Les personnages du feuilleton Dallas en quelques mots

Les personnages sont classés dans un ordre plus ou moins chronologique, suivant à peu près leur apparition dans le récit. Votez au bas de cette page pour votre personnage préféré.
personnages saisons 1 à 3 | personnages saisons 4 à 7 | personnages saisons 8 et 9 | personnages saisons 10 et 11
personnages saisons 12 et 13 |

Saisons 1 à 3

Jock Ewing

Le patriarche, chef du clan Ewing, pétrolier et gros éleveur. On devine, notamment lors de l'épisode "La Chasse", qu'il n'a pas toujours fait que des choses très honnêtes pour gagner sa fortune. Sa mort en Amérique du Sud laisse sa famille désemparée.



Jock Ewing

Ellie Ewing ("Miss Ellie")

La femme de Jock. Elle a grandit au Southfork-ranch où sont nés ses trois fils : JR, Gary et Bobby. A la mort de son mari, elle met longtemps à accepter la vérité. Clayton Farlow parvient à gagner son coeur et elle se remarie avec lui.


Ellie Ewing

JR Ewing

Le fils aîné de Jock et "Miss Ellie". Directeur Général de la Ewing Oil Company. Redouté de tous pour sa dureté en affaires et son manque de scrupules. Il considère que la Compagnie lui revient de droit. Il traite très mal sa femme Sue Ellen, qu'il trompe régulièrement, mais fait tout pour la réépouser après leur divorce. Il aime son fils plus que tout. Après son second divorce, il rencontre Cally Harper et se trouve contraint de l'épouser. Après bien des réticences, il s'attache à sa jeune femme mais le naturel reprend le dessus et elle le quitte à son tour alors qu'elle est enceinte. James Beaumont apparait dans sa vie et lui révèle qu'il est son fils. Un petit-fils caché apparait à son tour.


J.R. Ewing

Sue Ellen Sheppard Ewing

La femme de J.R., ancienne Miss Texas. Frustrée par l'indifférence de son mari, elle trompe son mari avec Cliff Barnes mais finit par sombrer dans l'alcoolisme. Grâce à la psychanalyse, Sue Ellen s'en sort et divorce. Elle se remarie avec J.R. qui a su la reconquérir mais ce second mariage est un nouvel échec. Sue Ellen devient une femme d'affaires importante et se débarrasse de sa rivale, Mandy Winger. Devenue forte, elle se venge de J.R. en faisant réaliser un film sur sa vie avec lui. Elle épouse le cinéaste Don Lockwood et part vivre avec lui en Angleterre.

Sue Ellen Ewing

Bobby James Ewing

Le plus jeune des frères Ewing. Il tente de se faire un nom bien à lui dans le bâtiment et s'intéresse, comme son père, à l'élevage. Mais lui aussi finit par s'engager dans la lutte pour le pouvoir des Pétroles Ewing et le couple heureux qu'il forme avec Pamela n'y résiste pas. Bobby retrouve son ancienne fiancée, Jenna Wade, et l'idylle renaît. Mais Pam et Bobby se remarient. Un accident qui défigure sa femme et la force à disparaître, laisse Bobby seul. Après différentes amours, Bobby se remarie avec April Stevens et retrouve le bonheur, jusqu'à l'assassinat de sa femme, à Paris.

Bobby Ewing

Pamela Ewing

La femme de Bobby, née Barnes, la soeur de Cliff Barnes. Dirige le rayon mode d'un grand magasin de Dallas. Elle ne peut pas avoir d'enfant ce qui la plonge dans la dépression nerveuse. Heureusement, l'adoption du petit Christopher lui redonne goût à la vie. Ne supportant pas ce qu'elle pense être "le nouveau Bobby", elle le quitte, bien qu'elle l'aime toujours. Après un divorce et un remariage avec celui qui reste l'homme de sa vie, elle disparaît définitivement lorsqu'un grave accident la laisse défigurée.

Pamela Ewing

Garison Arthur "Gary" Ewing

Le fils qui à réussi à échapper à Southfork-Ranch. Gary n'est pas au diapason des hommes de la famille Ewing. Il est devenu alcoolique et rechute lorsqu'il se sent dépassé par les évènements. Il a rencontré Valene et l'a épousée alors qu'elle n'avait que 15 ans. Lucy est née mais n'a pas été élevée par ses parents. Dix-sept ans plus tard, Gary et Valene se remarient et partent s'installer en Californie dans la maison que leur offre Ellie. C'est le point de départ d'une série qui n'est autre que Knots Landing (Côte Ouest).

Gary Ewing

Valene Ewing (Val)

Mariée à Gary une première fois à 15 ans, elle travaille comme serveuse dans un bar. J.R. la déteste et l'a chassée de Dallas. Sa fille Lucie vit à Southfork. Elle se remarie avec Gary et part s'installer en Californie avec lui à Knots Landing.

Valene Ewing

Lucy Ewing

Elle termine ses études secondaires, cherche un mari afin de s'évader de Southfork au plus vite. Elle s'efforce de réconcilier ses parents avec le reste de la famille. Après sa déception amoureuse avec Kit Mainwaring, elle rencontre Mitch et l'épouse. La fierté du jeune homme finit par briser leur mariage. Mickey, le neveu de Ray, fait la conquête de Lucy qui reprend goût à la vie. L'accident puis la mort du jeune homme lui brise le coeur. Finalement, elle se remarie avec Mitch et leur mariage dure plusieurs années, avant un nouveau divorce.

Lucy Ewing

Willard "Digger" Barnes

Ancien associé de Jock Ewing, qui l'a vilainement éjecté. Depuis il voue une haine farouche au clan Ewing. Sur le point de mourir, il confesse avoir jadis tué Hutch McKinney, innocentant Jock.


Cliff Barnes

Le fils de Digger, avocat, candidat au Sénat des Etats-Unis. Ennemi mortel de JR Ewing, vise à l'acculer à la faillite. Il a été, peu de temps, l'amant de Sue Ellen et a pensé être le père de John Ross III . Il vit des amours tumultueuses avec Afton Cooper, revenant vers elle lorsque Sue Ellen le repousse, la délaissant de nouveau lorsque Sue Ellen s'intéresse à lui. Il épouse Jamie Ewing par intérêt et ne la rend pas heureuse. Plus tard, il retrouve Afton et découvre qu'elle a une fille qu'il pense être la sienne également. Il vit un grand amour avec Liz Adams.
Signe particulier : il adore la cuisine chinoise !

Cliff Barnes

Tante Maggie (Margaret)

Tante Maggie (Margaret) La tante de Cliff et Pam qui les a élevés après la mort (en fait le départ) de leur mère. Ray Krebbs


Ray Krebbs

Régisseur du ranch, homme de confiance de Jock Ewing et ancien amant de Pamela et de Lucy. Jock finira par lui révéler qu'il est son propre fils. Ray est un cow-boy mais, notamment lorsqu'il hérite de son père Jock, il veut se prouver qu'il peut lui aussi réussir dans les affaires. Malheureusement, il manque d'expérience et sa fierté l'empêche de demander de l'aide à sa femme Donna, qu'il a épousé malgré leurs différences de milieu social et d'éducation. Après leur divorce, Ray se rapproche de Jenna Wade, abandonnée par Bobby, et finit par l'épouser. Ils partent s'installer en France.

Ray Krebbs

Jenna Wade

Ancienne petite amie de Bobby Ewing qui avait failli l'épouser. Réapparait dans la vie de Bobby avec sa fille Charlie (dont Bobby se demande s'il n'est pas le père...) et menace Pamela d'épouser Bobby si elle ne parvient pas à remettre son ménage dans le droit chemin. Jenna se retrouve enceinte de Bobby mais cela n'empêche pas le remariage de Bobby et Pam. Finalement, elle épouse Ray qui lui apporte amour et stabilité et part vivre en France avec lui.

Jenna Wade

Charlie Wade (Charlotte)

C'est la fille de Jenna et Bobby se demande s'il en est le père. Au début de la série, Pam force Jenna à avouer que Bobby n'est pas le père de sa fille. Il est même fait allusion au fait que l'enfant fait des séjours en Italie chez son vrai père. Plus tard, lorsque Jenna réapparait, la question de l'éventuelle paternité de Bobby revient au premier plan. Bobby s'attache à la petite fille et lui offre même un cheval. De son côté, Charlie ne rêve que de voir sa mère épouser celui qu'elle voudrait avoir pour père. Elle sert de moyen de pression à Rinaldo Marchetta lorsqu'il veut obliger Jenna à se remarier avec lui. Bien que Bobby sache désormais que Charlie n'est pas sa fille, il reste réellement attaché à elle.


Garnet McGee

Chanteuse de country-music dont Ray Krebbs tombe amoureux. Malheureusement, la jeune femme cède aux avances de J.R. qui promet de l'aider dans sa carrière. Prévenu par Lucy, Ray les surprend. Il mettra du temps à s'en remettre.


Garrison Southworth

Le frère d'Ellie qu'elle croyait mort. En fait, il avait disparu pour laisser la place à Jock qui était le seul à pouvoir relever le ranch. Il revient à Southfork, avec son infirmière, pour y mourir.


Kristin Shepard

Soeur de Sue Ellen, secrétaire et maîtresse de son beau frère J.R., elle en tombe finalement amoureuse et lorsqu'il la délaisse, elle tente de le tuer. Lorsque Sue Ellen découvre la vérité, J.R. ne peut que laisser partir Kristin puisqu'elle est enceinte de lui. Lorsque Bobby achète le bébé de Kristin, il croit, et son frère avec lui, qu'il s'agit de l'enfant de J.R.. Finalement, il s'avère que l'enfant est celui de Kristin et Jeff Farraday.

Kristin Sheppard

Kit Mainwaring

Jeune homme de bonne famille, il décide d'épouser Lucy qui, ignorante de son homosexualité, est très amoureuse de lui. Finalement, Kit se rend compte qu'il ne pourra jamais rendre Lucy heureuse et le mariage est rompu.


Sam Culver

Ancien gouverneur du Texas, ancien membre du Congrès et toujours à la tête du Parti. Jock qui le connaît bien, lui a rendu des services dans le passé et lui demande de l'aider contre Cliff Barnes à la tête de l'Office d'Aménagement. Sam est marié à Donna, beaucoup plus jeune que lui.


Donna Culver Krebbs

Mariée puis veuve de l'ancien gouverneur du Texas, Sam Culver, qui fut l'ami de Jock Ewing. Elle s'est liée d'amitié avec Ray Krebbs et finit par l'épouser, malgré leur différence d'origine sociale. Après diverses péripéties, leur mariage coule et Donna quitte Ray alors qu'elle est sur le point d'accoucher. Elle refait sa vie avec un politicien.

Donna Culver Krebbs

Dave Culver

Fils de Sam et beau-fils de Donna. Soutenu par sa belle-mère, il devient sénateur. Il apporte ponctuellement une aide précieuse à la famille Ewing par ses relations haut-placé.

Dave Culver

John Ross III Ewing

Le fils de JR et Sue Ellen. On a cru un temps que Cliff Barnes pouvait être son père, Sue Ellen ayant eu une aventure avec lui au moment de sa conception.


Alan Beam

Jeune homme ambitieux qui travaille pour J.R. et accepte d'épouser Lucy par intérêt. La jeune fille se rend compte qu'elle ne l'aime pas et annule le mariage. Son amie Betty Lou, qu'il n'a cessé de fréquenter, le quitte à son tour.

Alan Beam

Amanda Lewis

La première femme de Jock dont il a divorcé et qu'il a fait enfermer car elle avait sombré dans la dépression nerveuse, ne supportant pas la vie rude des pionniers du pétrole. Jock paie les frais de la clinique psychiatrique depuis 30 ans et n'en a jamais parlé à Ellie. C'est lorsqu'il croit sa dernière heure arrivée, lors d'une partie de chasse qui tourne mal, que Jock révèle la vérité à J.R. en faisant promettre à celui-ci de s'occuper d'Amanda s'il lui arrivait malheur. Lorsqu'Ellie l'apprend, elle souhaite rencontrer la pauvre femme. Celle-ci ne reconnaît pas Jock mais voit en Bobby l'amour de sa jeunesse.


Docteur Ellby

Psychiatre auprès duquel Sue Ellen tente de rassembler les morceaux de sa vie et de comprendre ce qui se passe en elle pour se sortir de l'alcoolisme.

Docteur Ellby

Dusty Farlow

Amant de Sue Ellen, aimerait l'épouser. Cavalier de rodéo et propriétaire d'une grande ferme, également au Texas. Devenu impuissant à la suite d'un accident, il se cache. Sue Ellen le retrouve et décide de vivre avec lui mais elle ne se rend pas compte qu'elle l'étouffe. Ils finissent par se séparer définitivement.

Dusty Farlow

Clayton Farlow

Le père de Dusty Farlow. Un temps amoureux de Sue Ellen, c'est Ellie qu'il finit par épouser après la mort de Jock Ewing. Il aura du mal à s'habituer à vivre à Southfork Ranch, où il n'est pas chez lui mais chez Ellie. Des différends l'opposent souvent à JR qui a du mal à l'accepter comme beau-père. Au fil des années, Clayton prend sa place à Southfork.

Clayton Farlow

Serena Wald

Une "professionnelle" auprès duquel J.R. trouve toujours une oreille attentive et une compagnie agréable.


Hutch McKinney

Amant de Rebecca Barnes du temps de son mariage avec Digger et père de Pamela. Son cadavre est retrouvé des années plus tard sur la propriété des Ewing et Jock est accusé du meurtre. Finalement, Digger, sur son lit de mort, confesse l'avoir tué jadis par jalousie.


Le Cartel

Composé de pétroliers indépendants qui, suivant les circonstances et les époques, acceptent ou refusent de travailler avec les Pétroles Ewing. Après l'affaire des puits asiatiques dans laquelle J.R. les a roulés, les membres du Cartel refusent de retravailler avec les Pétroles Ewing. Plus tard, les choses finissent par s'arranger mais connaissent régulièrement des hauts et des bas. Font parti du Cartel ou y ont participé à un moment donné : Jordan Lee, Seth puis, après son suicide, Marilee Stone, Vaughn Leyland, Rebecca Wentworth, Cliff Barnes...

Le Cartel

Jordan Lee

Membre du Cartel. Ce pétrolier apparaît régulièrement dans la série, notamment lorsque Kristin le fait chanter en lui faisant croire que l'enfant qu'elle porte pourrait être de lui, mais c'est surtout vers la fin qu'il tient un rôle important en participant à l'enlèvement d'April Stevens Ewing, croyant agir pour une bonne cause. Finalement, il est tué par ses "complices".

Jordan Lee

Marilee Stone

Veuve du pétrolier Seth Stone qui s'est suicidé après avoir appris qu'il était ruiné dans l'affaire des puits d'Asie. Elle prend la direction de sa Compagnie et jure de se venger de J.R. mais, comme c'est une croqueuse d'hommes, elle apprécie ses prouesses au lit.

Marilee Stone et Cliff Barnes

Harvey Smithfield

L'avocat de la famille Ewing et des Pétroles Ewing. C'est lui qui dévoile le testament de Jock après qu'il ait été déclaré mort. Il s'oppose à Ellie lorsqu'elle veut faire annuler ce testament pour que cesse la lutte entre ses deux fils, J.R. et Bobby.

Harvey Smithfield

Les secrétaires

Julie Grey : La première secrétaire de J.R. et aussi sa maîtresse. Humiliée par son attitude envers elle, elle donne des renseignements à Cliff Barnes mais finit par avouer pour innocenter Pamela. Elle revient à Dallas plus tard et une tendre amitié nait entre elle et Jock. Pour se venger de J.R., elle désire donner à Cliff Barnes des pièces compromettantes. Elle se tue en tombant du toit de son immeuble, alors qu'elle était poursuivie par les hommes de J.R.. Cliff Barnes, accusé de meurtre, s'en sort de justesse grâce à l'intervention de Bobby qui découvre les manigances de son frère.

Louella : Autre secrétaire de J.R., assez revêche avec les autres mais dévouée à son patron. Lorsqu'elle se marie, Kristin Shepard prend sa place. Louella réapparait ensuite.

Sly : Son vrai nom est Sylvia. LA secrétaire de J.R., en adoration devant son patron, surtout depuis qu'il lui a pardonné sa trahison (Cliff Barnes la faisait chanter à cause de son frère). Elle ne couche pas avec son patron, sauf une fois où elle le "console" alors qu'il est très seul. Elle appelle Harry McSween "Oncle Harry" car il est le demi-frère de son père.

Sly

Connie : Une des première secrétaire de Bobby, secrètement amoureuse de lui.

Connie

Phyllis : LA secrétaire de Bobby, elle lui reste fidèle jusqu'au bout et le suit à chaque changement de bureau, de Société. Bobby ne couche pas avec ses secrétaires.

Kendall : La réceptionniste/standardiste des bureaux des Pétroles Ewing, plantureuse blonde à la chevelure abondante.


Le personnel

Dans les tous premiers épisodes, le personnel de Southfork est essentiellement composé de Noirs. Puis tout change et les domestiques deviennent tous hispaniques : Teresa, Raoul et Paco, notamment, font le service de la famille Ewing. Il y a également tous les cow-boys du ranch.

Teresa

Punk et Mavis Anderson

Un couple de vieux amis de Jock et Ellie. Punk et Jock ont fait les 400 coups ensemble dans leur jeunesse et sont devenus riches chacun de leur côté. Punk et Mavis entourent beaucoup Ellie lorsqu'elle devient veuve.

Punk et Mavis Anderson

Mitch Cooper

Etudiant en médecine dont Lucy Ewing tombe amoureuse. Trop occupé par ses études et trop sérieux, il repousse tout d'abord ses avances insistantes avant de tomber amoureux à son tour et de l'épouser. Après un divorce, dû à l'immaturité de Lucy, à ses habitudes de petite fille riche, et à l'intransigeance de Mitch, ils se remarient. Mitch est un jeune homme "méritant" et un coeur pur qui ne supporte pas les compromissions et l'argent facile. Cependant, ses patientes ne sont pas toutes insensibles à son charme.

Mitchell Cooper

Amos Krebbs

Père de Ray Krebbs, il révèle à Jock qu'en réalité c'est lui le vrai père de Ray.


Rebecca Wentworth

La mère de Pamela et Cliff qui les a abandonnés lorsqu'ils étaient enfants pour fuir l'alcoolisme de son mari (Digger Barnes). Pamela retrouve sa mère et se réconcilie avec elle. Cliff mettra plus longtemps à lui pardonner.

Rebecca Wentworth

Alex Ward

Grand patron de Dallas, il est amoureux de Pamela et se montre prévenant avec elle au moment-même où Bobby la délaisse. Finalement, Bobby s'explique avec lui et Alex quitte Dallas.


Afton Cooper

Soeur de Mitch Cooper et chanteuse, elle couche avec J.R. qui l'aide dans sa carrière. Puis elle rencontre Cliff dont elle tombe amoureuse. Celui-ci l'aime à sa manière mais le lui montre si mal, qu'écoeurée, elle finit par le quitter. Des années plus tard, elle revient accompagnée de sa fille.

Afton Cooper

Leslie Stewart

"Public-Relation" engagée par J.R. afin de redorer le blason des Pétroles Ewing. Devenue maîtresse de J.R., elle protège ses arrières en enregistrant leurs conversations. Elle joue un double-jeu avec lui.


Clingt Ogden

Ancien camarade d'université de Sue Ellen dont il n'a jamais cessé d'être amoureux, il réapparait dans sa vie au moment où elle se sent malheureuse.


Jeremy Wendell

Patron de la Westar, une grosse société pétrolière. A la suite d'une trahison de J.R., Jeremy Wendell décide de se venger des Ewing.

personnages saisons 1 à 3 | personnages saisons 4 à 7 | personnages saisons 8 et 9 | personnages saisons 10 et 11
personnages saisons 12 et 13 |

retour en haut