à Cally. Clayton explique qu'il a vendu ses parts de Weststar à McKay, ce qui met J.R. en fureur. Bobby, lui, annonce qu'il vendra les Pétroles Ewing à son retour d'Odessa.

8 - Le dossier Odessa ("The Odessa File")

Michelle prévient Bobby qu'elle tuera Sheila Foley si elle la trouve. McKay explique à Rose qu'il n'a pas tué Dancer, mais était deux étages au-dessus à parler avec quelqu'un qui voulait acheter ses parts Weststar en secret. Vanessa apporte son soutien à J.R. qui refuse l'idée que Bobby vende les Pétroles Ewing. Bobby et Michelle rencontrent une femme amnésique, qui n'est pas Sheila Foley, mais possède un album photo dans lequel Bobby reconnait Sheila et Jordan Lee. Rose avoue à son mari qu'elle a dû poser un micro dans son bureau. J.R. cherche un acheteur à sa solde pour les Pétroles Ewing. Carter se rend compte que son entrevue avec Danzig (Dancer) a été espionnée par J.R.. Celui-ci lui demande d'acheter les Pétroles Ewing et de les lui rétrocéder ensuite. McKay ne peut qu'accepter. Bobby rencontre Cliff qui enquête également sur Sheila Foley. Il lui parle de Liz et de ses activités dans les services secrets. Cliff qui tombe des nues, rompt avec Liz. Smithfield présente à Bobby l'offre d'achat des Pétroles de La Vega, du Vénézuela. Liz raconte à Cliff que Dancer était responsable de la mort de son frère. Bobby signe le contrat de vente des Pétroles Ewing, avec Lee Ann de la Vega, puis part à Paris. J.R., prévenu par Sly, quitte précipitamment Vanessa en plein diner, mais arrive trop tard.

9 - Carnet rose ("Sail on")

J.R. est effondré à la suite de la vente. James refuse toute aide de ses parents. Cliff s'enfonce dans l'alcoolisme, malgré les mises en garde de Dave Culver. McKay tente de récupérer la cassette compromettante pour lui et menace Ratagan, mais celui-ci se fait surprendre par J.R.. Lee Ann et Michelle, qui semblent se connaître, se rappellent leur rencontre à l'hôtel des Caraïbes que dirigeait Michelle, et comment elles ont parlé de J.R.. Lee Ann s'étonne que J.R. ne se rappelle plus d'elle. Lee Ann laisse entendre qu'elle pourrait vendre la compagnie à Weststar. Le divorce de Cally et J.R. est prononcé, et J.R. ne doit plus s'approcher de son ex-femme. J.R. et Vanessa donnent une réception pour leurs fiançailles. James survient, avec Cally, et porte un toast à celle-ci et... à l'enfant qu'elle porte. Cally, furieuse, gifle James et s'enfuit. Vanessa, désolée, laisse J.R. aller retrouver la jeune femme et va faire la leçon à son fils. Rose quitte Dallas. McKay est arrêté pour le meurtre de Danzig, à cause de la fameuse cassette. J.R. rejoint Cally et lui ordonne de rester. Elle lui répond que l'enfant qu'elle attend est celui de James, et s'éloigne en voiture.

10 - La reconquête ("Lock, Stock, and Jock")

J.R. interroge James sur sa paternité de l'enfant de Cally, et le jeune homme ne le détrompe pas. Rose finit par avouer à la police que Carter lui a demandé de mentir pour lui. McKay reconnait avoir pris un verre avec Dancer, puis avoir rencontré la femme d'un personnage important. Malheureusement, celle-ci nie le connaître. Cliff redemande Liz en mariage et elle accepte avec bonheur. La police apprend que Liz avait un mobile pour tuer Dancer : la mort de son frère. Lee Ann qui est devenue propriétaire des Pétroles Ewing, propose à J.R. une petite participation, en échange de ses conseils. Elle veut se venger de J.R. dont elle s'était retrouvée enceinte au Collège. Son avortement clandestin avait failli lui coûter la vie. Bobby, de retour à Dallas, débarrasse son bureau qui devient celui de J.R., qui demande à son frère d'y laisser le portrait de Jock. Bobby demande à Liz de trouver des informations sur Sheila Foley. J.R. demande à Sly, qui travaille pour Lee Ann, de le tenir informé. Il espère récupérer la compagnie morceau par morceau, grâce à ses sociétés fictives. Lee Ann, qui a rencontré Vanessa, désire ruiner son bonheur. Elle embrasse J.R. au bureau, en lui disant qu'elle le trouve séduisant.

11 - "S" comme séduction (""S" si for Seduction")

Liz apprend à Bobby le vrai nom de Sheila Foley : Hillary Taylor. Lee Ann, l'air affolé, demande à J.R. de l'aider. Il décommande son diner avec Vanessa pour rester avec elle. Michelle aborde Vanessa et demande à la rencontrer en tête-à-tête. Sly remet à J.R. une copie des lettres de Lee Ann à sa belle-soeur, dans lesquelles elle lui parle de l'effet que lui fait J.R.. Le procès de McKay s'ouvre et Rose témoigne contre lui. Michelle raconte en pleurnichant à Vanessa, bouleversée, que c'est J.R. qui l'a séparée de James. J.R. accepte l'invitation de Lee Ann de l'accompagner au Vénézuela, malgré les craintes de Vanessa. Carter McKay est déclaré coupable du meurtre de Johnny Dancer. Cliff raconte alors à Liz que c'est lui qui a tué Dancer au cours d'une bagarre. Bobby extorque à Paul Keats, l'ancien associé de Hillary Taylor, des renseignements sur la fille d'Hillary Taylor, Jory. Cliff avoue au juge qu'il a tué Johnny Dancer par accident.

12 - La vengeance ("Designing Women")

J.R. et Lee Ann partent ensemble à Caracas. Vanessa s'inquiète, mais J.R. l'assure de son amour. Lee Ann annonce à J.R. qu'elle veut en faire son associé à part entière. Le juge, à la suite du récit de Cliff, décide de faire annuler le procès de McKay pour vice de forme. Michelle retrouve James et lui révèle que le plan pour ruiner J.R. est sur le point de se réaliser. Lee Ann invite Vanessa à venir constater l'infidélité de J.R.. Elle attire celui-ci dans sa chambre, sous prétexte de consulter ses avocats. Vanessa décide de ne pas entrer dans la chambre, mais annonce à Michelle qu'elle renonce à son mariage. Le lendemain, elle explique à J.R. qu'elle ne veut pas passer sa vie à douter de lui et retourne à Vienne. Michelle montre à James un document qui devrait l'inciter à l'épouser. Avant de sortir de sa vie, Rose demande à McKay de l'argent, en le menaçant d'une arme. Bobby apprend que la trace de Jory Taylor a été retrouvée à Los Angeles. J.R. se rend au bureau, persuadé qu'il va obtenir une part de la société. En fait, c'est le moment que choisit Lee Ann pour se faire reconnaître de lui et lui raconter qu'à cause de son avortement, elle n'a jamais pu avoir d'enfants. Elle lui révèle que Michelle est maintenant seule propriétaire des Pétroles Ewing.

13 - Retrouvailles ("90265")

Michelle confirme à J.R., furieux, qu'elle est propriétaire de la compagnie et le met à la porte, ainsi que Sly et Phyllis. Bobby part en Californie, sans se soucier du désarroi de J.R.. Celui-ci trouve refuge chez Sly qui, compatissante, couche avec lui pour le réconforter. Michelle, radieuse, épouse James, qui semble moins enchanté et ne passe pas sa nuit de noces avec sa jeune femme. Au matin, J.R. a retrouvé le moral et demande à Sly de trouver de nouveaux bureaux. Bobby loue la maison située à côté de celle de Jory Taylor et ses amies, au bord de la plage, et fait la connaissance de la jeune fille. Il se présente comme Bobby Southworth. James accepte de revenir vivre à Southfork, mais nargue son père en jouant la comédie des jeunes mariés radieux avec Michelle, alors qu'il continue de la repousser. Jory annonce à Bobby que sa mère va venir la voir pour son anniversaire.

14 - La machination ("Smooth Operator")

J.R. rencontre la belle-soeur de Lee Ann de la Vega, la señora Esperanza, qui désire se venger de la mort de son frère Roberto. J.R. promet à James qu'il dirigera les Pétroles Ewing avec lui et lui explique les affaires du pétrole, ce qui flatte le jeune homme, au grand dam de Michelle. Jory et Bobby sortent avec Dana et son petit ami. Celui-ci, inquiet de l'arrivée de deux hommes, glisse quelque chose dans le sac de Jory, à son insu. Michelle, qui souffre de l'échec de son mariage, n'hésite pas à faire le coup de poing dans les bars pour récupérer James. J.R. trouve des informations compromettantes pour Lee Ann dans les livres de compte apportés par la señora Esperanza. J.R. demande à Liz Adams de lui vendre la compagnie héritée de son frère, mais elle refuse. Sly trouve de nouveaux bureaux pour elle et J.R.. Jory raconte à Bobby que sa mère est morte et qu'Hillary l'a élevée comme sa fille. J.R. exerce un chantage sur le sénateur Garrity, grâce aux carnets de Stephanie Rogers, pour qu'il empêche la nomination de Cliff à la tête de la commission pour l'énergie. Jory trouve sa maison entièrement retournée. Bobby fait le rapprochement avec l'ami de Dana et les deux hommes louches. Jory trouve dans son sac un dépôt de gage.

15 - Quitte ou double ("Win some, lose some")

James ramène une fille à Southfork, ce qui met Michelle en fureur. Cliff s'étonne de ne pas obtenir de rendez-vous pour son poste. Jory et Bobby se rendent chez le prêteur sur gage et retirent une malette pleine de drogue. Ils l'abandonnent discrètement dans une voiture de police. Liz, qui a compris que J.R. est à l'origine des ennuis de Cliff, accepte de lui vendre sa compagnie. Jory apprend qu'elle ne verra sa mère que quelques instants à l'aéroport. Bobby propose de l'accompagner. Liz signe le contrat avec J.R., dès qu'elle apprend que Cliff a obtenu son rendez-vous. Bobby découvre que Jory a été enlevée. Une rançon d'un demi million de dollars est demandée et le rendez-vous est fixé à l'heure-même où Hillary sera à l'aéroport. Cliff est furieux d'apprendre qu'il a obtenu son rendez-vous à Washington grâce à la vente par Liz à J.R. de sa compagnie. Elle lui rend sa bague de fiançailles. Bobby arrive au rendez-vous fixé par les ravisseurs, donne l'argent et récupère Jory. Les bandits sont ensuite arrêtés par la police. Cliff et Michelle sont d'accord pour se venger de J.R.. Jory comprend que Bobby lui cache quelque chose. Il lui explique qu'il a choisi entre elle et sa vengeance contre sa mère. Il lui conseille de demander des explications à celle-ci lorsqu'elle la verra et de lui apprendre que c'est Bobby Ewing qui l'a sauvée.

16 - Nostalgie ("Fathers and sons and fathers and sons")

Bobby rentre à Southfork et apprend à Liz qu'il a décidé d'arrêter de pourchasser Hillary. Elle lui apprend la rupture de ses fiançailles avec Cliff. Carter apprend que Cliff est le responsable de la mort de Johnny Dancer. Il invite Liz au cercle des pétroliers, ce qui irrite fort Cliff. Michelle et James participent à une émission télévisée, consacrée aux jeunes dirigeants. Michelle refuse de vendre à Cliff les parts de James dans les Pétroles Ewing, car elle espère toujours l'amour de James. Cliff pense que Michelle sera plus utile en restant à Southfork, pour obtenir des informations. Michelle décide de vendre l'appartement d'April. J.R. prétend qu'il se sent trop vieux pour les affaires pétrolières, tandis que Bobby annonce qu'il désire se consacrer à Southfork et à son fils. Une jeune femme se présente à Southfork et demande à voir James, qu'elle a reconnu à la télévision. Elle prétend être sa femme. J.R. la croit lorsqu'elle lui montre son fils qui est aussi de James.

17 - Quand le vent souffle ("When the wind blows")

Debra Lynn raconte son histoire à J.R. : elle était très jeune quand elle a épousé James et ses parents ont voulu faire annuler le mariage, jusqu'à ce qu'ils apprennent qu'elle était enceinte. James, ignorant tout, croit leur mariage annulé. Après avoir vérifié son histoire, J.R. l'installe à l'hôtel et lui demande si elle est prête à divorcer. Elle répond qu'elle fera comme James le désire. J.R. apprend de James les modalités de son union avec Michelle pour contrôler la moitié des Pétroles Ewing. J.R. semble vouloir rapprocher les jeunes mariés et fait même envoyer des fleurs à Michelle de la part de James. McKay prétend avoir appris par Liz la culpabilité de Cliff dans la mort de Dancer. Il demande à Cliff de démissionner de son poste, s'il ne veut pas que les informations qu'il détient soient rendues publiques. Cliff ne croit pas Liz lorsqu'elle lui dit n'y être pour rien. Malgré les menaces de Liz envers McKay de révéler son passé avec Dancer, Cliff doit démissionner. Il refuse l'offre de Bobby de travailler avec lui. Michelle, heureuse que les choses s'arrangent entre elle et James, déclare à Cliff qu'elle renonce à leur arrangement. Jory reçoit un appel d'Hillary et lui parle de Bobby. Hillary accepte de la voir le lendemain. Debra Lynn, soupçonneuse envers J.R., apprend de Jackie que James est en ville. Elle fait irruption à Southfork à l'heure du diner et déclare être la femme de James.

18 - Les héritiers ("Those Darned Ewings")

Debra Lynn annonce qu'elle a un fils prénommé James Richard Beaumon Jr. James craque tout de suite pour le petit garçon qui l'appelle immédiatement "papa". Michelle cache mal son énervement. Plus tard, lorsqu'ils se retrouvent seuls, James la remercie de son attitude, mais refuse l'idée qu'ils aient un enfant ensemble. Michelle utilise la menace qu'il n'y ait plus d'Ewing à la tête de la société, pour convaincre J.R. de ne rien faire contre son mariage. Le lendemain, James préfère s'occuper de son fils plutôt que d'aller au bureau. Michelle doit le remplacer lors d'un rendez-vous important qu'il a oublié. James et Debra Lynn promènent leur fils en évoquant leurs amours. Bobby a la surprise de trouver Jory à Southfork. Elle a rencontré Hillary et n'a pas reconnu la femme qu'elle connaissait. Il propose de l'aider à refaire sa vie. J.R. se voit recommander un régime strict par le médecin, qui le trouve trop gros et trop stressé. James décide de faire chambre à part avec Michelle, tant que les problèmes de mariage ne sont pas réglés. J.R. avoue à Debra Lynn qu'il a peur de ne plus voir le petit Jimmy. Cliff console Michelle. John Ross n'apprécie pas du tout la nouvelle situation familiale. Michelle propose à Debra Lynn de lui laisser adopter son fils, mais se fait rabrouer vertement. James se dispute avec son père et lui révèle que l'enfant que Cally attendait était bien le sien.

19 - Adieu ma jolie ("Farewell, my lovely")

Après la révélation de James, J.R. pense récupérer Cally. James l'en dissuade. J.R. décide de la faire rechercher et retrouve sa trace en Floride. Cliff rend visite à Debra Lynn pour lui expliquer que le mariage de James et Michelle se justifie seulement par le fait que James veut conserver les parts de la société. Michelle, de son côté, donne deux jours à J.R. pour se débarrasser de Debra Lynn, sinon elle reprendra la part de James. Clayton, de retour à Southfork, fait la connaissance de Debra Lynn et Jimmy. Il rend visite à Carter qui veut aller retrouver Rose pour recommencer une nouvelle vie. Carter accepte de rendre à Clayton ses parts de Weststar et celui-ci les donne à J.R.. Il explique à Bobby qu'Ellie a décidé de lui donner Southfork. J.R. accuse Clayton et Bobby de comploter dans son dos et de vouloir lui voler son héritage. J.R. découvre que John Ross fait l'école buissonnière et le fait surveiller par un homme du ranch. John Ross confie à Christopher qu'il veut aller vivre avec sa mère. Debra Lynn annonce son départ à James, parce qu'elle sent que les Pétroles Ewing sont très importants pour lui. Michelle le somme de prendre une décision. J.R. voit Cally de loin, accompagnée de son bébé et de son nouvel ami. Il décide de ne rien faire et la laisse partir. Il explique sa décision à James, mais conseille à celui-ci de conserver sa famille, même s'il doit laisser la compagnie. James accepte et décide de travailler avec son père. Bobby et Jory s'engagent dans une romance. Bobby apprend que Carter a vendu sa propriété à Michelle qui compte l'aménager pour elle et James. Hillary Taylor arrive à la maison californienne de Jory.

20 - A prendre ou à laisser ("Some leave, some get carried out")

Hillary obtient par Kit l'adresse de Jory. J.R. et James demandent conseil à un avocat pour faire annuler le mariage de James et Michelle. Celui-ci veut le lui annoncer lui-même. James demande à Debra Lynn de rester avec lui et d'être sa femme. John Ross entend J.R. dire que le ranch doit revenir à ses fils James et Jimmy. Michelle apprend joyeusement à James qu'elle a acheté le ranch de McKay pour eux, lorsqu'il lui annonce qu'il a demandé l'annulation de leur mariage. Elle va chercher du réconfort chez Cliff qui lui demande de lui vendre la moitié des parts de la Société Ewing. J.R. commence à organiser la vie de James et Debra Lynn à sa guise, ce qui ne leur plait pas. John Ross annonce à son père qu'il part en Angleterre voir sa mère. Michelle casse tout dans le bureau de James. Elle arrive ivre chez Cliff, qui lui fait signer des papiers. James annonce à son père que lui et sa femme ont décidé d'aller s'installer sur la Côte Est, dans la ville de Debra Lynn. Jory trouve Hillary dans sa chambre d'hôtel. Elle se réconcilie avec elle. Hillary annonce à Jory qu'elle va se rendre à la police, mais accepte de rencontrer Bobby avant. J.R. regarde tristement partir James et sa famille. Michelle se réveille péniblement d'une nuit d'ivresse, pour découvrir qu'elle a épousé Cliff la veille au soir. Furieuse, elle le menace d'une arme et décide d'aller à Southfork pour tuer J.R., qu'elle tient pour responsable de tout. Après avoir exprimé ses regrets pour tout ce qui s'est passé, Hillary sort de la maison avec Jory et Bobby. Michelle, qui arrive alors, reconnait la meurtrière d'April et lui tire dessus.

21 - Le déclin ("The Decline and Fall of the Ewing Empire")

On emporte le cadavre d'Hillary Taylor, et Michelle se retrouve en prison. Cliff lui rend visite pour tenter de lui faire signer une procuration pour les Pétroles Ewing. J.R. vient aussi voir Michelle. Il propose de l'aider en disant qu'elle avait perdu la tête, mais lui demande de lui vendre les Pétroles Ewing. Elle accepte de lui en céder la moitié. Elle signe l'acte de vente qui prendra effet à sa libération. De son côté, Cliff a obtenu une procuration sur les biens de Michelle. Cliff et J.R. se rendent alors compte qu'ils possèdent chacun 50 % des Pétroles Ewing, et chacun espère que l'autre va lui vendre sa part. Après l'enterrement d'Hillary, Jory décide de retourner à Los Angeles. J.R. reçoit la visite de deux hommes de la Weststar qui veulent faire de lui le président de cette compagnie, à condition qu'il renonce à ses propres sociétés. J.R. vend alors sa part des Pétroles Ewing à Cliff, qui n'en revient pas. Sly démissionne pour se marier et Phyllis refuse l'offre de J.R. de prendre sa place. McKay surgit dans le bureau de J.R., suivi de Dusty Farlow qui explique qu'il a revendu toutes ses actions à McKay, qui se retrouve ainsi majoritaire de Weststar. J.R. ne sera donc pas président. Michelle, libérée, s'installe seule et triste dans l'ancienne maison de McKay. J.R. rentre soûl à Southfork, où il croise Bobby qui emmène Christopher à l'aéroport, prendre l'avion pour l'Angleterre. J.R., qui a tout perdu, demande à son frère de lui vendre la moitié de Southfork, mais Bobby refuse. John Ross appelle alors son père pour lui annoncer qu'il a décidé de rester en Angleterre. J.R., très démoralisé, prend une arme dans la table de nuit.

22 - Le voyage I ("Conundrum")

J.R. sort en titubant de sa chambre. Il est seul à Southfork. Il s'allonge près de la piscine. Un homme (Joel Grey) apparait au balcon et J.R. tire sur lui, mais l'homme a changé de place en engage la conversation. Il dit s'appeler Adam et propose à J.R. de voir le monde tel qu'il serait s'il n'avait pas existé. J.R. et Adam se retrouvent soudain dans des bureaux où personne ne semble les voir. Les Pétroles Ewing ont été rachetés par une assurance, après leur faillite à cause de Gary, le fils ainé. Jock s'est suicidé et Ellie est morte d'une crise cardiaque, deux ans après. Gary est avocat et vit comme un play-boy et conclut ses affaires au lit avec l'avocate de la partie adverse. J.R. voit Sue Ellen présenter le journal télévisé. Jason, le troisième et plus jeune fils Ewing, est promoteur immobilier. Il a transformé Southfork en un gigantesque lotissement. Sue Ellen n'est pas présentatrice à la télévision, mais actrice de séries. Son agent lui parle d'un film pour lequel elle doit faire un essai. Survient son mari et J.R. reconnait avec surprise Nick Pearce. Ils nagent dans le bonheur. Bobby, lui, est à Las Vegas car il est devenu joueur après la mort d'Ellie. Il s'amuse avec ses trois enfants, quand survient son ex-femme (Rosalind Allen) qui lui réclame deux mois de pension alimentaire impayée. J.R. et Adam se retrouvent maintenant dans un hôtel où ils voient Kristin Shepard retrouver un homme dans sa chambre. Lorsque celui-ci lui offre de l'argent, elle sort une carte de police et menace de l'arrêter. Affolé, il lui offre beaucoup d'argent qu'elle accepte, à condition qu'il quitte Los Angeles et n'en parle à personne. Elle retrouve ensuite un complice avec qui elle partage son "butin". J.R. et Adam retrouvent ensuite Gary qui reçoit une nouvelle cliente : c'est Valene, et le courant passe tout de suite entre eux deux.

23 - Le voyage II ("Conundrum")

Adam continue à montrer à J.R. le monde tel qu'il aurait été sans lui. Bobby rentre chez lui où sa femme l'attend, excédée et ils se disputent. On apprend qu'il l'a épousée parce qu'il la croyait enceinte. McKay, propriétaire d'un casino, reçoit Bobby qui lui doit 50 000 dollars. Il lui donne deux jours pour les trouver, sinon il est un homme mort. Cally, elle, est une pauvre femme battue par un mari violent. Alors qu'il menace de s'en prendre aux enfants, elle décroche un fusil et tire. J.R. apprend qu'elle finira sa vie en prison. Cliff, vice-président des Etats-Unis, dine avec sa femme, son fils et sa fille, dans sa somptueuse maison. Son fils hésite entre Harvard et Stanford. En pleine réception, Cliff apprend la mort du président des Etats-Unis et devient ainsi le nouveau président ! La femme de Bobby l'a quitté en vidant l'appartement. Ray, qui boite à la suite d'un accident, n'a jamais su qu'il était le fils de Jock. Il travaille durement, mais sa vie de famille est heureuse, entre sa femme et ses enfants. Bobby demande à Jason de l'argent, mais celui-ci refuse de l'aider. La femme de Jason, malheureuse et délaissée, a pitié de Bobby et lui donne de l'argent qu'elle a volé dans la "caisse noire" de Jason. Avant d'aller voir McKay, Bobby donne la moitié de la somme obtenue, 25 000 dollars, à son ex-femme. Il propose ensuite à McKay de jouer la somme à quitte ou double sur une seule carte. McKay se laisse convaincre et perd. Bobby, soulagé, pense que la chance lui sourit enfin.
J.R. se réveille sur son lit, une bouteille dans une main, le pistolet dans l'autre. Il se rend compte qu'il ne s'agissait que d'un rêve. Cependant, il revoit Adam dans le miroir, vêtu de rouge cette fois, qui le pousse à se suicider. Bobby revient de l'aéroport. J.R. pointe l'arme vers sa tempe. Bobby entend un coup de feu, entre dans la chambre de J.R. et s'écrie "Oh mon Dieu !".

Cliff président des Etats-Unis

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6
Saison 7 | Saison 8 | Saison 9 | Saison 10 | Saison 11 | Saison 12 | Saison 13 | Saison 14

retour en haut