Résumés des épisodes

Saisons 10 et 11

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6
Saison 7 | Saison 8 | Saison 9 | Saison 10 | Saison 11 | Saison 12 | Saison 13 | Saison 14

Saison 10

1 - Le réveil ("Return to Camelot, Part 1")

Bobby s'étonne du trouble de Pam. Elle lui raconte alors son étrange rêve... J.R. se plaint à Mandy de ses problèmes dus à la baisse du prix du pétrole. La jeune femme, elle, est mécontente de savoir que Sue Ellen est toujours à Southfork, même si J.R. lui promet que cela ne sera plus long. Cliff persiste à produire toujours plus de pétrole, malgré les avis contraires qu'il reçoit, car il a besoin d'argent. Il envoie promener Jamie qui veut l'aider. J.R. décide de fermer ses petits puits. Jenna réagit très mal à l'annonce du remariage de Bobby et Pam. Cliff est également furieux mais rit en pensant à la tête de J.R.. Justement, Bobby vient d'apprendre à son frère la nouvelle qui, comme prévu, le fait bondir. J.R. demande à Jack, qui promet de réfléchir, de lui vendre ses 10 % des Pétroles Ewing. Ray montre à Donna la maison qu'il vient d'acheter et tente, en vain, de la faire revenir avec lui. Charlie est effondrée d'apprendre que Bobby n'épousera pas sa mère. Pam et Bobby préparent leur mariage dans la joie. Ray et Clayton décident de se lancer dans l'élevage de chevaux et de chercher un bon contremaître pour remplacer Ray. Reprenant à son compte une idée de Jamie, Cliff réunit tous les pétroliers pour leur proposer d'envoyer un de leurs représentants négocier à Washington, pour obtenir une taxe sur le pétrole importé.

2 - Le réveil ("Return to Camelot, Part 2")

J.R. confie à Donna qu'il pense qu'avec ses appuis politiques, elle serait très qualifiée pour défendre les pétroliers à Washington. Le puits Ewing 12 est endommagé par une explosion et Bobby, qui s'est rendu sur les lieux, apprend qu'elle a été provoquée par un ancien ouvrier mécontent. Bobby fait fermer le puits. Wes Parmalee (Steve Forrest) est engagé comme contremaître à Southfork. Mandy et Sue Ellen se rencontrent et échangent des propos acerbes. Le soir-même, Sue Ellen, légèrement vêtue, séduit J.R. qui est sur le point de succomber. Elle l'abandonne alors, en lui annonçant que sa haine pour lui, lui donne la force d'arrêter de boire, et elle lui rend la bouteille de vodka qu'il a volontairement laissé traîner dans sa chambre. Au grand dépit de Cliff, la proposition de J.R. d'envoyer Donna les représenter à Washington, est acceptée avec enthousiasme par les pétroliers. Ray aide Jenna et Charlie à emménager dans leur nouvelle maison. Sue Ellen engage un détective pour faire surveiller J.R. et Mandy Winger. Un soir, Wes Parmalee contemple longuement une photo qui semble représenter Ellie jeune fille...

Pamela Ewing (Victoria Principal)

3 - Le pari de Sue Ellen ("Pari per Sue")

Jeremy Wendell demande à Bobby et J.R. de lui vendre leur Compagnie. Ils refusent catégoriquement. Sue Ellen apprend à Ellie qu'elle a décidé que J.R. ne la pousserait plus à boire. Mandy se rend compte qu'un homme la suit. Ray n'est pas enchanté du succès de Donna auprès des pétroliers. Jack n'est pas sûr d'avoir envie de vendre ses parts à J.R.. Celui-ci lui fait remarquer qu'il n'est pas le bienvenu à Southfork et charge Harry McSween d'enquêter sur son passé. Bobby se rend compte que leurs décisions de fermer des puits met de nombreux travailleurs au chômage, mais J.R. ne veut pas payer des gens à ne rien faire. Ray est interrogé par Wes Parmalee sur sa place dans la fratrie Ewing et lui dit qu'il pense que Jock était aussi fier de lui que de ses frères. Une réflexion de J.R. sur un catalogue de lingerie affriolante, incite Sue Ellen a acheter 90 % des parts de la Lingerie Valentine. Elle prévient Ozwald Valentine (Derek McGrath) qu'elle désire rester cachée. Cliff demande à Jack de lui vendre ses parts Ewing, mais Jack lui répond simplement que s'il vend un jour, il sera le premier à le savoir. Le désaccord entre Donna et Ray s'aggrave. J.R. rencontre le Général Longley qui partage ses vues quant au moyen de faire baisser le prix du pétrole : envoyer un commando de mercenaires faire sauter les puits arabes.

4 - Le futur roi ("Once and Future King")

J.R. charge Garrett Gordon de lui ménager une rencontre avec le mercenaire BD Calhoun. Pam vient parler à Jenna mais celle-ci n'est pas disposée à l'écouter. Cliff remet à Jack un chèque de 500 000 dollars en guise d'option pour le jour où il vendra ses parts Ewing. J.R. est en train d'offrir à Mandy une voiture, lorsqu'elle aperçoit l'homme qui la suit depuis plusieurs jours. L'homme refuse de répondre aux questions de J.R.. Ray dine chez Jenna. Celle-ci s'inquiète lorsque sa fille part à moto avec un jeune homme. Sue Ellen cherche la fille idéale pour représenter la Lingerie Valentine. Elle suggère le nom de Mandy Winger. Une femme enceinte, Madame Scottfield vient parler à Bobby et Pam aux Pétroles Ewing. Elle leur révèle que c'est son mari, licencié par eux, qui a provoqué l'explosion du puits 22 et elle vient plaider sa cause. Bobby s'emporte, mais Pamela le convaint, après le départ de la femme, d'aller voir l'ouvrier en prison. Malgré le désaccord de Ray, Donna part pour Washington. Pam et Bobby retrouvent Madame Scottfield (Karen Carlson) pour aller voir son mari. Bobby apprend alors que celui-ci s'est pendu dans sa cellule. La malheureuse laisse éclater sa douleur. J.R. fait arrêter l'homme qui suivait Mandy et devine qu'il travaille pour le compte de Sue Ellen. Ellie découvre dans la chambre de Wes Parmalee une boucle de ceinture et un couteau marqués des initiales "J.E.", ainsi que ses propres lettres à Jock. Lorsqu'elle l'interroge, Wes répond que tout est à lui.

5 - Enigme ("Enigma")

Wes confirme qu'il est Jock et Ellie lui ordonne de quitter le ranch. Lorsque J.R. l'interroge, Sue Ellen nie avoir engagé un détective et déclare qu'elle ne désire pas divorcer. J.R. pense pourtant que sa femme rassemble des preuves en vue d'un divorce, et décide d'espacer ses rencontres avec Mandy. Celle-ci décide alors d'accepter l'offre de la Lingerie Valentine et fait ses premières photos, observée discrètement par une Sue Ellen satisfaite. Cliff demande à Pam de l'argent pour renflouer ses affaires avec Jordan Lee. Ray découvre que Wes Parmalee a quitté le ranch. Clayton, qui remarque qu'Ellie est préoccupée, décide de vendre ses raffineries. Ray interroge Parmalee, qu'il a retrouvé, sur les causes de son départ de Southfork, mais n'obtient pas de réponse, pas plus que d'Ellie. Celle-ci montre à Punk Anderson les objets de Parmalee et ils se rendent chez celui-ci qui les reçoit et évoque des souvenirs de la Colombie.

6 - Trompe-l'oeil ("Trompe L'Oeil")

Wes raconte comment, après l'accident, il a été recueilli par des missionnaires et soigné. Frappé d'amnésie, il a recouvré la mémoire petit à petit. Son visage brûlé a dû être entièrement refait. Ses cordes vocales blessées ont changé sa voix et il n'a plus d'empreintes digitales. Ellie l'accuse de mensonge et sort en trombe de la chambre, furieuse. Punk est troublé par la précision du récit de Parmalee. J.R. rencontre Calhoun dans un camp d'entraînement para-militaire et lui explique son plan radical pour faire remonter le prix du pétrole. Ellie rassemble la famille pour leur raconter l'histoire de Wes Parmalee. Bobby et J.R., furieux et persuadés que Parmalee est un imposteur, vont le voir pour lui ordonner de partir. Après leur départ, Ray, qui est resté, dit à Parmalee qu'il sait ce que Jock ferait en pareil situation. Cliff vient à nouveau réclamer de l'argent à Pam. Elle lui raconte l'affaire Parmalee, qui réjouit son frère. Parmelee refuse l'argent proposé par J.R. pour disparaître. J.R. découvre sur un journal la campagne publicitaire de la Lingerie Valentine, dont Mandy Winger est le mannequin-vedette, et n'apprécie pas du tout les rires gras des hommes qui la détaillent et leurs plaisanteries salaces. Mandy refuse d'arrêter de poser tant que J.R. ne l'a pas épousée. Ellie est troublée par les souvenirs de Jock qui remontent à la surface. Clayton demande à Parmalee de laisser sa femme tranquille. Bobby visite une petite compagnie pétrolière dont le propriétaire, ruiné, est obligé de vendre. Jack a la surprise de voir réapparaître son ex-femme, April, qui lui révèle qu'elle a obtenu un jugement de divorce en sa faveur, lui attribuant 50 % des revenus de Jack pendant cinq ans. Parmalee annonce à Bobby et J.R. qu'il a décidé de quitter Dallas.

7 - Un plan radical ("Territorial Imperative")

Pam décide de donner à Cliff l'argent dont il a besoin pour son affaire avec Jordan Lee, mais le prévient qu'à l'avenir, elle ne sera plus son banquier. Garrett Gordon informe J.R. que Calhoun est intéressé par sa proposition. J.R. le charge aussi d'enquêter sur Parmalee. Harvey Smithfield avertit J.R. et Bobby que Parmalee, s'il parvenait à prouver qu'il est Jock, pourrait avoir des droits sur la Compagnie. La Lingerie Valentine voit ses ventes exploser grâce à Mandy. Jordan Lee se fâche contre Cliff lorsque celui-ci lui dit qu'il ne peut le payer et ne participera donc pas à son affaire. Jenna a des problèmes avec Charlie et s'en ouvre à Ray. April, venu voir Jack, rencontre J.R. qui lui explique que les 10 % de Jack ne valent plus grand chose et lui conseille de l'inciter à les lui vendre au plus vite. Un soir, Wes Parmalee vient parler à Ellie et lui rappeler leur second voyage de noce. Clayton arrive et le chasse. Cliff se présente à April et lui propose de lui racheter les parts Ewing qu'elle obtiendra. J.R. rencontre BD Calhoun qui lui expose son plan. J.R. ne veut pas que des américains soient tués dans l'affaire. Bobby, Pam et Christopher rencontrent Charlie en compagnie d'une bande de motards. Bobby se débarrasse des jeunôts et ramène Charlie à sa mère, qui reproche à Bobby son ingérence dans ses affaires personnelles. Ray demande à Jenna d'être sa femme, mais elle refuse. J.R. sort avec Mandy et s'énerve lorsque des admirateurs demandent des autographes à la jeune femme. Sue Ellen propose de l'aide à Wes Parmalee qui s'étonne du changement intervenu en elle depuis le temps où elle était alcoolique. Il demande à voir son petit-fils. Jenna apprend une nouvelle qui la bouleverse.

Jamie Ewing Barnes (Jenilee Harrison)

8 - La Deuxième fois ("The Second Time Around")

Jenna apprend à Ray qu'elle est enceinte mais qu'elle ne veut pas que Bobby le sache. Parmalee vient voir John Ross à l'école. Sue Ellen avoue à Ellie qu'elle a rencontré Parmalee et qu'elle aussi a été troublée. Cliff reçoit April dans son bureau, pour un entretien galant. Jamie les surprend. Parmalee accepte tous les examens médicaux qui lui sont proposés. Cliff est prêt à se séparer de Jamie mais refuse toute idée de divorce. J.R. essaie d'obtenir d'Oswald Valentine qu'il lui vende sa Société. Le jour du mariage de Bobby et Pam est arrivé. Cliff arrive avec April Stevens, et Jack explique à Jamie qu'il s'agit de son ex-femme. Donna vient parler à Ray qui reste distant. Parmalee fait son apparition et oblige Ellie à accepter un rendez-vous au musée, avant de partir. Bobby se prépare avec ses garçons d'honneur, J.R. et Ray. Celui-ci est de plus en plus sombre. Soudain, Ray craque et annonce à Bobby que Jenna attend un enfant de lui. Pam a tout entendu.

9 - Les cloches sonnent ("Bells are ringing")

Les invités à la noce attendent et le bruit se répand, parmi les membres de la famille, que Jenna est enceinte. J.R. appelle tout de suite Jenna pour qu'elle vienne à Southfork, mais elle refuse. Bobby ouvre son coeur à Pamela et lui dit qu'il ne pourrait imaginer la vie sans elle. La marche nuptiale retentit enfin et Bobby et Pam se marient. Le soir venu, Pam ne peut s'empêcher de penser que Jenna et son bébé vont faire partie de leur vie désormais. Bobby lui affirme que Christopher est leur enfant et que c'est elle qu'il veut. Jenna est fâchée après Ray qui a dévoilé son secret. Elle ne sait pas si elle va garder son enfant. Elle refuse de parler à Bobby. J.R. apprend les détails du jugement du divorce de Jack et April, mais Jack refuse de lui vendre ses 10 %. J.R. remet un million de dollars à Calhoun. Le banquier Franklin Horner coupe les crédits aux Ewing tant que l'affaire Parmalee n'est pas résolue. Ellie va retrouver Parmalee au musée et il lui dit son chagrin de la voir mariée à Clayton Farlow. Gordon appelle d'Amérique du Sud pour annoncer que ses recherches l'amènent à penser que Parmalee est bien Jock.

10 - Du beau monde ("Who's Who at the Oil Baron's Ball")

Clayton, furieux, vient rechercher sa femme au musée où elle se promène avec Parmalee. Ellie lui confie qu'elle veut savoir s'il s'agit ou non de Jock. Un homme de la CIA contacte J.R. pour lui apprendre que le gouvernement est au courant de ses contacts avec Calhoun, et lui conseille de ne pas se trouver mêler à un sale coup du mercenaire. Sue Ellen rencontre Bruce Harvey (Jonathan Goldsmith), un producteur de cinéma, pour discuter de la carrière holywoodienne de Mandy Winger. Cliff demande à Jack de lui rendre son argent, mais celui-ci déclare qu'il va lui vendre ses parts pour 125 millions de dollars. Cliff se fâche. Les radios de Parmalee révèlent de nombreuses fractures, très proches de celles de Jock. Le grand bal du pétrole réunit les pétroliers de Dallas. Au grand déplaisir de J.R., Mandy arrive au bras de Bruce Harvey et parle de ses projets de cinéma. April accepte la proposition de J.R. de lui acheter ses parts. Donna assiste seule au bal car Ray et Jenna sont ensemble à la patinoire. Alors que le prix de la Fondation Jock Ewing va être décerné, Wes Parmalee monte sur l'estrade pour annoncer qu'il est Jock, comme les tests médicaux l'ont prouvé. Si quelqu'un veut faire des affaires avec les Pétroles Ewing, c'est à lui qu'il faut s'adresser. Jeremy Wendell saute sur l'occasion pour le rencontrer. J.R. et Bobby demande que Parmalee se soumette au détecteur de mensonge.

11 - La preuve ("Proof Positive")

Clayton, qui n'en peut plus de l'attitude ambigüe d'Ellie, quitte Southfork. April propose à Cliff de lui vendre ses 5 % de la Société Ewing, mais il refuse. Sue Ellen révèle à Pam qu'elle possède la Lingerie Valentine. A Dallas, tout le monde semble reconnaître Jock Ewing en Wes Parmalee. Jenna annonce à Charlie qu'elle compte garder le bébé. April vient demander à Jack (toujours en train de se prélasser au bord d'une piscine !), la moitié des 500 000 dollars que lui a donnés Cliff, en échange de ses 5 %. Il refuse. Avant d'accepter le contrat hollywoodien, Mandy annonce qu'elle doit parler à quelqu'un... Clayton vient s'installer chez Ray. Pam vient proposer un marché à Jenna : après l'accouchement, elle donne son bébé à Pam et Bobby qui l'adopteront. Bien sûr, Jenna réagit très mal et chasse Pam. Parmelee passe les tests du détecteurs de mensonge qui se révèlent positifs. Mandy annonce à J.R. qu'elle va quitter Dallas pour faire du cinéma et, à son grand regret, il ne la retient pas. Il lui affirme cependant que lorsqu'il parlait de l'épouser, il était sincère, et que s'il avait refait sa vie, ça aurait été avec elle. Jamie a la solution d'une affaire de pollution pétrolière qui ennuie Cliff, mais celui-ci refuse de l'écouter lorsqu'elle veut l'aider. Parmalee rencontre Ellie et lui répète qu'elle lui manque. Elle pleure en lui parlant de Clayton qui est quelqu'un de bien. J.R. et Bobby se rendent compte que la situation devient dangereuse pour eux après le test positif de Parmalee. Celui-ci vient justement leur annoncer qu'il va peut-être vendre la Société à Wendell.

12 - Toujours la même histoire ("Something Old, Something New")

Mandy signe le contrat du producteur. Sue Ellen apparait alors et lui révèle que c'est elle qui, depuis le début, s'occupait de sa carrière à la Lingerie Valentine et du film. Elle s'est vengée mais en faisant la gloire de sa rivale. Mandy, amère mais bonne joueuse, lui dit qu'il est dommage que J.R. n'apprécie pas ce qu'il a. Cliff refuse toujours d'écouter Jamie qui pourrait l'aider à résoudre ses problèmes dans le Golfe. Jenna vient raconter à Bobby la proposition que lui a faite Pamela. Elle est résolue à vendre la boutique et à rendre l'argent à Bobby. Elle lui assure également que l'enfant ne saura jamais qui est son père. J.R. essaie de convaincre sa mère que Jock n'aurait jamais vendu la Compagnie à Wendell. Sue Ellen montre à J.R. une émission dans laquelle elle apparait comme celle qui a su développer la Lingerie Valentine et envoyer Mandy Winger à Hollywood. "C'est très bien joué, mes compliments !", dit J.R. admiratif. Bobby décide de se rendre en Amérique du Sud pour chercher lui-même des informations sur Parmalee. Avant son départ, J.R. et lui ne cachent pas à leur mère que si Parmalee vient vivre à Southfork, ils partiront. Pam exige 25 % de Barnes-Wentworth en échange de son financement. J.R. demande à Calhoun d'arrêter toute l'opération d'Arabie, mais celui-ci lui répond qu'il est trop tard. April propose à J.R. ses "armes féminines" pour l'aider. A Washington, Donna fait de son mieux pour défendre les intérêts des pétroliers indépendants. J.R. rencontre l'agent de la C.I.A. pour lui proposer ses révélations en échange de l'immunité. Pendant qu'en Amérique du Sud Bobby obtient la liste de tous les américains présents au moment de l'accident de Jock, Parmalee emmène Ellie faire une promenade romantique en calèche dans les rues de Dallas et l'embrasse passionnément.

13 - Le couple à la mode ("Bar-B-Cued")

J.R. fait la leçon à sa mère pour s'être exhibée de la sorte avec Parmalee. Donna et Dave Culver rencontrent le sénateur Andrew Dowling (Jim McMullan) pour lui parler des problèmes des pétroliers. Il doit écourter l'entretien mais promet de les revoir. Clayton refuse toujours de retourner vivre à Southfork. Bobby retrouve le médecin qui a refait le visage de Parmalee et décide de partir enquêter à l'intérieur des terres. Cliff, qui a finalement écouté Jamie, déjeune avec elle pour la remercier de l'avoir aidé. Elle lui demande deux millions de dollars en paiement de son aide et en échange de sa signature sur les papiers d'un divorce qui ne lui rapportera rien. Sly accepte d'être nommée Présidente d'une des petites compagnies-écrans de J.R.. La télévision annonce que des puits de pétrole ont explosé en Arabie Saoudite. Donna rencontre Andrew Dowling à qui elle avoue être séparée de son mari. April tente de séduire Parmalee pour en apprendre plus sur lui. Ellie se réconcilie avec Clayton à qui elle explique que même si Parmalee est Jock, il n'est plus le même. Le grand barbecue annuel a lieu à Southfork et Clayton est de retour. J.R. est mécontent d'apprendre que Pam a pris des parts de Barnes-Wentworth. April et Cliff sont furieux de découvrir que Jack a vendu ses 10 % des Pétroles Ewing à Jamie, pour un dollar. Cliff se rapproche soudain de Jamie qui n'est pas dupe et le repousse. Parmalee vient parler à Ellie. Bobby arrive en hélicoptère. Il a découvert qu'un certain Wyatt Haines avait veillé Jock lorsqu'il avait eu la fièvre et déliré pendant plusieurs jours, en racontant toute sa vie. Toute la famille se précipite pour prévenir Ellie... qui leur annonce qu'elle sait la vérité car Wes Parmalee vient de tout lui avouer. L'homme est loin maintenant, mais Clayton jure de se venger.

Le tableau de Cliff

14 - Pris au piège ("The Fire Next Time")

J.R. et Bobby annoncent à tous que Parmalee n'est pas Jock. Les frères Ewing chassent Franklin Horner et changent de banquier. Ellie raconte à Clayton ce que lui a dit Parmalee : il était pétrolier et éleveur, comme Jock et il avait aussi une famille. C'est par amour pour elle qu'il lui a tout avoué. Clayton jure de le tuer. J.R. apprend par April la vente par Jack de ses 10 % à Jamie. Apprenant que Calhoun ne faisait pas partie des morts de l'opération terroriste en Arabie, J.R. demande la protection de la C.I.A., mais il lui est répondu qu'il doit se débrouiller tout seul. Jamie part à Los Angeles s'occuper de la Lingerie Valentine sur la côte ouest. Donna donne à Ray les papiers de leur divorce à signer. Ellie retrouve Clayton, qui n'a pas trouvé Parmalee, et lui demande d'oublier cette affaire. Pam prend la défense de Christopher contre John Ross et admet devant Sue Ellen qu'elle est préoccupée par le fait que Bobby va avoir un autre enfant. Cliff se laisse convaincre par Wendell d'utiliser sa soeur Pam pour obtenir des informations sur les affaires des Pétroles Ewing. Calhoun appelle J.R. pour revendiquer le sabotage d'un pipeline des Ewing et lui annonce que ce n'est que le début.

15 - Un cadavre encombrant ("So Shall Ye Reap")

J.R. demande à Gordon de retrouver Calhoun. Pam couve un peu trop Christopher : elle reconnait devant Bobby qu'elle s'inquiète de la réaction de son fils quand il apprendra l'existence du bébé de Jenna et qu'il est lui-même adopté. Wendell demande à April de l'aider à obtenir des renseignements de J.R. en le séduisant. Jenna rend à Bobby l'argent du magasin après l'avoir vendu. Pam apprend de Jordan Lee pourquoi il ne veut plus travailler avec Cliff. Gordon prend rendez-vous avec Calhoun pour lui proposer un marché de la part de J.R.. J.R. offre un appartement à April. Au matin, J.R. trouve Garrett Gordon mort dans un fauteuil de son bureau, avec un mot "pas de marché" ("no deal"). McSween accepte d'évacuer discrètement le corps pour qu'on ne le trouve pas là. Pam somme Cliff de lui rendre tout l'argent qu'elle lui avait prêté. Il promet de la rembourser. Calhoun appelle J.R. pour le prévenir qu'il veut s'amuser avec lui. Ray va demander conseil à Paul Morgan pour connaître ses droits vis-à-vis de son enfant dont il ne veut pas être séparé. Clayton et Ellie interrogent le spécialiste du détecteur de mensonge, pour savoir comment Parmalee a pu le tromper. Un certain Peter Duncan se présente à Sue Ellen comme un vieil ami de la famille. En fait, c'est Calhoun...

16 - Tic Tac ("Tick Tock")

Jenna n'approuve pas Ray qui veut obtenir la garde de son enfant à naître. Pam se met en colère quand elle apprend que Bobby veut utiliser l'argent du magasin de Jenna pour faire une donation au futur bébé. Sue Ellen rencontre à nouveau "par hasard" Peter Duncan/Calhoun, dans la rue et, peu après, ne trouve plus ses clés de voiture dans son sac. Cliff emprunte de l'argent à Jeremy Wendell, en laissant Wentworth Outillage en garantie. Un matin, Bobby arrive au bureau au moment où Calhoun, déguisé en homme de ménage, finit de "nettoyer". Cliff rembourse une partie de sa dette à sa soeur. Ellie demande à Clayton de l'emmener en voyage pour oublier les problèmes familiaux. Sue Ellen cherche la remplaçante de Mandy Winger parmi des mannequins (notez l'apparition de Signy Coleman, "Hope Adams Newman" des Feux de l'Amour dans le rôle d'une fille qui se fâche). Une nuit, quelqu'un marche dans les couloirs de Southfork, ouvre les portes des chambres où dorment John Ross et Sue Ellen et, enfin, entre dans celle de J.R. pour poser une bombe sur sa table de chevet.

17 - Le visiteur nocturne ("Night Visitor")

J.R. est réveillé par le tic-tac de la machinerie qu'il débranche. Sur sa porte est écrit "BOOM". Il vérifie toute la maison. Au matin, il parle de l'alarme qui ne fonctionne pas et déclare qu'il va s'occuper de tout changer. Le détective engagé par Clayton lui fait remarquer qu'il y a très peu de chances de retrouver Parmalee. Paul Morgan explique à Ray qu'il lui sera très difficile d'obtenir la garde de son enfant. Il faudrait que Donna soit une mère indigne et que lui-même ait un comportement exemplaire. Cliff, qui hésite toujours à utiliser sa soeur comme source de renseignements, découvre que Wendell lui nuit dans ses raffineries. Donna, qui est maintenant installée à Washington, est soudain victime d'une crise d'appendicite. Ray, accouru à son chevet, supporte mal d'y rencontrer Andrew Dowling. Bobby se demande pourquoi son frère s'inquiète tant pour la sécurité de la famille. Duncan/Calhoun salue Sue Ellen et verse quelque chose dans son café. Bientôt, elle se sent mal et Calhoun, prétextant être un ami, l'emmène.

18 - Le chat et la souris ("Cat and Mouse")

Pam s'inquiète de l'absence de Sue Ellen au dîner de Southfork. Au matin, J.R., qui a passé la nuit avec April, rentre chez lui, suivi de Sue Ellen qui ne se souvient de rien. Tout le monde pense qu'elle a recommencé à boire. A son arrivée au bureau, J.R. reçoit une enveloppe contenant des photos de Sue Ellen dormant dans un lit, Calhoun près d'elle. Lorsqu'elle voit ces photos, Sue Ellen tente de se justifier, mais J.R. se contente de lui demander ce dont elle se rappelle. Il nie par ailleurs le connaître. Cliff rembourse encore une bonne partie de sa dette à Pam. Il obtient d'elle une information sur les activités des Pétroles Ewing. Ray confie à Paul Morgan sa jalousie envers Andrew Dowling, mais l'avocat l'avertit que Donna obtiendra sûrement la garde de l'enfant. J.R. avoue à Bobby toute l'histoire Calhoun, d'une façon un peu édulcorée tout de même, et lui raconte également l'enlèvement dont a été victime Sue Ellen. Donna sort de l'hopital en compagnie d'Andrew Dowling. Cliff donne à Wendell le renseignement extorqué à Pam et celui-ci demande à April d'en apprendre plus de J.R., sur l'oreiller. J.R. avoue à Sue Ellen qu'il connait l'homme qui l'a enlevée. Bobby et J.R. se rendent à l'hôtel où Calhoun est descendu. Une cassette-vidéo les attend. Calhoun y dit qu'il ne lui reste plus qu'à tuer J.R..

19 - Calhoun ("Calhoun")

J.R. raconte à tous que Calhoun les menace et donne sa version arrangée des faits. Pam et Sue Ellen partent en voyage avec Christopher et John Ross. J.R., Bobby et Ray se retrouvent seuls à Southfork. Wendell demande à Cliff de lui rembourser son prêt. Ellie et Clayton sont en vacances à Galveston. Sue Ellen appelle J.R. en larme : John Ross a disparu et on l'a vu s'éloigner avec un homme. Les trois frères Ewing viennent retrouver les dames à leur hôtel. Calhoun leur fait livrer un magnétoscope et une cassette où l'on voit John Ross, et fixe un rendez-vous à J.R. pour le lendemain. A l'heure dite, J.R. fait d'émouvants adieux à Sue Ellen et refuse de laisser Bobby et Ray l'accompagner. J.R. arrive à la "Cité des trains" où Calhoun lui tire dessus, jouant au jeu du chat et de la souris avec lui. J.R. demande au mercenaire de le tuer mais de laisser partir son fils, ligoté en haut d'une locomotive. Au moment où Calhoun s'apprête à tuer John Ross sous les yeux de son père blessé, Bobby et Ray interviennent et l'abattent.

20 - Embrouilles ("Olio")

J.R. s'en tire sans trop de mal et l'enquête de police est rapidement close. Cliff s'inquiète de l'absence de Pam qui l'empêche de mener ses affaires à bien. L'homme de la C.I.A. apprend à J.R. que les charges sont abandonnées contre lui, mais qu'il doit se tenir tranquille s'il ne veut pas perdre sa Société. Sue Ellen et J.R. décident de donner une nouvelle chance à leur mariage. Bobby se voit offrir l'affaire que Cliff a raté et promet de réfléchir. April donne des renseignements à Wendell qui pense qu'elle travaille pour lui, alors que J.R. est derrière tout ça. J.R. apprend d'April que Cliff a emprunté de l'argent à Wendell. April se sent très seule à Dallas. Ray explique à Charlie qu'il doit se tenir éloigné de Jenna pendant un moment. Ce soir-là, Sue Ellen apprend que Jamie a trouvé la mort dans une randonnée en montagne.

21 Un deuil dans la famille ("A Death in the Family")

Pam apprend à Cliff, sidéré, la nouvelle de la mort de Jamie et il se sent coupable de ne pas avoir été un bon mari. Ray hésite à attaquer Donna pour ses relations avec Andrew Dowling. Par jeu, Christopher prend le revolver de son père et tire sur son cousin. Heureusement, John Ross n'a pas de mal, mais Ellie et Clayton leur font la leçon. Bobby apprend que Jeremy Wendell leur a soufflé l'affaire Maccarthur qu'ils convoitaient. Sue Ellen décide de fermer le bureau de Los Angeles de la Lingerie Valentine. Pam accompagne Cliff à Los Angeles pour récupérer les affaires de Jamie. Ray et Donna font le point sur leur divorce et décident chacun de reprendre leurs biens. April reçoit un manteau de fourrure de Wendell, qui sait où se cache Jack mais exige d'abord des renseignements sur les projets de Bobby. Cliff trouve le testament non signé de Jamie dans ses affaires, mais pas de jugement de divorce. Cliff dit à sa soeur qu'il a l'intention de laisser Jack hériter des biens de Jamie. Il rencontre une amie de Jamie à qui il propose son aide et qui lui confie que Jamie tenait encore à lui. Cliff apprend que le divorce n'ayant pas été officialisé, il est le seul héritier légal des biens de Jamie.

22 - La revanche du minable ("Revenge of the Nerd")

Sue Ellen montre à Pam une cassette vidéo de sa dernière collection de lingerie et lui propose de travailler avec elle, mais Pamela décline l'offre car Cliff a besoin d'elle. Ray veut se battre jusqu'au bout pour obtenir la garde de son enfant. Cliff annonce à J.R. qu'il risque d'avoir une surprise et lui offre le Champagne. J.R. questionne Pam pour savoir ce que cela cache. April se voit refuser l'entrée d'un restaurant, comme femme non accompagnée, et tente, en vain, d'obtenir un peu de réconfort et de compagnie de Cliff, qui la met dehors. Cliff révèle à J.R. les détails de son héritage. Pam en est elle-même stupéfaite et pense que son frère ne mérite pas d'hériter de Jamie, ce qu'elle ne se gêne pas pour lui dire. Elle tente de lui racheter ses 10 % des Pétroles Ewing pour Christopher, mais Cliff refuse, en mémoire de son père. Le jour du jugement du divorce de Ray et Donna est arrivé. Au dernier moment, Ray refuse d'utiliser contre Donna les photos qu'il possède d'elle avec Andrew Dowling. En rentrant chez lui, Ray trouve Jenna et Charlie qui se sont endormies en l'attendant. J.R. et April engagent un détective privé pour retrouver Jack. A la C.I.A., le dossier du scandale Calhoun, qui contient des pièces très compromettantes pour les Pétroles Ewing, est archivé. Un employé nommé Alfred semble très intéressé.

23 - Dix pour cent ("The Ten Percent Solution")

Cliff refuse de vendre ses 10 % des Pétroles Ewing à Wendell, qui l'avertit qu'il prendra un tiers de Wentworth Outillage s'il n'obtient pas le remboursement de son argent. J.R. et April se renseignent auprès d'un juge pour savoir si Jack avait le droit de vendre ses parts à Jamie pour un prix symbolique. Donna demande au sénateur Dowling de se contenter de son amitié pendant un moment. J.R. se rend au bureau de Cliff, sous prétexte de lui demander de lui vendre ses parts Ewing, et feignant un malaise, en profite pour voler du papier à en-tête. Ray propose à Jenna de venir s'installer chez lui avec Charlie. Elle hésite. Cliff, qui cherche désespérement de l'argent, s'adresse à Marilee Stone qui lui rappelle qu'il l'avait dédaigneusement repoussée après sa réussite dans les forages en mer. L'amie de Jamie, Mary Elizabeth McCall, que Cliff avait rencontrée, se fait dérober son sac par un homme d'Harry McSween. Celui-ci prend une empreinte de ses clés et glisse quelque chose dans le sac, avant de s'en débarasser. Il prévient ensuite J.R. que tout s'est passé comme prévu. Bruce Harvey rencontre Sue Ellen et lui chante les louanges de Mandy Winger comme actrice. Madame Scottfield se plaint à son frère Alfred, l'employé de la C.I.A., de la façon dont les Ewing ont ruiné sa vie et celle de son mari. Alfred lui parle de leur implication dans l'affaire Calhoun et des preuves classées par la C.I.A.. Harry McSween passe à Southfork à l'heure du dîner pour annoncer que la mort de Jamie pourrait ne pas avoir été un accident. Mary Elizabeth aurait été en contact avec Cliff dont elle aurait reçu 25 000 dollars, somme retrouvée chez elle, pour tuer Jamie.

24 - Du bon et du mauvais ("Some Good, Some Bad")

Cliff est interrogé par la police au sujet de la mort de sa femme. J.R. en profite pour obtenir d'un juge une ordonnance expulsant Barnes de la Société Ewing. Jenna emménage chez Ray avec Charlie, qui est ravie. Le travail de Donna à Washington semble porter ses fruits et ses propos pour la défense des pétroliers sont écoutés avec plus de bienveillance. Malgré la baisse des résultats de la Lingerie Valentine, Sue Ellen emménage dans de nouveaux bureaux. Wendell vient voir Pamela avec la promesse de cession de Wentworth Outillage, signée par Cliff. Pam, éberluée de ce qu'elle découvre, promet cependant un chèque de remboursement à Wendell, dans les 24 heures. Jack réapparait enfin et vient voir Bobby. Il refuse de se battre avec les Ewing pour reprendre à Cliff ses 10 % des Pétroles Ewing. J.R. est furieux d'apprendre que Bobby a laissé partir Jack. Sue Ellen partage à nouveau le lit de J.R. mais a peur de reprendre la vie commune. Mécontent de découvrir que Jenna habite chez Ray, Bobby fait des reproches à son frère qui le prend mal et lui donne un coup de poing. Jenna s'interpose. Cliff est enfin relâché, libre de toute accusation. Pam est furieuse que Cliff ait pu donner en gage Wentworth Outillage, que lui avait léguée sa mère. Elle lui annonce qu'elle va quitter la société. Poussé par sa soeur, Alfred vole des informations sur son lieu de travail. Jack reparaît encore et annonce qu'il a réfléchi : il va se battre pour reprendre à Cliff les parts Ewing qu'il avait données à Jamie.

Pamela Ewing (Victoria Principal)

25 - La guerre et la paix ("War and Peace")

Cliff supplie Pam de rester chez Barnes Wentworth, mais refuse de lui vendre ses 10 % des parts Ewing pour se faire pardonner. Ozwald Valentine suggère à Sue Ellen de faire revenir Mandy Winger, pour faire remonter les ventes. Ellie rend visite à Jenna qui explique que sa relation avec Ray est purement amicale. Les Ewing discutent avec Harvey Smithfield de la stratégie à adopter pour que Jack récupère ses parts de la société. Madame Scottfield remet à un journal local les preuves contre les Ewing que son frère a dérobées. Pam supporte mal la présence de Jenna si près de Southfork. Sue Ellen demande à Bruce Harvey de faire revenir Mandy à Dallas. Ray se réconcilie avec Bobby. Donna met au monde une petite fille. Dave Culver appelle chez Ray et apprend la nouvelle à Jenna, qui la transmet à Ray. Le procès s'ouvre et Cliff et Jack échangent quelques insultes. Finalement, la vente de la part revenant à April est annulée, et celle-ci obtient la moitié des parts, soit 5 %. L'autre moitié reste la propriété de Jamie et revient donc à Cliff par héritage. Madame Scottfield regarde la télévision où J.R. se défend des accusations portées contre lui. Elle jure que justice sera faite.

26 - Des gens sans pitié ("Ruthless People")

Wendell vient féliciter April d'avoir obtenu 5 % des Pétroles Ewing et pense qu'elle va lui vendre ses parts. J.R. apparaît alors et révèle à Wendell qu'il a été manipulé. Pam regrette que Cliff ait également obtenu 5 %, d'autant qu'il refuse de les lui vendre. Ray vient voir Donna et sa fille à la maternité et est touché qu'elle ait donné au bébé le nom de sa mère, Margaret. Wendell découvre l'article du journal sur les rapports des Ewing avec l'affaire des puits de pétrole du Moyen-Orient. Les Ewing sont également informés par Harvey Smithfield, et Bobby et J.R. décident de rendre visite au patron du journal de Navarro. Ray met les choses au point avec Andrew Dowling : il ne l'empêchera pas d'épouser Donna, mais il reste le père de Margaret. J.R. et Bobby promettent un procès à Monsieur Harrigan, le patron du journal de Navarro, s'il persiste dans ses accusations. Il les informe que la C.I.A. l'a déjà menacé et qu'il n'éditera plus rien. Il les accuse cependant d'avoir mis tout le comté au chômage. La C.I.A. vient voir Madame Scottfield et son frère pour leur annoncer que l'affaire en restera là et qu'ils doivent s'estimer heureux de ne pas aller en prison. Ellie et Clayton subissent des réflexions désobligeantes des consommateurs d'un restaurant. Pam s'énerve de voir que Bobby est solidaire de J.R. dans cette affaire. Ellie se rend au bureau et annonce à J.R. et Bobby qu'elle est écoeurée et ne veut plus les soutenir. Plus tard, Bobby confie à Pam qu'il veut tout plaquer. Mandy Winger, de retour à Dallas, vient voir Sue Ellen et lui annonce qu'elle est revenue pour lui prouver sa reconnaissance en posant pour sa campagne publicitaire. Jeremy Wendell se rend chez Madame Scottfield pour la convaincre qu'avec toute sa puissance, il parviendra à obtenir la condamnation des Ewing et à les mettre à l'abri, elle et son frère. Elle sort les copies du film qu'elle avait conservées.

27 - Ca ne s'arrange pas ("The Dark at the End of the Tunnel")

Bobby prépare son départ de la Compagnie, avec les comptables et les avocats. Pam bloque ses actifs de Barnes-Wentworth et rend ses 25 % à Clif qui est effondré. April retourne au restaurant dont on lui avait refusé l'entrée, et apprend au maître d'hôtel qui l'avait jeté dehors, qu'elle est la nouvelle propriétaire et qu'il est licencié. Ray, de retour chez lui, montre à Jenna les photos de sa fille et lui confie que Donna et lui ont tourné la page. Ils s'embrassent. J.R. se dit preneur de toutes les parts des Pétroles Ewing que la famille veut vendre. Pam réconforte Bobby en lui disant qu'il créera sa propre société pour son fils. J.R. est heureux et jure à Sue Ellen que Mandy Winger est de l'histoire ancienne pour lui. Sue Ellen demande à Bruce Harvey d'inviter Mandy à déjeuner, mais d'arriver en retard. A Washington, Wendell rencontre Brian Casrwell au Ministère de la Justice pour lui faire des révélations sur les Pétroles Ewing. J.R., qui devait déjeuner avec sa femme, apprend qu'elle ne viendra pas et aperçoit Mandy. Ils échangent quelques mots, puis J.R. s'éloigne. Sue Ellen, cachée, a assisté à toute la scène. Cliff propose à la désormais riche April, d'investir dans ses affaires. Toute la famille, y compris Gary dont Bobby a une procuration, est décidée à vendre ses parts à J.R. et la procédure est engagée. Cliff surgit au milieu d'une réunion de famille pour rappeler qu'il possède 5 % ! Pour se faire pardonner du puissant Wendell, April lui propose "ses petits services", notamment la tête de Cliff sur un plateau d'argent. Donna apprend par Andrew Dowling que le gouvernement va attaquer les Pétroles Ewing pour collusion avec des terroristes, subversion et meurtre. Donna prévient aussitôt Ellie qui éclate en sanglots. Clayton prend le combiné téléphonique à son tour et apprend tout. Hors de lui, il se jette sur J.R., rate la marche et tombe inanimé au bas de l'escalier. "Il ne respire plus", annonce J.R..

28 - De mal en pire ("Two-fifty")

Clayton, revenu à lui, est envoyé à l'hôpital pour des examens. Ellie apprend à J.R. qu'une enquête va s'ouvrir à Washington et qu'ils vont tous avoir de gros problèmes. April Stevens vient annoncer à Cliff qu'elle veut bien l'aider à financer ses affaires. J.R. essaie de se renseigner sur l'enquête en cours en appelant le député de Braddock, dont il a financé la campagne. J.R. interroge l'homme de la C.I.A. qui ne comprend pas ce qui s'est passé mais ne veut rien faire. Mandy arrive en retard à sa séance de photos et Sue Ellen est soupçonneuse. Malgré les avis des médecins, Clayton refuse de ralentir son activité. Pam conseille à Cliff de vendre ses 5 % des Pétroles Ewing, pendant qu'il en est encore temps, mais il refuse. Smithfield explique à J.R. qu'il risque de ne plus trouver de financement pour acheter les parts de la Société. J.R. et Bobby décident d'aller trouver des appuis à Washington. Mandy refuse les scénarii qui lui sont proposés par son agent. Les députés financés par J.R. regrettent de ne rien pouvoir faire pour lui contre la Justice. De son côté, Bobby demande à Andrew Dowling, qui promet de faire tout ce qui est en son pouvoir, s'il existe une procédure légale. J.R. rencontre un homme dont il ne voit pas le visage, dans un parking souterrain. Il lui promet beaucoup d'argent si les poursuites sont arrêtées, et ce par n'importe quel moyen. Bobby vient chez Ray et trouve Jenna. Alors qu'il s'éloigne, il entend la jeune femme crier : elle est sur le point d'accoucher. Bobby l'emmène à l'hôpital. Wendell vient voir Madame Scottfield et Alfred Simpson, pour qu'ils témoignent à Washington au procès. Il promet à Alfred un poste dans son entreprise et un logement plus confortable à Madame Scottfield. Mandy vient relancer J.R. à son bureau. Il accepte de lui offrir un verre. Jenna donne le jour à un petit garçon : Lucas. La Justice vient saisir tous les documents des Pétroles Ewing. J.R. et Mandy affolés sont pris en photo par les journalistes.

29 - La chute de la Maison Ewing ("Fall of the House of Ewing")

J.R. apprend à tous que des scellés ont été posés sur leurs dossiers et qu'ils ne peuvent plus rien faire. Cliff et April se demandent se qui se passent aux Pétroles Ewing. Ray et Jenna discutent de leur avenir et décident de rester ensemble. Sue Ellen n'apprécie pas les photos de J.R. et Mandy parues dans les journaux, mais il lui répète qu'il n'y a plus rien entre eux. Mandy confie à Bruce Harvey qu'elle compte repartir de Dallas avec J.R. et que Sue Ellen ne la manipulera plus. Pam, folle de joie, annonce à Cliff qu'elle est enceinte et que grâce aux progrès de la médecine, elle pourra mener sa grossesse à terme. Andrew Dowling apprend à Donna qu'il pourrait proposer un compromis aux Ewing, contre qui les charges sont accablantes. Madame Scottfield révèle à Bobby qu'elle est la cause de ce qui leur arrive. J.R. a rendez-vous dans un hôtel de Dallas avec son contact invisible de Washington. L'homme tente de lui faire dire qu'il veut l'acheter, mais J.R. est méfiant et lorsqu'il aperçoit les micros et comprend qu'il est filmé, il prononce un petit discours patriotique et indigné, et prend la fuite. Bobby et Pam se réjouissent à l'idée d'avoir un bébé. C'est le moment que Christopher choisit pour leur révéler qu'il sait qu'il a été adopté. Pam et Bobby s'emploient à le rassurer. Bobby et J.R., assistés de Harvey Smithfield, se retrouvent devant une commission qui leur propose un compromis. En cas de jugement, ils perdront tout et seront envoyés en prison. L'autre solution est de payer une amende d'un tiers de la valeur de la Société, qui vaut deux milliards de dollars, ainsi que les avoirs, l'immeuble Ewing, le matériel, les terrains et le nom "Pétroles Ewing". La décision doit être immédiate. Ellie, inquiète pour son mari, rencontre son docteur qui lui apprend que Clayton a eu des problèmes cardiaques par le passé et qu'il présente à nouveau des symptômes inquiétants. Sue Ellen déchire le contrat de la Lingerie Valentine de Mandy devant elle, et la renvoie. Elle a compris que c'était elle qui courrait après J.R. et non le contraire. J.R. et John Ross assistent au déménagement des bureaux Ewing, l'immeuble ayant été vendu. Wendell arrive et révèle à J.R. qu'il est l'acheteur. J.R. comprend que Wendell est à l'origine de tous leurs ennuis. Alors que Wendell s'apprête à décrocher le portrait de Jock, J.R. rugit :"Wendell, touchez ce portrait et je vous abats comme un chien !". Wendell, prudent, s'écarte ; J.R. décroche le portrait et, le montrant à son fils, dit : "John Ross, voilà les Pétroles Ewing". Pam est au volant de la Mercedes de Bobby, folle de joie d'attendre un bébé. Soudain, un camion traverse la route. La voiture de Pam s'encastre dessous, explose et prend feu.

dans un instant... Dallas sur TF1

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6
Saison 7 | Saison 8 | Saison 9 | Saison 10 | Saison 11 | Saison 12 | Saison 13 | Saison 14

retour en haut

Saison 11

1 - La dure réalité ("After the Fall/Ewing Rise")

Pam, couverte de bandages, est transportée à l'hôpital en hélicoptère. Au même moment, Jenna rentre chez elle avec son bébé, accompagnée de Ray. Bobby, prévenu, se précipite à l'hôpital où le médecin ne sait pas si Pam survivra. Ellie essaie de forcer Clayton à se reposer. Bobby apprend que Pam survivra malgré ses nombreuses blessures. April réconforte Cliff qui est attristé par la disparition des Pétroles Ewing, malgré les 58 millions de dollars qu'il a touchés. Cliff, prévenu, arrive à l'hôpital mais ne peut voir Pamela à cause des risques d'infection. Bobby explique à Christopher qu'il ne peut voir sa mère pour le moment. Cliff et Bobby peuvent enfin voir Pam, inconsciente et couverte de pansements. J.R. s'installe dans de nouveaux bureaux avec Sly et Kendall. April rencontre le nouveau patron de Weststar, Wilson Cryder, qui remplace Wendell et il lui promet qu'il fera tout pour que les Ewing restent à terre. J.R. a un geste fraternel de réconfort envers Bobby qui pleure sur Pamela et l'enfant qu'elle se réjouissait d'avoir.

2 - Après la chute ("After the Fall/Digger Redux")

J.R. s'aperçoit que personne ne veut faire d'affaires avec lui. Sue Ellen chasse Ozwald Valentine de sa société. Cliff rencontre un vieux "renifleur" de pétrole, Harrison "Dandy" Dandridge (Bert Remsen), dans un bar et le ramène chez lui. J.R. obtient copie du testament de Pam qui lègue tout à Christopher, Bobby assurant la tutelle. Il décide de se rapprocher de son frère. Sue Ellen décide d'entrer en Bourse et rencontre Nicholas Pearce (Jack Scalia). Ellie s'inquiète pour la santé de Clayton. Bobby s'aperçoit que Christopher a disparu. Katherine Wentworth fait son apparition dans la chambre de Pam.

3 - On repart à zéro ("The Son Also Rises")

Christopher est retrouvé à l'hôpital de Dallas et explique à son père qu'il pense que sa mère ne veut plus le voir parce qu'il est adopté. Pamela parvient à faire de faibles mouvements. Charlie a des ennuis à l'école à cause de la situation de sa mère et déclare à Ray qu'il ferait bien de se marier avec elle. Une nuit, alors que Bobby dort dans la chambre de Pam, Katherine entre. Elle assure Bobby qu'elle a changé, mais il la chasse. Sue Ellen conseille à Clayton de moins se surmener. Bobby paie un garde pour surveiller la chambre de Pam. J.R. reproche à son frère d'avoir laissé partir Katherine. J.R. rencontre Casey Denault, le fils de Carswell Denault qu'il a bien connu.

4 - Envolée ("Gone with the Wind")

Bobby décide de montrer Pam à un spécialiste. Elle communique avec lui par des pressions de la main. Casey Denault fait mine, en public, de mépriser J.R., alors qu'il lui sert de prête-nom pour acheter des sociétés. Clayton, mis au pied du mur par Ellie, se rend chez le médecin mais annonce à celui-ci qu'il ne changera rien à ses habitudes de vie. Cliff, qui a jeté Dandridge hors de son bureau, s'en veut et regrette. Il le cherche dans tous les bars de la ville. Ray persuade Jenna de laisser Bobby voir son fils Lucas. Nicholas Pearce encourage Sue Ellen à étendre les activités de sa Société et l'emmène à Los Angeles. Le médecin prévient Cliff et Bobby qu'il va ôter les pansements de Pam et qu'elle doit rester seule à ce moment-là. Clayton annonce à Ellie qu'il a finalement décidé d'écouter les conseils du médecin. Bobby, poussé par sa mère, décide de se rendre à l'hôpital. A son arrivée, il apprend que Pamela a disparu.

5 - Sans laisser d'adresse ("The Lady Vanishes")

Bobby apprend que l'infirmière Johnson est venue chercher Pam, soi-disant pour l'emmener à l'hydrothérapie, mais qu'elle a disparu ensuite avec sa malade. Nicholas Pearce conseille à Sue Ellen d'acheter la chaine de lingerie "Les Heures Secrètes" pour s'implanter dans tout le pays. Bobby et Cliff pensent que Katherine a enlevé Pam et la font rechercher. Cliff trouve Dandridge à sa porte et le fait entrer chez lui. Bobby et Cliff recoivent un appel de l'infirmière Johnson qui les retrouve le lendemain, à la patinoire. Elle leur raconte que c'est à la demande écrite de Pamela, qu'elle a appelé un homme qui a tout organisé pour la faire sortir. Bobby découvre que c'est un avion de la Compagnie Wentworth qui a transporté Pam, dont la trace se perd. J.R. accepte d'aider l'amant de sa vieille amie, Serena Wald, en souvenir du passé. Parker Ellison, le président de Wentworth Industries, vient à Southfork. Il explique que c'est Pam elle-même qui lui a demandé de la faire sortir de l'hôpital et remet à Bobby une lettre de sa femme. Elle lui écrit qu'elle ne veut plus jamais le revoir et que personne de la famille ne doit la voir telle qu'elle est maintenant.

Bobby Ewing (Patrick Duffy)

6 - C'est dur d'aimer ("Tough Love")

Ray doit aller rechercher Bobby qui se bagarre dans un bar. Cliff est déprimé à cause du départ de Pam. J.R. paie les dettes de l'ami de Serena Wald, afin de s'approprier son affaire. Christopher pense que sa mère l'a laissé parce qu'il était adopté. Bobby tente de le détromper. Une femme blonde semble s'intéresser à l'enfant. Nicholas Pearce propose à Sue Ellen d'accepter une participation d'April dans ses investissements, mais elle refuse. Casey doit coucher avec Marilee Stone pour faire des affaires avec elle. J.R. demande à Serena de se rapprocher de Wilson Cryder. Dandy apprend à Cliff, qui parle de quitter les affaires, qu'il possède un terrain riche en pétrole. A la patinoire, Bobby et Christopher se heurtent à la femme blonde qui guettait Christopher.

7 - Le dernier tango à Dallas ("Last Tango in Dallas")

La jeune fille, qui s'appelle Lisa Alden, bavarde avec Bobby et Christopher. Clayton refuse de se faire opérer du coeur, malgré l'insistance d'Ellie. Une nuit, Jenna rejoint Ray dans la grange et le séduit. Cliff accepte de financer des forages dans le terrain de Dandy, malgré les mauvaises études géologiques. Sue Ellen achète "Les Heures Secrètes" mais tient à faire affaire seule. Lorsque Parker Ellison lui donne une procuration de Pam sur ses parts de Wentworth Industries, Bobby comprend qu'elle ne reviendra jamais. Le soir du Grand Bal du Pétrole, Ray offre à Jenna une bague de fiançailles. Elle demande à réfléchir. Bobby est seul et invite Lisa à diner. Clayton annonce que le titre de pétrolier de l'année a été décerné à Marvin Punk Anderson, avant de s'écrouler, victime d'une crise cardiaque.

8 - La revanche de maman ("The Mummy's Revenge")

Clayton a eu une angine de poitrine et doit être opéré. Cliff veut donner à Dandy la chance que l'on n'a pas donné à son père, Digger, et paie un arriéré d'impôts dûs sur le terrain du vieil homme. J.R. demande à McSween d'effectuer des recherches sur Kimberly Cryder, la femme de Wilson. Charlie voudrait voir sa mère épouser Ray. Casey Denault doit continuer à satisfaire l'insatiable Marilee pour faire affaire avec elle. Lisa Alden, en relation avec un mystérieux correspondant, annonce que tout se passe comme prévu, mais elle semble éprouver des scrupules. Clayton est de retour à Southfork après son opération réussie. Lisa, Bobby et Christopher se promènent ensemble. Jenna hésite toujours à épouser Ray. J.R. tend à Bobby une lettre de Pam demandant le divorce et lui confiant la garde de Christopher.

9 - Chambardements ("Hustling")

Bobby décide d'accepter le divorce et signe les papiers. J.R. parvient à rencontrer Kimberly Cryder. Un homme croit reconnaître en Nicholas Pearce un ancien camarade d'école, Joey Lombardi. April, intriguée, engage un détective privé pour en savoir plus. Ray revient de Washington où Donna lui a annoncé vouloir se marier avec le sénateur Dowling. Jenna accepte alors de l'épouser. Casey cherche des partenaires pour faire des affaires de son côté. Nicholas et Sue Ellen s'accrochent un peu, puis se réconcilient et se remettent au travail. Bobby s'étonne que Lisa apprécie tant sa compagnie et celle de Christopher. J.R. dine avec les Cryder et profite d'une absence de Wilson pour approcher Kimberly.

10 - Séduction ("Bedtime Story")

Bobby décide d'appeler sa compagnie Petro Group Dallas. Ray et Jenna annoncent leur prochain mariage. April retrouve la trace de Joey Lombardi et interroge Nicholas qui reste évasif sur son enfance. Kimberly promet à J.R. de l'aider dans ses affaires. Bobby demande à Lisa d'espacer leurs rencontres. Il rencontre Tammy Miller, une ancienne amie récemment divorcée et sort avec elle. Wilson Cryder appelle Casey Denault pour lui acheter la compagnie qu'il a récemment acquise. J.R. lui ordonne de demander des actions Weststar en échange. Nicholas appelle ses parents pour leur dire qu'il a été reconnu, et son père lui conseille d'être prudent. J.R. demande à Bobby de l'aider, avec ses avoirs Wentworth, à se venger de Weststar, mais celui-ci refuse. Cliff décide d'arrêter les frais pour le forage du puits de Dandy. Lisa prévient son avocat qu'elle préfère tout arrêter, mais celui-ci lui rappelle que Christopher est le fils de son frère, Jeff Farraday. Kimberly et J.R. dinent ensemble. Elle veut savoir qui de Wilson ou de J.R. l'emportera.

11 - En amour, trompe qui peut ("Lovers and Other Liars")

Dandridge furieux d'apprendre que Cliff fait arrêter les forages sur son terrain, oblige les ouvriers à continuer le travail, sous la menace d'un fusil. J.R. demande à April d'acheter discrètement des actions Weststar et lui promet un bon profit. April sort avec Bobby. J.R., qui a pris contact avec des cadres de Weststar, anciens hommes de Wendell, découvre que le plus gros actionnaire de Weststar, avec 14 %, est un certain Herbert Anderson Styles. Christopher monte spontanément dans la voiture de Lisa Alden venue le voir à la sortie de l'école. Jenna qui prépare son mariage, entend Bobby dire à Ray qu'il n'a eu qu'un seul amour dans sa vie : Pam. Nicholas est en train d'expliquer à Sue Ellen qu'elle doit implanter ses boutiques dans des hôtels. Soudain, Sue Ellen aperçoit J.R. et Kimberly Cryder et les voit s'embrasser. Bobby est mécontent de trouver Christopher en compagnie de Lisa, au ranch. Cliff délivre ses ouvriers de la menace de Dandy. Soudain le pétrole jaillit... mais tout s'arrête rapidement. Sue Ellen, qui se sent trahie, appelle Nicholas dans sa chambre et l'embrasse. Kimberly révèle à J.R. que Herbert Styles est son père.

12 - Les fils des frères ("Brothers and Sons")

Dandy et Cliff se réveillent dans un bar et apprennent qu'ils ont trouvé la plus grosse poche de gaz naturel du Texas ! Sue Ellen remercie Nicholas de ne pas avoir profité de la situation, la veille au soir. Casey continue à travailler pour J.R.. Kimberly fait comprendre à J.R. qu'elle a de l'influence sur son père et qu'elle pourrait l'aider dans sa conquête de Weststar. Le détective engagé par April a reçu des menaces et refuse de s'occuper plus longtemps de Joey Lombardi. Cliff, triomphant, apprend à J.R. qu'il a trouvé du gaz. Jordan Lee vient le féliciter. Dandy est furieux que Cliff ait payé les impôts de son terrain. Il pense que celui-ci a voulu le déposséder de son bien et ne veut rien entendre. Sue Ellen rencontre Kimberly Cryder. Le jour du grand barbecue, au mariage de Jenna et Ray, dont Bobby est le témoin, Charlie révèle par inadvertance à Christopher que Lucas est son demi-frère. Dandy surgit soudain et menace Cliff d'un revolver, avant d'être désarmé par Bobby et Clayton. Lisa Alden se présente avec un homme de loi et annonce qu'elle réclame la garde de son neveu Christopher. Elle est la soeur de Jeff Farraday.

13 - Pitié pour les enfants ("Brother, Can You Spare a Child ?")

Punk et Mavis proposent à Ellie de les aider, au sein de l'Amicale, à réhabiliter un vieux bâtiment pour les sans-abris. Christopher est en colère contre son père qui l'empêche de voir Lisa. Bobby lui explique qu'elle veut obtenir sa garde. Sue Ellen montre Kimberly à Nicholas et il comprend qu'elle est "l'autre femme". April, qui n'a pas été invitée au barbecue, pleure sur sa solitude, dans sa chambre. Casey raconte à J.R. qu'il a raté une affaire. J.R. se renseigne pour en savoir plus. Cliff a demandé à rencontrer Ellie et lui montre de vieilles photos de Digger. Elle lui avoue avoir beaucoup aimé son père. Il lui explique qu'il a compris finalement que Jock n'avait pas volé Digger et fait la paix avec elle. Sue Ellen dit à Nicholas Pearce qu'elle restera avec J.R. jusqu'à ce qu'elle trouve ce qui pourrait l'atteindre. Christopher accuse son père de ne pas lui avoir dit que Lucas était son fils. Jenna et Ray surprennent Charlie et son petit ami Randy (Brad Pitt) à la maison. Punk engage Clayton, très désoeuvré, à se trouver une occupation. A l'instigation de Sue Ellen, J.R. et elle dinent avec Wilson et Kimberly Cryder. Casey fait des affaires avec Mary Lou Lassiter, qui est aussi sa maîtresse. Lisa Alden refuse l'argent que Bobby lui propose pour partir. Dans sa chambre l'attend J.R. à qui elle demande pourquoi il fait cela à son frère.

Shalane McCall et Brad Pitt

14 - La petite chérie à papa ("Daddy's Little Darlin")

Sue Ellen assure Bobby de son soutien dans le procès contre Lisa Alden. Paul Morgan prévient Bobby que l'argent remis à Jeff Farraday pour obtenir Christopher jouera en sa défaveur. Cliff apprend qu'un vieux fermier l'empêche de faire passer son gaz sur son terrain. J.R. comprend que Casey lui a menti et décide de lui donner une leçon. Bobby invite April à diner. Clayton visite une galerie d'art et achète un tableau représentant une belle jeune femme. Cliff offre, lui aussi, de l'argent à Lisa pour qu'elle parte. J.R. conseille à la jeune fille de se rapprocher de Cliff pour en obtenir des informations. Ray tente d'expliquer à Christopher qu'il est le père de Lucas, puisque c'est lui qui l'élève. Grâce à Kimberly, J.R. rencontre le Docteur Styles qui lui parle de l'incompétence de Wilson. Il ne lui déplairait pas que J.R. prenne sa place.

15 - Encore moi ("It's me again")

J.R. révèle à Casey que le terrain qu'il a acheté, en cachette, est sans intérêt. Lisa montre à Cliff que leurs situations se ressemblent. Il l'emmène déjeuner. Clayton demande à David Shulton, le peintre du tableau, de lui faire rencontrer la femme qui a servi de modèle. J.R. demande à Kimberly de divorcer de Wilson, avant de faire de même avec Sue Ellen. J.R. apprend par Lisa les ennuis de Cliff avec son gaz. April apprend que les Lombardi étaient impliqués dans la Mafia. Mary Lou reproche à Casey le mauvais placement qu'il lui a indiqué et lui conseille de quitter la ville. Ray surprend Charlie et Randy dans la grange, à moitié dévêtus. Clayton rencontre Laurel Ellis, la jeune femme du tableau, et sympathise avec elle. Wilson Cryder veut acheter sa société à Cliff. J.R. rachète au fermier le terrain adjacent au gisement de gaz de Cliff.

16 - Mariage d'amour ("Marriage on the Rocks")

Kimberly annonce à J.R. que Wilson a déménagé et que la balle est désormais dans son camp. Ray raconte à Jenna qu'il a surpris Charlie et Randy et décide de parler lui-même à sa belle-fille. J.R. consulte son avocat au sujet de son divorce. Sue Ellen demande à Nicholas son amitié, et son aide pour empêcher J.R. de prendre le contrôle de Weststar. Clayton revoit Laurel et la suit dans ses livraisons de plantes. J.R. fait son mea culpa et déclare à Sue Ellen qu'il ne s'opposera pas à un divorce. Mais elle ne veut pas divorcer. Lisa a de plus en plus de scrupules à vouloir prendre Christopher à Bobby. Cliff vient voir J.R. pour négocier un droit de passage de son gaz sur son terrain. J.R. veut qu'il achète des actions Weststar et lui remette une procuration. Clayton offre à Laurel le portrait d'elle-même, peint par Shulton. Sue Ellen et Nick deviennent amants.

17 - Joyeux anniversaire ("The Anniversary Waltz")

Casey Denault vient reconnaître son échec devant J.R. qui l'assure qu'il a tout oublié. Après l'amour, Sue Ellen retourne à Southfork, au grand désappointement de Nicholas. Dave Culver (qui porte la moustache) pense qu'après la Guerre du Golfe et les derniers évènements, Bobby devrait pouvoir récupérer le nom des Pétroles Ewing. Bobby lui demande de ne pas en parler à J.R.. En échange de ses actions Weststar et d'un pouvoir, J.R. promet de vendre à Cliff le terrain pour faire passer son gaz, pour un dollar. Le détective d'April refuse de poursuivre l'enquête sur Joey Lombardi. Christopher retrouve confiance en son père lorsqu'il l'entend dire à Ray qu'il n'ira plus voir Lucas. David Shulton fait remarquer à Laurel que Clayton est amoureux d'elle. Charlie reçoit une gifle de sa mère après lui avoir dit qu'elle la détestait pour l'avoir punie. Kimberly somme J.R. de divorcer, mais il la brutalise puis la quitte pour aller fêter l'anniversaire de mariage de sa mère. Clayton, lui, a complètement oublié cette date. J.R. vient dire à Bobby qu'il se fait fort de convaincre Lisa de renoncer à son procès. En échange, Bobby devra acheter des actions Weststar avec ses actifs Wentworth. Bobby comprend que J.R. a manigancé toute l'affaire et, se jetant sur lui, tente de le noyer dans la piscine.

18 - Amour fraternel ("Brotherly Love")

Ray et Clayton séparent J.R. et Bobby qui se battent. Bobby jure à Sue Ellen qu'il fera payer à J.R. le mal causé à son fils. Sly accepte de sortir avec Casey. J.R. ordonne à Lisa de quitter la ville. Pour fêter le passage de son gaz, Cliff décide de convier ses amis à une fête. Bobby apprend que Lisa a quitté la ville, mais il refuse les excuses de J.R.. Clayton continue à voir Laurel. Nicholas a l'impression de n'être qu'un amusement dans la vie de Sue Ellen. Cliff, qui se demande où est passée Lisa, se retrouve seul à sa fête : personne n'est venu. J.R., qui a compris l'intérêt d'April pour Bobby, demande à la jeune femme d'acheter encore des actions Weststar et, pour faire pression sur elle, lui rappelle l'histoire d'Holly Harwood, rejetée par Bobby parce qu'elle avait couché avec lui.

19 - Les meilleurs plans ("The Best Laid Plans")

Paul Morgan annonce à Bobby que Lisa Alden semble avoir disparu et que le procès pourrait être annulé. Grâce aux renseignements fournis par Nicholas sur le docteur Styles, Sue Ellen comprend pourquoi J.R. s'intéresse à Kimberly Cryder. Elle transmet ses informations à Bobby. Dave Culver explique à Bobby qu'en cette année d'élections, il pourra ressusciter les Pétroles Ewing en étant généreux avec les candidats. A la demande de J.R., Kimberly invite Sue Ellen à son hôtel. Lorsque celle-ci arrive, elle trouve J.R. et Kimberly au lit et repart, apparemment furieuse. En fait, elle vient raconter la scène en riant à Nicholas, car elle a compris qu'il s'agissait d'un coup monté pour la faire divorcer. Laurel voit réapparaître Brett Lomax (Mark Lindsay Chapman) dans sa vie. Il lui demande de revenir et de l'épouser, mais elle refuse. Charlie vient se plaindre à Bobby de la vie que lui font ses parents. Bobby veut parler à Ray qui le prend très mal. Laurel pousse Clayton à redevenir "le vrai Clayton Farlow", l'homme qu'il était autrefois. Ellie surprend leur baiser, sur la joue, et en est bouleversée. Au grand désappointement de J.R., Sue Ellen ne le quitte pas.

20 - Crise chez les Farlow ("Farlow's Follies")

Ellie attend toujours de Clayton des explications spontanées, qui ne viennent pas. Charlie présente ses excuses à Ray pour avoir été se plaindre à Bobby. Ray tient à rencontrer son ami Randy et fixe des règles strictes aux deux jeunes gens. J.R., bien embarrassé, doit expliquer à Kimberly que Sue Ellen n'est toujours pas partie. Alors qu'elle vient rendre visite à Clayton à ses nouveaux bureaux, Ellie l'aperçoit bras dessus, bras dessous avec Laurel. A Washington, Bobby rencontre des sénateurs et, notamment, Kay Lloyd (Karen Kopins), bras droit du sénateur Dowling. Elle s'offre à le raccompagner à l'aéroport. Sue Ellen trouve Ellie soûle, d'alcool et de chagrin. J.R. demande à Sly de vendre ses actions Weststar pour en faire baisser la valeur. Ellie, dessoûlée, ne donne pas à Clayton les raisons de sa conduite. David Shulton emprunte de l'argent à Clayton. April se décide à avouer à Bobby qu'elle a couché avec J.R., puis le laisse seul. April trouve son appartement dévasté et se demande ce qu'on a pu lui voler. Clayton appelle Ellie pour la prévenir qu'il prend l'avion pour ses affaires. Elle est effondrée. Sly et Casey sortent ensemble. Paul Morgan apprend à Bobby que Lisa Alden a reparu et que le procès aura lieu. Au docteur Styles qui lui dit qu'il ne pense qu'à sa fille, J.R. fait remarquer que les actions Weststar ont baissé. Styles répond qu'il en a vu d'autres.

Ellie Ewing Farlow (Barbara Bel Geddes)

21 - Malveillance ("Malice in Dallas")

April apprend que Larry Doyle, son détective privé, a été assassiné et réalise qu'on lui a volé le dossier Lombardi. Affolée elle appelle Nicholas Pearce qui lui conseille d'aller coucher à l'hôtel. Ellie confie ses ennuis de couple à Mavis Anderson qui lui raconte avoir fermé les yeux sur une aventure de Punk, des années auparavant. Kimberly réalise que si J.R. obtient Weststar, il n'aura plus besoin d'elle. Jenna et Ray s'aperçoivent que Charlie ment et triche sur ses carnets scolaires. Clayton apprend qu'Ellie est partie aux Iles Vierges, mais n'imagine pas la vraie raison de ce départ brusqué. David Shulton emprunte encore de l'argent à Clayton et lui promet que sa femme ne saura rien. Nicholas/Joey va voir ses parents qui se cachent depuis 21 ans, après que le père ait témoigné contre la Mafia. Ils refusent de partir encore. J.R. ne s'oppose pas aux sorties de Sly avec Casey. Celui-ci rencontre Kimberly Cryder qui l'engage à se ranger de son côté. Le procès pour la garde de Christopher s'ouvre. Lorsque l'enfant déclare vouloir rester avec son père, Lisa décide d'abandonner.

22 - Roman noir ("Crime Story")

Bobby accepte que Lisa fasse ses adieux à Christopher avant de quitter Dallas. J.R. demande à Casey de faire croire à Kimberly qu'il est de son côté à Weststar. Ellie annonce à Clayton, qui n'a toujours rien compris, qu'elle part voir Lucy à Atlanta. Sue Ellen répète à J.R. qu'elle ne lui accordera jamais le divorce parce qu'elle est au courant de tout pour Weststar. A Washington, Bobby rencontre encore la charmante Kay Lloyd qui l'aide à récupérer les Pétroles Ewing. Nicholas demande à April, qui se cache à l'hôtel, de rentrer chez elle et de donner son nom et son adresse aux hommes qui viendront la voir. En public, Clayton menace de mort David Shulton qui lui réclame encore de l'argent et menace de parler à sa femme. Kimberly vient parler à Sue Ellen qui l'assure qu'elle ne lâchera jamais J.R. et qu'il n'en veut qu'à son argent. Cliff s'inquiète pour ses actions Weststar dont la valeur chûte. Bobby avoue à April qu'il ne veut qu'être un ami pour elle. Nick explique à Sue Ellen qu'il doit disparaître un moment. Ray surprend Charlie sur le point de sortir en cachette. Rentrant chez elle un soir, April se fait attraper par deux hommes.

23 - Séparation ("To Have and To Hold")

April donne aux deux hommes l'adresse de Nicholas Pearce. A la grande inquiétude de Kimberly, le docteur Styles s'agite beaucoup pour convaincre ses actionnaires que les actions Weststar vont remonter. Pendant qu'April est retenue prisonnière, Nick/Joey est séquestré par les hommes de la Mafia qui le passent à tabac pour savoir où est son père. Ray et Jenna annoncent à Charlie qu'ils vont la mettre en pension en Suisse. Nick amène les mafiosi devant la maison de ses parents, qu'il dit n'avoir pas vu depuis des années. Un jeune couple ouvre la porte et prétend avoir acheté la maison depuis six mois. Les Pearce sont morts dans un accident. Nick, affolé, va frapper chez la voisine qui lui confirme l'histoire. Nick s'effondre en larmes. Casey, plein d'ambition, montre ses nouveaux bureaux à Sly. Kay Lloyd vient voir Bobby à Dallas. Nick retrouve la tombe de ses parents et pleure dessus, sous le regard des hommes de la Mafia. Ellie, de retour au ranch, révèle à Clayton qu'elle est au courant de tout et, bien qu'il lui jure qu'il ne s'est rien passé, lui demande de faire ses bagages.

24 - Invitation à l'estime ("Dead Reckoning")

A la table du petit déjeuner, Ellie annonce à tous que Clayton n'habite plus ici. Jenna, qui a décidé d'accompagner sa fille en Suisse, part avec Charlie, Lucas et la nurse. Nick rentre enfin chez lui, libéré. April est libre, elle aussi. Casey, qui travaille toujours pour J.R., voudrait bien participer aux affaires et parle d'un terrain qui appartenait à son père. Clayton apprend que Shulton a raconté à Ellie qu'il avait couché avec Laurel. Ray dépanne une jeune femme, Connie, et la ramène chez lui pour l'aider. Nick retrouve son frère et ils se félicitent d'avoir réussi à tromper les hommes de la Mafia. Cliff, très énervé par la baisse de ses actions Weststar, avale cachets sur cachets. Clayton se rend chez Shulton et l'assomme, avant de quitter l'appartement. April achète encore du Weststar sur le conseil de J.R.. Casey propose une nouvelle affaire à Mary Lou, mais elle l'éconduit. La police vient arrêter Clayton pour le meurtre de David Shulton.

25 - Il ne faut jurer de rien ("Never Say Never")

Clayton, entouré des siens, est libéré. Ellie lui dit cependant que rien n'est changé entre eux. Casey conseille à Cliff d'acheter du Weststar, mais Cliff n'a pas confiance. Kimberly lui rend visite aussi. Connie appelle Ray, qui refuse son invitation à diner. Brett Lomax arrive de Londres pour consoler Laurel de ce qui arrive à Clayton. Le sénateur O'Dell (Howard Duff) demande à Bobby de lui acheter un manoir écossais s'il veut son aide pour récupérer sa Compagnie. J.R. aperçoit Laurel venue parler à Ellie de sa relation amicale avec Clayton. Elle lui plaît aussitôt. Connie s'invite à diner chez Ray. Celui-ci reçoit un appel de Jenna qui, mécontente de l'école suisse, a décidé d'en chercher une autre en Europe pour Charlie. Ray décide de sortir prendre un verre avec Connie. Harvey Smithfield conseille à Clayton de plaider l'homicide involontaire. Styles offre à Cliff, qui refuse, un siège à la Weststar en échange de son soutien contre J.R.. Le docteur se dit qu'il a perdu. Malgré l'inquiétude de Kimberly pour la santé de son père, J.R. refuse d'abandonner le combat.

26 - Le dernier des braves garçons ("Last of the Good Guys")

Ray se réveille dans les bras de Connie, avec la gueule de bois. Casey vient proposer à Cliff d'investir dans des forages sur le terrain légué par son père. Pour la débarrasser des journalistes, J.R. propose à Laurel d'habiter l'appartement des Ewing. Il surprend une conversation animée entre Brett Lomax et la jeune femme. Clayton et Ellie se réconcilient. J.R. demande à Harry McSween d'enquêter sur Lomax. Kimberly et Sue Ellen décident d'unir leurs forces pour empêcher J.R. de prendre le contrôle de Weststar. Ray sort diner avec Connie et ils passent encore la nuit ensemble. Bobby remet au sénateur 0'Dell un acte d'usufruit de 99 ans sur un château écossais, valable à partir du jour où il reprendra le nom des Pétroles Ewing. J.R. apprend à Laurel qu'il a fait arrêter Lomax, en partance pour Londres, et que celui-ci est passé aux aveux. Si elle veut faire libérer Clayton, elle doit coucher avec lui. Styles apprend que Sue Ellen a acheté des actions Weststar. Kimberly lui apprend que Sue Ellen est de leur côté, mais l'émotion est trop forte et le vieil homme s'écroule. Clayton,libéré après les aveux de Lomax remercie J.R. de son intervention.

27 - Méprises ("Top gun")

Kimberly apprend à J.R. la mort de son père et jure de le lui faire payer. Richard Barker, du Service de la Justice, vient annoncer à Bobby qu'il ne reprendra jamais le nom de Ewing. Kimberly s'inquiète de ne pouvoir disposer tout de suite des voix de son père au Conseil d'Administration de Weststar, pour contrer J.R.. Nicholas se décide à dire toute la vérité sur lui et sa famille, à Sue Ellen. Bobby et Kay, qui se préparent à une nuit d'amour, sont interrompus par le téléphone et la jeune femme doit partir à cause d'un vote important. Avant son départ pour l'Angleterre, Laurel avoue à Clayton qu'elle a couché avec J.R. pour le faire libérer. Clayton dit son mépris à J.R.. Kay et Bobby décident de parler de leur relation. Connie surprend Ray dans sa chambre, en pleine nuit. Il la chasse. Clayton met les choses au point avec Ellie : il ne s'est jamais senti chez lui à Southfork. Désormais, il sera le maître et elle devra le soutenir, notamment face à J.R.. Elle l'approuve entièrement. Ray s'aperçoit que Connie a "décoré" sa porte d'entrée à sa façon, avec un coeur et leurs initiales. L'Assemblée Générale de Weststar a lieu et déjà J.R. s'approche du fauteuil de P.D.G.. Kimberly annonce alors qu'elle a la jouissance immédiate des parts de son père. Sue Ellen ajoute ses voix aux siennes, ce qui fait 31 %. J.R. possède 34 %. Entre alors Jeremy Wendell qui ajoute ses voix contre J.R. et obtient la présidence. "Je n'oublierai jamais ça" dit J.R. à Sue Elle, qui lui répond en souriant "Mais je l'espère bien, J.R. !".

28 - Bavardages sur l'oreiller ("Pillow Talk")

J.R., furieux, rentre à Southfork et trouve Sue Ellen qui fait ses bagages. Elle lui rappelle qu'elle avait obtenu la garde de John Ross lors de leur premier divorce. Jenna annonce à Ray son prochain retour, car elle a trouvé une école à Paris pour Charlie. Connie fait sa réapparition, coiffée, vêtue et maquillée comme Jenna et Ray la chasse, une fois de plus. J.R. dit à John Ross que sa mère les a quittés pour vivre avec un autre homme. Lorsque Sue Ellen vient chercher son fils, J.R. lui répond qu'il l'a mis à l'abri. Ellie demande à Clayton de devenir co-propriétaire du ranch avec elle. J.R. apprend à Casey qu'il n'a plus besoin de lui et le traite de perdant. Sly en est contrariée. Kimberly vient rappeler à J.R. qu'il aurait pu tout avoir. Dave Culver annonce à Bobby que le sénateur 0'Dell a finalement obtenu le retour des Pétroles Ewing. Sue Ellen consulte un avocat pour récupérer son fils et J.R., qui a confié John Ross à une école privée, reçoit un jugement lui ordonnant de rendre l'enfant. Il le déchire aussitôt. April refuse d'aider Casey à forer sur son terrain. Cliff propose à Wendell d'acheter son gisement de gaz naturel. Une nuit, Connie s'introduit dans la maison de Ray et le poignarde.

29 - Ca ne s'arrange pas à Southfork ("Things Ain't Going Too Good at Soutfork, Again")

Ray parvient à assommer Connie et appelle une ambulance avant de s'écrouler. Cliff vient annoncer à J.R. qu'il a vendu son gisement de gaz à Wendell. Jenna rentre de Paris et trouve la maison ensanglantée. Avec Bobby, elle se rend au chevet de Ray. Sue Ellen vient chercher son fils, accompagnée de deux policiers, avec l'ordonnance d'un juge de Dallas. J.R. lui oppose une ordonnance du juge du comté de Braddock et elle doit repartir. J.R. refuse de dire où est John Ross, même à Ellie. Bobby reçoit enfin les papiers l'autorisant à utiliser, pendant une période d'essai d'un an, le nom des Pétroles Ewing. Bobby et Kay mettent fin à leur relation, la jeune femme ne voulant pas renoncer à sa carrière. J.R. est furieux d'apprendre que Clayton est devenu co-propriétaire de Southfork et annonce qu'il quitte la maison. Ray avoue toute son aventure avec Connie à Jenna. Lucy, de retour à Southfork, rencontre son cousin Christopher et apprend le départ de J.R.. Cliff, avec une April réticente, propose à Casey un contrat d'association pour l'exploitation de son terrain. Lucy explique à sa grand-mère que Mitch est très accaparé par son travail et qu'elle doit réfléchir. Wendell, qui supprime 25 % du personnel de Weststar, reçoit la visite de J.R. qui vient lui apprendre que son gaz devra passer sur son terrain. J.R. fixe un rendez-vous dans son bureau à Wendell.

30 - Le destin frappe encore ("The Fat Lady Sings")

Casey fait la connaissance de Lucy et lui raconte son histoire. Wendell se présente au rendez-vous fixé par J.R. et, en échange de l'acte de propriété du terrain sur lequel doit passer le gaz, il doit rendre à J.R. les possessions Ewing. Au même moment, Bobby fait inscrire "Ewing Oil" (Pétroles Ewing) sur la porte de ses bureaux. Le détective engagé par Nick et Sue Ellen suit J.R., qui va rendre visite à son fils, et découvre dans quelle école l'enfant est caché. J.R. annonce fièrement à Bobby qu'il a récupéré les biens des Pétroles Ewing. "Tout, sauf le nom des Pétroles Ewing", lui répond Bobby, et il lui apprend qu'il l'a obtenu. Jenna, sur le conseil d'Ellie, pardonne à Ray, mais lui déclare qu'elle veut recommencer leur mariage loin de Southfork, en Europe. J.R. tente de se rapprocher de son frère qui lui rit au nez et affirme qu'il ne retravaillera jamais avec lui. Jordan Lee apprend à Cliff qu'il a vu Pam, lors d'un voyage. Bobby, à qui il apprend la nouvelle, pense que c'est à elle de revenir elle-même. Sue Ellen, venue récupérer son fils, apprend que J.R. l'a devancée. Ray demande à Clayton de vendre son ranch pendant qu'il sera en Europe. Sue Ellen et Nick se présentent chez J.R. et lui demandent de rendre John Ross. J.R. sort une arme et les deux hommes se battent. Soudain, Nick tombe du balcon. Sue Ellen ramasse alors le revolver tombé à terre et tire trois fois sur J.R.. Puis elle appelle la police.

Sue Ellen

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6
Saison 7 | Saison 8 | Saison 9 | Saison 10 | Saison 11 | Saison 12 | Saison 13 | Saison 14

retour en haut