Les téléfilms

Après les 352 épisodes de DALLAS, deux téléfilms ont été tournés et diffusés aux USA. Un premier téléfilm avait également été tourné en 1986. Vers le milieu des années 2000, on a beaucoup parlé d'une adaptation cinématographique de Dallas, sur le modèle de "Drôle de Dames", "Wild Wild West" ("Les Mystères de l'Ouest"), "Chapeau Melon et Bottes de cuir" ou "Starsky et Hutch", mais finalement l'idée a été abandonnée et c'est une nouvelle série "Dallas 2012" qui a été tournée.

"The early years"
"Dallas : J.R. returns"
"War of the Ewing"
"Dallas, le film"

The early years ("Quand tout a commencé) - 1986

Ce film effectue un retour en arrière dans les années 1930 et 1950 et montre comment Jock Ewing et Willard "Digger" Barnes, d'abord amis et associés dans les affaires pétrolières, sont entrés en rivalité pour la possession de terres riches en pétrole et pour Ellie Southworth.

On voit Jock, son frère Jason Ewing et Digger travailler aux puits de pétrole et trainer ensemble.Mais bien que Digger prétende avoir "le flair" pour le pétrole, Jock et Jason ont beaucoup d'ennuis avec lui à cause de la façon dont il fait des affaires et boit. Jock et Ellie se fréquentent régulièrement et quand ils annoncent leur prochain mariage, Digger en a le coeur brisé.

C'est pour cette raison que, des années plus tard, Digger, puis son fils Cliff, prétendront que Jock s'est servi de Digger pour faire fortune et lui dérober sa petite amie. Lors du barbecue de Southfork de 1951, Digger essaie de tuer Jock. J.R. est adolescent à cette époque et Pam, Cliff et Bobby sont encore des enfants.

On voit aussi Jock rendant visite à sa femme Amanda qui se trouve dans un asile psychiatrique, et lui expliquant qu'ils devront divorcer pour qu'il puisse épouser Ellie. Le traditionnel dîner Ewing est aussi présent dans le film, avec Aaron Southworth, le père de Ellie, occupant la place d'honneur.


Southfork

retour en haut


Dallas : J.R. returns ("Le retour de J.R.") - 1996

Diffusé en avril 2001 sur TF1 et en 2005 sur Canal Jimmy.

Dallas : J.R. returns

Dans la scène finale de Dallas, en 1991, on entendait un coup de feu venant de la chambre de J.R.. Bobby ouvrait la porte et une expression d'horreur se peignait sur son visage ce qui donnait clairement l'impression que J.R. s'était suicidé. Maintenant, il s'avère que J.R. a simplement tiré sur son reflet dans un miroir (il était ivre). Le lendemain, il a quitté Southfork pour l'Europe où il a vécu pendant 5 ans en complotant sa revanche.

J.R. revient à Dallas, rencontre son avocat Harvey Smithfield et la nièce de celui-ci, la jeune, belle et sexy Anita qui l'aide à monter un complot pour reprendre la compagnie Ewing à Cliff Barnes, son ennemi mortel. Il décide de mettre en scène sa propre mort dans un accident de voiture pour voler l'héritage de 200 millions de dollars de son propre fils, John Ross, lui venant de son grand-père Jock Ewing.

Cliff Barnes

J.R. arrange sa prétendue mort avec sa sensuelle maîtresse Anita. On place le cadavre d'un sans-logis dans la voiture de J.R. qui est ensuite percutée par un camion à pleine allure. Deux jours après l'accident qui l'a apparemment tué, famille, amis et ennemis (y compris Mc Kay et Barnes) se rassemblent au fameux ranch de Southfork pour pleurer le décès de J.R. Même Sue Ellen revient d'Angleterre, accompagné de John Ross, et elle est accueillie par son ancien beau-frère, Bobby, à l'aéroport. Pendant le service funèbre, John Ross, qui a maintenant 18 ans, fait un discours dans lequel il dit combien son père lui était cher. Mais, soudain, un camion rempli de porcs pénètre dans l'allée et au milieu des porcs hurlants il y a J.R.! Il ment à tout le monde en racontant qu'on l'a agressé pour lui voler sa voiture et qu'il ignorait tout de sa prétendue mort.


Sue Ellen et J.R.

JR a également fait arrêter Afton l'ancienne petite amie de Cliff, sur une fausse accusation de possession de drogue et il l'a fait enfermer et droguer. Pendant ce temps, Bobby est préoccupé par le ranch et vit une histoire d'amour avec Julia Cunningham (Rosalind Allen), une ancienne amie qu'il a retrouvée. Quand les choses se tassent après la mort et la résurrection de JR, celui-ci embrasse Sue Ellen et essaye de la séduire. Il profite du fait qu'elle vient de rompre avec l'anglais Don Lockwood. Cliff, qui doit signer avec Carter McKay un contrat de fusion de la Compagnie Ewing avec Weststar, préfère voler au secours d'Afton et retrouver sa fille, Pamela Rebecca Cooper. Bobby décide de le remplacer, et de barrer la route à J.R. en rachetant les Pétroles Ewing, dont il revend la moitié des parts à Sue Ellen.

J.R. semble cependant enchanté de voir la compagnie revenir dans le giron de la famille Ewing, son frère dans les affaires pétrolières et Sue Ellen rester à Southfork. "On dirait que tu avais tout prévu" s'écrit John Ross interloqué, devant l'air triomphant de son père...


J.R. et Bobby Linda Gray et Patrick Duffy







l'accident l'arrivée Larry Hagman et Linda Gray

Dans ce téléfilm apparaissent de nombreux personnages de la série. Christopher Demetral (que l'on pu voir dans le rôle du fils de Martin Tupper dans la série "Dream on") reprend le rôle de Christopher. Omri Katz, lui, joue toujours John Ross : il a bien grandi ! Larry Hagman apparait amaigri et blanchi. Rappelons qu'il venait de subir une greffe du foie l'année précédente. Ken Kercheval a vieilli aussi : lui aussi avait été opéré d'une double tumeur cancéreuse au poumon gauche en 1994. Ces deux acteurs ont tous deux dû renoncer à leurs habitudes de grands buveurs. Lorsque J.R. explique à Bobby qu'il ne boit plus que du thé glacé sur le conseil de ses médecins, on se demande si c'est J.R. ou Larry qui parle... Rosalind Allen, la nouvelle amie de Bobby, rappelle un peu Pamela et s'accorde bien avec lui.

retour en haut


War of the Ewings ("J.R. part en guerre") - 1998

Diffusé en avril 2001 sur TF1.

War of the Ewing

Bobby et Sue Ellen travaillent comme associés aux Pétroles Ewing, mais leur collaboration ne va pas sans quelques désaccords. De son côté, Ray, revenu de Suisse, est ruiné mais trop fier pour accepter l'aide de Bobby. J.R. sait qu'il y a du pétrole sous le ranch de Ray et essaie de tirer profit de la situation. Il échappe à deux tentatives de meurtre. Sue Ellen est attirée par Bobby mais celui-ci remarque la jeune et belle pétrolière Jennifer Jantzen. J.R. complote pour semer le trouble à Southfork et essayer de ramener Bobby au ranch, Sue Ellen restant aux Pétroles Ewing. Sue Ellen est victime d'un kidnapping et son ravisseur tire à bout portant sur J.R. qui, heureusement, portait un gilet pare-balles. Il reçoit deux coups de poings retentissants de Bobby puis de Sue Ellen qui ont déjoué ses manoeuvres.


Dallas - War of the Ewings

Par rapport à J.R. returns, on constate que Cliff Barnes, Christopher et John Ross n'apparaissent pas, pas plus qu'Afton Cooper et sa fille. On aurait pourtant bien aimé savoir si Cliff s'était enfin décidé à former une famille avec elles... On assiste par contre au retour de Ray Krebbs qui revient de Suisse. Pourtant, dans la série il était sensé être en France. De toute façon, il est aussi difficile d'imaginer le cowboy dans un de ces pays que dans l'autre ! Il est assez étrange aussi que Ray qui, jeune, avait les cheveux argenté, soit devenu chatain foncé en vieillissant... On constate que J.R. a repris du poids ce qui le rajeunit plutôt et lui va mieux. Bobby est toujours le même et Sue Ellen reste une femme superbe. Dommage que Rosalind Allen ne soit plus auprès de Bobby. Elle lui était plus accordée que la très (trop ?) jeune Jennifer, pourtant magnifique.

retour en haut


Si vous avez vu ces téléfilms, dites-moi ce que vous en avez pensé.

On peut encore trouver ces téléfilms en cassette VHS, sur www.amazon.co.uk.

Il existe maintenant un DVD qui regroupe les 3 films : Dallas: Movie Collection .


Dallas, le film : le projet abandonné

En 2004, on parlait d'adapter Dallas au cinéma. Les noms de Catherine Zeta-Jones, de John Travolta et de Brad Pitt avaient été avancés pour faire partie du casting. Il avait même été question de Bruce Willis... Finalement, tout ceci a été abandonné et une nouvelle série a été tournée avec une nouvelle génération.

Dallas au cinéma ?



retour en haut