Résumé de tous les épisodes de la série Dallas

Saisons 1 à 6

Les cinq premiers épisodes de Dallas forment ce que l'on appelle "les mini-séries", car les épisodes ont un début et un fin et racontent une histoire complète. On les considère comme la saison 1 et ce découpage a été repris pour la sortie des DVD. Voici donc les résumés des 14 saisons de Dallas (de 1978 à 1991).

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6
Saison 7 | Saison 8 | Saison 9 | Saison 10 | Saison 11 | Saison 12 | Saison 13 | Saison 14 |

Saison 1

1 - La fille de Barnes

Bobby et Pamela qui viennent de se marier, arrivent à Southfork où ils sont accueillis fraîchement par la famille Ewing. Ray Krebbs couche en cachette avec Lucy, la petite-fille de Jock et Ellie. Cliff Barnes, le frère de Pamela, mène une guerre personnelle contre les Ewing. J.R. propose de l'argent à Pam pour qu'elle quitte Bobby : elle refuse, indignée. Digger, le père de Cliff et Pam, rejette sa fille lorsqu'il apprend son récent mariage. J.R. et Ray tendent à Pam un piège, qui échoue, pour la discréditer aux yeux de Bobby. [Bobby, parlant de son troisième frère, l'appelle Greg.]

2 - L'école buissonnière

Lucy sèche ses cours et préfère se rouler dans la paille avec Ray... Pamela, qui a tout compris, menace de prévenir Jock et oblige Lucy à aller à l'école. Celle-ci fait croire que son professeur, Monsieur Miller, a voulu abuser d'elle. Mais la scène a eu un témoin et Lucy se trouve prise au piège par Roger, un étudiant, qui l'oblige à sortir avec lui. Le soir, tous, Lucy et Roger, Ray et Maureen, Bobby et Pamela, se retrouvent par hasard dans la boîte de nuit disco à la mode et, grâce à Pamela et Bobby, Lucy échappe à Roger et promet de révêler la vérité à l'école.

3 - Un espion dans la maison

Sue Ellen est une épouse délaissée. J.R. préfère rejoindre Julie Grey (Tina Louise), sa secrétaire et maîtresse. Celle-ci, humiliée par l'attitude de J.R. à son égard, décide de fournir à Cliff Barnes un papier compromettant pour le sénateur Orloff et les Ewing. J.R. apprend que Cliff Barnes possède ce document. Il accuse Pamela d'être une espionne à la solde de son frère. Lorsque Bobby et Pam découvrent la vérité, J.R. doit présenter ses excuses à Pam et lui faire la bise !

4 - Vengeance

Luther Frick surprend son épouse dans un motel. Par terre, il trouve une carte de visite de J.R.. Persuadé que ce dernier a violé sa femme, l'homme et son compagnon décident de se venger sur Sue Ellen. Ils prennent en otage tous les membres de la famille présents et humilient Sue Ellen. Un ouragan qui souffle sur la région retarde Bobby et Jock qui tentent de rejoindre le ranch. Quand enfin ils y parviennent, ils désarment les deux brutes mais les laissent filer car J.R. et Ray sont les vrais responsables.

5 - La fête

Tout le gratin est invité à un barbecue à Southfork. Pamela, enceinte, et Bobby voient dans cet évènement une occasion de réconcilier les deux ennemis Jock et Digger. Malheureusement, Jock et Digger se disputent, Sue Ellen et J.R., humiliés d'apprendre la grossesse de Pam, se soûlent. J.R. et Pamela se disputent à l'étage de la grange et soudain Pamela fait une chute. Elle perd son bébé.

J.R.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6
Saison 7 | Saison 8 | Saison 9 | Saison 10 | Saison 11 | Saison 12 | Saison 13 | Saison 14 |

retour en haut

Saison 2

1 - Retrouvailles ("Reunion") (Première partie)

A Las Vegas, Bobby et Pamela rencontrent Gary (David Ackroyd), le père de Lucy, ancien alcoolique, qui travaille dans un hôtel. Ils le persuadent de revenir au ranch pour revoir ses parents et sa fille. Lucy fait de même avec sa mère, Val.
J.R. n'est pas très heureux de cette arrivée.

2 - Retrouvailles ("Reunion") (Deuxième partie)

Val, revenue vivre à Southfork avec Gary, s'inquiète du comportement de J.R. devenu gentil avec eux. Elle pense que l'aîné des Ewing prépare un mauvais coup. En effet, sous la pression, Gary s'enfuit à nouveau, laissant Lucy plus amère et désemparée que jamais. Quand à Pamela, elle est confrontée aux problèmes d'alcoolisme de son père. J.R. monnaie le départ de Valene. Lorsque Lucy l'apprend, elle gifle de plein fouet son oncle J.R.

3 - Une vieille connaissance ("Old acquaintance")

Jenna Wade (Morgan Fairshild), un ancien flirt de Bobby, vient lui demander de lui venir en aide ainsi qu'à sa fille Charlene, née de père inconnu. Pensant être le père, Bobby accepte de secourir Jenna. Pamela supporte difficilement l'arrivée de cette ancienne flamme. Elle provoque une explication franche et Jenna Wade avoue que Bobby n'est pas le père de sa fille.

4 - L'opération ("Bypass")

Bobby et J.R. se sentent mutuellement responsables de la crise cardiaque dont est victime leur père. Depuis quelque temps, Jock s'était rendu compte de la situation conflictuelle entre ses deux fils. Jock est opéré à coeur ouvert. L'opération est une réussite.

5 - Marché noir ("Black market baby")

Obsédée par l'idée que Bobby et Pamela pourraient donner à la famille son premier petit enfant, Sue Ellen décide d'avoir recours à l'adoption, une procédure qui risque malheureusement de durer plusieurs années. Sans en parler à J.R., elle décide alors d'acheter un bébé. Elle pense avoir trouvé la solution avec une certaine Rita. J.R. découvre le pot-aux-roses et chasse la jeune fille. Une explication s'en suit avec Sue Ellen et se finit au lit... Pamela décide de retravailler et Bobby, réticent au début, finit par l'accepter.

Sue Ellen

6 - Une erreur de jeunesse ("Double wedding")

Pamela a caché à Bobby un élément important de son passé. Elle tombe sur Ed Haynes (Robin Clarke), son premier mari, qui prétend être toujours son époux et vouloir revivre avec elle. J.R. tente de jeter le discrédit sur Pam qui se justifie en expliquant qu'elle était très jeune et que Digger avait fait annuler ce mariage avant sa consommation. Bobby et Cliff s'efforcent de retrouver la preuve de l'annulation du mariage. Pamela parvient à se débarrasser de son ex-mari en prétendant avoir été chassée de Southfork et vouloir quitter Dallas avec lui. L'homme disparaît le soir-même.

7 - La fugue ("Runaway")

C'est l'anniversaire de Lucy. Son plus beau cadeau serait d'inviter sa mère à cette occasion. Devant le refus aggressif de Jock, Lucy s'enfuit de Southfork avec la voiture de J.R.. Elle rencontre Willie (Greg Evigan), un malfaiteur, qui voit en elle une partenaire idéale pour mener une entreprise peu catholique. Lucy terrorisée, devient sa complice et ne peut s'échapper. Bobby parvient heureusement à la retrouver et à maîtriser le voyou avec l'aide de la police.

8 - L'élection ("Election")

Cliff Barnes mène campagne pour se faire élire sénateur, ce qui met Pamela dans une situation embarrassante. Elle décide cependant d'appuyer Cliff contre le candidat soutenu par le clan Ewing. Lors d'un dîner, elle donne accidentellement à J.R. une information sur le passé de Cliff. Celui-ci a jadis aidé financièrement une de ses amies à avorter et elle en est morte. Cliff perd les élections et en veut à Pam quand il comprend qu'elle est à l'origine de la fuite. Bobby parvient à les réconcilier.

9 - L'accident ("Survival")

Un orage force l'avion de Bobby et J.R. à atterrir en catastrophe. L'avion s'écrase dans un marécage, faisant craindre le pire aux femmes Ewing et au patriarche. A cette occasion, les dames Ewing révèlent différents aspects de leur personnalité. Ellie tente de cacher la disparition de ses fils à Jock, de peur que son coeur lâche. Finalement, Jock découvre tout, mais tout est bien qui finit bien quand J.R. et Bobby sont retrouvés par Ray.

10 - Un acte d'amour ("Act of love")

Profitant des absences répétées de J.R., Sue Ellen continue sa romance avec Cliff Barnes. A la surprise générale, Sue Ellen annonce sa grossesse après sept ans de mariage. Pamela obtient une promotion qui l'oblige à se rendre à Paris. Elle cache la nouvelle à Bobby qui finit par découvrir la vérité. Finalement, par amour pour Bobby, elle renonce à cette offre. Sue Ellen fait clairement comprendre à J.R. qu'il pourrait très bien ne pas être le père du futur "héritier".

11 - La vedette ("Triangle")

Ray Krebbs tombe amoureux d'une chanteuse de country music : Garnet McGee (Kate Mulgrew). Il lui parle de mariage, mais elle hésite. J.R. propose à la jeune femme un contrat avec une maison de disque, en échange de ses faveurs. Elle accepte et passe la nuit avec lui. Lucy, jalouse, raconte tout à Ray qui se précipite chez Garnet. Il la surprend au lit avec J.R., qu'il assomme. Bobby les sépare. Ray décide de rester au ranch malgré tout, malgré sa haine pour J.R. et de l'argent des Ewing. Cet évènement marquera la fin de la collaboration entre J.R. et Ray.

12 - L'idole déchue ("Fallen idol")

Guzzler (Richard Kelton), un ancien ami de Bobby, arrive à Dallas. Il cherche à renouer des contacts avec le cadet des Ewing. Mais, sous ses apparences amicales, se cache un simple intérêt financier. L'emplacement du centre commercial qu'il désire construire se situe sur les terres de Miss Ellie. Guzzler finit par abandonner son projet.

13 - L'enlèvement ("Kidnapped")

Trois malfaiteurs ont entrepris d'enlever J.R. pour obtenir une forte rançon. Par erreur, c'est Bobby qui est capturé. Cliff Barnes est désigné comme intermédiaire. Les ravisseurs sont arrêtés "grâce" à l'intervention dangereuse de J.R. : Cliff a failli être tué.

La famille Ewing

14 - Qu'on est bien chez soi ("Home again")

Garrison Southworth (Gene Evans), le frère d'Ellie qu'elle croyait mort depuis des années, fait son apparition au ranch accompagné d'une jeune femme. Bien que choquée, Ellie est folle de joir de retrouver son frère. Il apparaît que le ranch appartient à cet homme. Jock et J.R. ne l'entendent pas de cette manière et se préparent à livrer une rude bataille. Garrison est en fait atteint d'une maladie mortelle et la jeune femme se trouve être son infimière. Apprenant la vérité, Ellie et Jock laissent Garrison finir paisiblement ses jours au ranch.

15 - A contre coeur ("For love or money")

Sue Ellen désespérée par les infidélités de J.R. décide de la quitter et de trouver un réconfort auprès de Cliff Barnes, de sa mère Patricia (Martha Scott) et de la soeur Kristin (Colleen Camp) qui viennent d'emménager à Dallas. J.R. découvre la liaison enter son épouse et son ennemi maudit et prépare sa vengeance.

16 - Le retour de Julie ("Julie's return")

Jock se sent inutile et sa femme semble le traiter comme un enfant, quand Julie réapparaît à Dallas. Une amitié gênante se développe et J.R. prend un malin plaisir à en informer sa mère.

17 - Le dossier rouge ("The red file") (Première partie)

Julie Grey a décidé de se venger de J.R. qui, pense-t-elle, l'utilise sans lui témoigner la moindre considération. Elle s'apprête à dévoiler à Cliff un secret (le dossier rouge) et lui fixe rendez-vous dans son appartement. Entre temps Willy Joe, accompagné, fait irruption chez Julie. A la suite d'une dispute, Julie fait une chute mortelle du haut de son immeuble. Quand Cliff se présente chez la jeune femme, personne ne répond. J.R. apprend dès le lendemain la mort de son ex-secrétaire et en profite pour faire accuser Cliff. Ecoeurée par le comportement de J.R. et l'incompréhension de Jock, Pamela quitte Southfork et Bobby.

18 - Le dossier rouge ("The red file") (Deuxième partie)

Bobby est attéré par le départ de sa femme. Il veut lui prouver, ainsi qu'à Cliff, qu'il est prêt à les aider. Il apprend de ce fait les activités illégales auxquelles J.R. est mêlé. Cliff est relaxé mais Pamela n'est toujours pas décidée à rentrer.

19 - La soeur de Sue Ellen ("Sue Ellen's sister")

Depuis la séparation de Bobby et de Pam, Kristin (Colleen Camp) pense qu'elle pourrait profiter de la situation pour séduire Bobby. J.R. l'encourage vivement dans ce sens. De son côté, Cliff entrevoit l'occation de freiner certaines affaires des Ewing.

20 - La photo ("Call-girl")

Pamela ignore tout du passé mouvementé de sa nouvelle amie Leanne (Véronica Hamel) chez qui elle habite désormais. J.R. lui, est au courant et voit là une merveilleuse occation de ruiner la réputation de sa belle-soeur et celle de Ben Maxwell, le complice de Cliff. J.R. fait chanter Leanne ne la menaçant de la faire arrêter pour prostitution. Elle est contrainte de céder aux exigences de J.R. en invitant chez elle un photographe qui va réaliser un portrait compromettant pour Pamela. Leanne quitte Dallas en s'excusant auprès de Pamela. Le plan de J.R. se retourne finalement contre lui : Pamela revient vivre à Southfork et la famille Ewing comprend qu'il ne s'agissait là que d'une machination.

21 - Les fiançailles ("Royal marriage")

Lucy est amoureuse. Toute la famille s'en réjouit et surtout J.R. car l'heureux élu n'est autre que l'unique héritier d'une autre grande famille texane : les Mainwaring. J.R. voit donc dans cet union un moyen de réunir les deux familles en une dynastie du pétrole. Le mariage est soudainement annulé lorsque Kit annonce à Lucy ses préférences pour les hommes. Choquée, Lucy accepte tout de même la séparation mais son coeur est brisé.

22 - Cherchez la femme ("The outsider")

Donna Culver (Susan Howard) rencontre Ray dans un bar et ils se découvrent des intérêts communs. Elle oublie cependant de préciser qu'elle est mariée à Sam Culver (John McIntire). J.R. cherche un moyen de se débarrasser de Cliff en demandant le soutien du politicien Sam Culver. Il ignore que Ray et Donna ont une liaison. Le plan de J.R. échoue mais Donna quitte Ray et retourne vers Sam. Quant à Lucy, toujours très éprouvée, elle trouve refuge auprès de certaines pillules. Sue Ellen, elle, sombre de plus en plus dans l'alcoolisme.

23 - L'héritier ("John Ewing III") (Première partie)

Le penchant de Sue Ellen pour la boisson s'est développé dans des proportions telles que Ellie pense devoir en informer J.R.. Malgré les remontrances de son médecin et de son mari, Sue Ellen continue de risquer sa propre santé et celle de l'enfant qu'elle attend. Les "fameuses" pillules de Lucy la mettent dans une situation aussi inquiétante et seuls Bobby et Ray parviennent à la sortir de ce mauvais pas. Sue Ellen implore en vain l'aide de Cliff Barnes. Finalement, J.R. décide d'interner Sue Ellen dans le sanatorium de l'un de ses amis. Elle jure de se venger.

24 - L'héritier ("John Ewing III") (Deuxième partie)

Au sanatorium, Sue Ellen reçoit la visite de J.R. qui lui montre une photo de Cliff Barnes en compagnie d'une ravissante jeune fille. Elle fait tout pour obtenir de l'alcool et continue à boire grâce à l'intervention sadique d'une infirmière sans scrupules. Elle s'enfuit dans une voiture volée mais percute de plein fouet un lampadaire. Emmenée d'urgence à l'hôpital, elle accouche prématurément d'un garçon, John Ross, mais sa vie et celle de son enfant ne tiennent qu'à un fil. "Il faut qu'elle vive" sanglote J.R. à son chevet.



Lors de la première diffusion de la série (qui passait sur RTL et sur TF1), il manquait quelques épisodes (l'école buissonnière/un espion dans la maison/retrouvailles 1 & 2/chercher la femme). Ce n'est que lors de la rediffusion de 1995 que tous les épisodes ont été diffusés. Vous pourrez constater vous-même que l'épisode "la fugue", normalement numéroté 12, est ici le n° 8.

Sue Ellen et J.R.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6
Saison 7 | Saison 8 | Saison 9 | Saison 10 | Saison 11 | Saison 12 | Saison 13 | Saison 14 |

retour en haut

Saison 3

1 - Où est passé le petit John ("Whatever happened to Baby John") (Première partie)

Sue Ellen accouche d'un garçonnet : John Ross Ewing troisième du nom. Mais elle ne s'intéresse pas du tout à son bébé. Cliff n'a qu'une idée en tête : récupérer celui qu'il pense être son fils. Les deux anciens associés de J.R., Jebb Ames et Willie Joe Garr sortent de prison. A ce moment, John Ross est kidnappé.

2 - Où est passé le petit John ("Whatever happened to Baby John") (Deuxième partie)

Bobby pense que Cliff est l'auteur du kidnapping. Ames et Garr sont sur le point d'extorquer à J.R. l'argent d'une rançon lorsque, coup de théatre, l'enfant est retrouvé. C'est une femme, qui venait de perdre son bébé, qui a basculé dans la folie et enlevé le petit. De retour au ranch, et malgré la gentillesse relative de J.R., Sue Ellen, sans aucune considération pour son bébé, le confie à Mme Chambers, la nurse.

3 - Le diagnostic ("The silent Killer")

A la suite d'un malaise chez Cliff, Digger s'écroule. Les médecins dénoncent une maladie héréditaire. Si John Ross III est l'enfant de Cliff, cela signifie que le petit pourrait être prochainement condamné. Pamela, avide de maternité, s'occupe de plus en plus du petit John Ross.

4 - Le secret ("Secrets")

Valene, la femme de Gary, fait son apparition à Dallas pour revoir sa fille Lucy. Cliff profite de son poste à l'Office d'Aménagement pour contrer les Ewing. Pamela se découvre enceinte.

5 - Kristin ("The Kristin Affair")

Pamela annonce sa grossesse à Bobby mais reste muette quand à sa maladie héréditaire. J.R. hypothèque Southfork pour ses affaires de forages en Asie. Il s'intéresse aussi de très près à sa belle-soeur Kristin (Mary Crosby), qui vient travailler aux Pétroles Ewing.

6 - La chasse ("The dove hunt")

Lors d'une partie de chasse en Louisiane, J.R. et Jock sont blessés par des ennemis de Jock. Bobby et Ray tentent de chercher du secours. Pensant sa dernière heure venue, Jock confie un lourd secret à J.R. : il a déjà été marié à Amanda, aujourd'hui soignée dans un hôpital psychiatrique.

J.R. et Jock

7 - Le destin ("The lost child")

Sue Ellen, malheureuse, trouve du réconfort aurpès d'un psychiatre, le docteur Elby. Pam, enceinte, fait une chute de cheval qui lui vaut la perte de son bébé. Elle est contrainte de révéler à Bobby sa maladie héréditaire.

8 - Rodéo ("Rodeo")

Sue Ellen rencontre un riche cowboy, Dusty Farlow (Jared Martin), pendant le rodéo à Southfork. J.R. se rend compte de la situation et a une altercation avec Dusty. Digger se rend au rodéo déterminé à voir son petit-fils.

9 - Angoisse ("Mastectomy") (Première partie)

Sue Ellen poursuit Dusty de ses assiduités, Miss Ellie se découvre une tumeur au sein. L'ablation semble inévitable. Jock ayant confié l'existence de sa première femme à Ellie, cette dernière ne peut se confier à Jock au sujet de l'opération, de peur que son mari la quitte.

10 - Angoisse ("Mastectomy") (Deuxième partie)

Ellie se remet de son opération mais ses relations avec Jock restent tendues. Elle trouve du réconfort auprès de Digger. Pour se débarrasser de Cliff, J.R. utilise les services d'Alan Beam (Randolph Powell).

11 - Calomnie ("The heiress")

Alan Beam devient l'espion de J.R. pour épier Cliff. Lucy se rend compte de la situation et s'approprie, elle aussi, les faveurs d'Alan. Bobby apprend avec stupeur l'hypothèque de Southfork.

12 - L'hypothèque ("Ellie saves the day")

En Asie, un typhon bloque les forages de J.R.. Toute la famille est choquée d'apprendre la nouvelle concernant l'hypothèque de Southfork. Ellie sauve in extremis le ranch en vendant quelque chose de très cher à son coeur : "Je ne sais pas si je pourrai te pardonner un jour, J.R.", lance Ellie à son fils.

13 - Les puits d'Asie ("Mother of the year")

J.R. et Sue Ellen se disputent de plus en plus. Sue Ellen se rend chez son psychiatre afin de tenter de se faire aider. Les puits d'Asie se révèlent un succès mais Ellie et Jock n'ont pas pardonné à J.R.. Sue Ellen finit par découvrir le bonheur d'être mère, au grand dam de Pamela qui s'était prise d'affection pour John Ross. Pam s'effondre : "Je l'ai perdu !", sanglote-t-elle auprès de Bobby.

Pamela Ewing (Victoria Principal)

14 - Départ pour la Californie ("Return engagement")

Le jour de l'anniversaire de son fils Gary (Ted Shackelford), Miss Ellie se repasse son disque préféré. Elle apprend que Val et Gary vont se remarier. J.R. essaie de monter Lucy contre sa mère, mais le remariage a finalement lieu et Gary et Val prennent le chemin de la Californie.
Cet épisode fait le lien avec "Côte Ouest" : Gary et Val se remarient et partent refaire leur vie en Californie.

15 - La promotion ("Love and marriage")

Bobby tente de revenir dans la compagnie Ewing. Ray Krebbs rencontre Donna Culver.

16 - Un beau parti ("Power play")

Lucy rencontre l'arriviste Alan Beam en cachette. Il propose le mariage à la cadette des Ewing. Tout cela n'est qu'un plan de J.R.. Pam obtient une belle promotion de la part d'Harisson Page, ce qui va lui valoir des problèmes de couple.

17 - Recherche de paternité ("Paternity suite")

Ivre mort, Digger affirme à un journaliste que son fils Cliff est le père de John Ross Ewing III. Les Ewing poursuivent Digger Barnes pour diffamation. Cliff accepte une recherche de paternité qui, finalement, confirme que J.R. est le père du petit. J.R. serre chaleureusement son petit dans ses bras.

18 - Le retour de Jenna ("Jenna's Return")

Pam accepte de partir pour Paris pendant quelques jours. Au moment où il vient de quitter sa femme à l'aéroport, Bobby retrouve Jenna Wade. Pamela surprend leurs retrouvailles : "C'est Jenna Wade, une amie d'enfance de Bobby", lance-t-elle à son patron, un peu gênée.

19 - Le choix ("Sue Ellen's choice")

Bobby veut sauver son mariage d'avec Pam. Cette dernière est terriblement frustrée de ne pas avoir de bébé. Sue Ellen décide de divorcer de J.R.. Mais elle sait qu'elle ne peut se battre contre J.R. qui est prêt à tout pour conserver son fils. Elle quitte Dusty. "Sue Ellen, je savais que tu n'aurais pas le cran de t'en aller !" lui crie ironiquement J.R., dès son retour à Southfork.

20 - Le grand amour ("Second thoughts")

J.R. presse Alan d'épouser Lucy. Cliff démissionne de l'OLM. Bobby décide d'aider son beau-frère à trouver un poste, ce qui provoque une violente dispute avec J.R.. Jock fait une superbe proposition à Alan pour son mariage avec Lucy. J.R., frustré, décide de se débarrasser d'Alan. Mais Lucy, lassée des doubles-jeux des uns et des autres, annule finalement ses fiançailles.

21 - Double jeu ("Divorce - Ewing style")

J.R. apprend que Cliff travaille pour le procureur de la république. Par ailleurs, l'aîné des Ewing fait preuve de cruauté en faisant passer sa femme pour une alcoolique et provoque une dispute embarrassante pour Sue Ellen lors d'un repas familial.

22 - Le procès ("Jock's trial") (Première partie)

Après la découverte d'un squelette à Southfork, Cliff s'arrange pour arrêter le coupable présumé : Jock. A l'annonce de la mort de Dusty dans un accident d'avion, Sue Ellen se remet réellement à boire. Après une grave crise d'éthylisme, Digger est transporté dans un état grave à l'hôpital. Jock est finalement arrêté.

23 - Le procès ("Jock's trial") (Deuxième partie)

Jock est relâché sous caution, mais à l'approche du verdict, Digger, mourant, réclame Ellie et ses enfants à son chevet. Il fait une terrible confession : c'est lui qui a tué Hutch McKinney, il y a bien longtemps. McKinney avait une liaison avec Rebecca, la première femme de Digger. Hutch est donc le vrai père de Pamela. Digger s'éteint à l'hôpital, entouré d'Ellie, Pam, Bobby, Cliff et Tante Maggie. "Je lui pardonne pas mal de choses. Sans lui, j'étais condamné", lance Jock à Ellie avant l'enterrement.

Ellie et Jock

24 - Nationalisation ("Wheeler dealer")

Après le décès de Digger, Pam recherche sa vraie mère qui pourrait très bien être toujours vivante. Jock, Ellie, Bobby et Pam se rendent à la maison de repos où se trouve Amanda, la première femme de Jock. Sue Ellen noit son chagrin dans l'alcool et Ray et Bobby doivent aller la secourir dans un bar glauque de Dallas. Amanda ne reconnaît pas Jock mais voit en Bobby le fantôme de sa jeunesse. J.R. apprend que les puits asiatiques vont bientôt être nationalisés et vend 75 % des puits au cartel. En entendant la nouvelle, Jock irrité demande à J.R. : "Combien on perd dans ce coup ?" et J.R. de lui répondre :"Pour ne rien te cacher, nous avons de la chance, ça pourrait se révéler une affaire géniale".

25 - Le départ ("A house divided")

Tout le cartel est ruiné après l'annonce officielle de la nationalisation. Seth Stone se suicide, Vaugh Leland, Jordan Lee et Marilee Stone promettent de se venger. Kristin est accusée de prostitution, Alan Beam est prié de quitter les lieux, Sue Ellen est menacée de retourner dans un asile d'aliénés, Cliff est ruiné lorsqu'il apprend que le seul et unique puits dont il a légalement hérité vient d'être fermé définitivement par J.R.. Cliff se rend sur la tombe de Digger et promet de le venger. Pam et Bobby quittent Dallas écoeurés par les agissements de J.R.. Même Ellie semble en vouloir à son fils J.R.. Tard le soir, au bureau de la société Ewing, trois coups de feu retentissent. J.R. s'écroule : qui a tiré sur J.R. ?

Bobby

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6
Saison 7 | Saison 8 | Saison 9 | Saison 10 | Saison 11 | Saison 12 | Saison 13 | Saison 14 |

retour en haut

Saison 4

1 - Qui a tiré sur J.R. ? (Première partie) ("No more Mr. Nice Guy")

Une femme de ménage découvre le corps de J.R. baignant dans son sang. Il est immédiatement transporté à l'hôpital. La police recherche des indices sur cette tentative d'assassinat. Alors que J.R. lutte contre la mort, Bobby et Pam, qui ont quitté Southfork, se font rapatrier d'urgence au ranch.
A l'hôpital, après une première opération, J.R. reprend conscience. "Qui a tiré sur vous ?" demande l'inspecteur chargé de l'enquête.

2 - Qui a tiré sur J.R.

"En fait il faisait nuit" rétorque J.R. à l'inspecteur. L'enquête continue et la liste des suspects s'allonge : Cliff Barnes, Sue Ellen, Alan Beam, Vaugh Leland, Marilee...
Bobby est appelé à la présidence de la société Ewing pendant l'absence de J.R.
Sue Ellen, elle, se sent coupable du drame et se confie au docteur Elby (Jeff Cooper).

3 - Cauchemar ("Nightmare")

J.R. se bat pour surmonter sa paralysie liée à la récente opération. Bobby s'aperçoit que ses efforts pour diriger la compagnie sont réduits à néant par l'influence de J.R. qui continue à diriger depuis son lit d'hôpital.
Jock et Ellie découvrent l'arme qui a tiré sur J.R. et lors d'une réunion familiale, l'inspecteur vient annoncer que les empreintes trouvées sur l'arme appartiennent à Sue Ellen.

4 - Enfin un coupable ("Who done it ?")

Sue Ellen est conduite en prison. Alors qu'elle est abandonnée par toute la famille Ewing, elle est relâchée sous caution, moyennant une somme très importante. Qui a payé cette somme ? Alors qu'elle ne trouve du réconfort que dans les bras de sa soeur Kristin, Sue Ellen continue ses visites chez son psy, le docteur Elby, qui finit, sous hypnose, par découvrir ce qui s'est vraiment passé cette nuit et qui est le coupable (à ne lire que si vous ne voulez pas conserver le suspens).

5 - Le goût du succès ("Taste of success")

Bobby devenu Président de la société Ewing, connait de grosses difficultés pour s'imposer et cela affecte son mariage avec Pam. Il réussit à acquérir une raffinerie de pétrole, ce que Jock a toujours désiré et que J.R. n'a jamais réussi à obtenir. "Je vais détruire Bobby" lance J.R. furieux

6 - Le pétrole du Vénézuela ("The Venezuelan connection")

J.R. et Bobby se disputent la présidence de la compagnie Ewing, ce qui met Jock dans une situation inconfortable. Lucy présente Mitch (Leigh McCloskey) à sa famille. Le jeune homme ne se sent pas à l'aise au milieu des amis fortunés de la jeune fille.

7 - Le quatrième fils ("The fourth son")

Le père de Ray Krebbs, Amos (William Windom), qu'il n'a pas vu depuis son arrivée au ranch, se présente à Jock et lui annonce une nouvelle surprenante : Ray est le fils naturel de Jock. Le tanker des Ewing coule, à la grande satisfaction de J.R. qui découvre que la cargaison n'était pas assurée. Bobby découvre que Sally, la femme du vieil Eugène, a détourné, avec la complicité de J.R., 600 000 barils de pétrole. Il les récupère et s'apprête à frapper J.R. quand, coup de théatre, Jock révêle à la famille assemblée que Ray est son fils.

8 - L'incendie ("Trouble at Ewing 23")

Ellie accueille Ray de bon coeur dans la famille. Pam apprend qu'il y a de fortes chances que sa mère soit vivante. Cliff convie Donna à un diner en amoureux. Bobby s'apprête à rouvrir le puits 23 sur lequel Cliff Barnes a aussi des droits. Donna rend visite à Ray pour lui apprendre qu'elle sort avec Cliff. J.R. retourne au bureau. Un déséquilibré essaye d'obtenir une somme considérable sinon il fera exploser le puits 23. Bobby cède au chantage mais pas J.R. Le résultat est catastrophique : le puits explose.

9 - La mère prodigue ("Prodigal mother")

Le détective qu'elle a engagé emmène Pam voir celle qu'il pense être sa mère. Elle découvre une femme, Rebecca Wentworth (Priscilla Pointer), mariée à un homme très riche. Elle la rencontre mais sa déception est grande quand Rebecca lui révèle qu'elle jamais eu d'autres enfants. Le détective est sûr qu'elle a menti. Pamela retrouve Rebecca Wentworth à une réception et lui révèle qu'elle s'appelle Barnes. Elle lui montre aussi son frère Cliff. Dave Culver est candidat au poste de sénateur du Texas, avec le soutien de Donna et Cliff. Lucy défend Mitch face à toute sa famille qui pense qu'il n'est pas assez bien pour elle. Jordan Lee propose à Bobby de retravailler avec le Cartel. De son côté, Jock envisage un placement de 10 millions de dollars dans des projets immobiliers. Lucy propose le mariage à Mitch qui accepte. Rebecca révèle à Pam qu'elle est bien sa mère mais qu'elle a refait sa vie et ne peut pas le reconnaître officiellement. Pam préfère dire à Cliff qu'elle n'a pas retrouvé leur mère.

10 - Le pouvoir ("Executive wife")

Pam fait la connaissance d'Alex Ward, le nouveau patron du journal de Dallas qui lui fait la cour. Jeremy Wendell, de Westar, a besoin de l'essence des Ewing et lui offre 2 dollars de plus par baril, mais Bobby tient ses engagements envers les petits distributeurs. J.R., qui sait que Bobby veut faire affaire avec Jordan Lee, se garde bien d'en parler à son père qui fait des projets avec Punk Anderson. Il n'informe pas non plus Bobby des intentions de son père. Sue Ellen est agressive envers Bobby car elle est du côté de son mari. Pam reproche à Bobby de ne pas l'écouter et ils se disputent. Lucy annonce à toute la famille son prochain mariage avec Mitch. L'accueil de la famille est mitigé. Pam et Bobby se réconcilient, jusqu'à la prochaine fois... Alors qu'il a besoin de 12 millions de dollars pour ses affaires, Bobby apprend que son père a retiré 10 millions de dollars pour son projet de Takapa et que J.R. était au courant. Il se dispute avec son père devant J.R. qui jubile. J.R. offre une superbe pierre précieuse à Sue Ellen pour fêter ça. Pam accepte l'invitation à diner d'Alex Ward mais ne couche pas avec lui.

11 - Le bout du chemin (Première partie) ("End of the road")

Bobby signe un contrat avec Jordan Lee, bien qu'il n'ait pas l'argent nécessaire. Jock est heureux que la Compagnie soit à nouveau en contact avec le Cartel et fait confiance à Bobby pour trouver les 12 millions de dollars. La mère et la soeur de Mitch, Afton (Audrey Launders), arrivent à Dallas pour assister au mariage de Lucy. Donna et Cliff, suivis par Sue Ellen et Ellie, font campagne contre le projet de Takapa, sans savoir que Jock y est impliqué. Jock apprend que les distributeurs d'essence sont mécontents de Bobby qui augmente les prix. Alex Ward continue à poursuivre Pamela de ses assiduités, alors que le mariage de celle-ci avec Bobby se détériore encore. J.R. s'intéresse immédiatement à Afton. Bobby n'a plus que 12 jours pour réunir l'argent car les forages dans le Golfe donnent de bons résultats. Sur le conseil de J.R., Wendell propose 15 millions de dollars à Bobby en échange de toute son essence. Jock offre un appartement à Lucy et Mitch, J.R. promet à Mitch une situation dans la Société et une villa pour élever leurs enfants. Mitch s'énerve et annonce qu'il renonce au mariage.

12 - Le bout du chemin (Deuxième partie) ("End of the road")

Mitch se laisse convaincre par sa mère et la soeur d'accepter un peu d'aide des Ewing et se réconcilie avec Lucy. Gary et Val arrivent à Dallas pour le mariage. Bobby traine dans les bars pour oublier ses problèmes d'argent et de conscience. Pam ne se montre pas très compréhensive. Lucy et Mitch se marient finalement. A la réception, Sue Ellen retrouve un ancien camarade de la faculté de droit, Clint Ogden (Monte Markham); Alex Ward, lui, est là pour Pam. Donna, qui a appris que Ray est un Ewing, lui avoue qu'elle est toujours attirée par lui. Gary accueille son nouveau frère, Ray, avec chaleur mais Ellie supporte très mal que Gary reste désormais en Californie alors que Ray dirige le ranch. J.R. couche avec Afton. "Tiens, le vrai J.R. est de retour parmi nous" dit Sue Ellen lorsqu'elle s'en aperçoit. Bobby, qui a renoncé à signer avec Wendell, démissionne de la Société Ewing. J.R. est content mais reçoit une douche froide lorsque Jock lui dit que Bobby a fait du bon travail : achat de la raffinerie, liens renoués avec le Cartel, image de marque améliorée.

J.R. (Larry Hagman)

13 - Le président ("Making of a president")

Jock accorde à Bobby, démissionnaire de la présidence des Pétroles Ewing, le puits 23 malgré l'avis de J.R.. Celui-ci est repoussé par les membres du Cartel qui refusent de travailler avec lui. Phyllis est la nouvelle secrétaire de Bobby. Afton s'est installée à Dallas et demande à J.R. de la "pistonner" dans sa carrière de chanteuse. Bobby se lance dans l'énergie solaire et présente Leslie Stewart (Susan Flannery) à J.R. qui l'engage pour redorer l'image de marque de la Société Ewing. Il décide aussi de fomenter une révolution en Asie pour récupérer ses puits.

14 - La révolution ("Start the revolution with me")

J.R. manigance pour obtenir une révolution dans les pays asiatiques. Sue Ellen a l'impression qu'elle est surveillée par un homme. Une fois de plus, Bobby fait faux bond à Pamela. J.R. est attiré par Leslie Stewart qui le tient à distance.Pam sort avec Alex Ward et Sue Ellen avec Clint Ogden. Pam n'est pas loin de succomber à Alex, mais Bobby téléphone au bon moment pour l'arrêter. J.R. donne le feu vert à Hank Johnson pour renverser le gouvernement en Asie.

15 - La question ("The quest")

Bobby reçoit l'investiture du parti pour se présenter au poste de sénateur à la place de Dave Culver. Sue Ellen, suivie par un inconnu, décide de prendre l'affaire en main et de découvrir qui se cache sous cet espionnage régulier. Avec l'aide de Kyle Bennett, elle découvre la vérité : "Ca alors, on dirait bien...".

16 - L'amour triomphe toujours ("Lover come back")

La contre-révolution en Asie a réussi et les pétroliers du Cartel récupèrent leurs puits de pétrole. Le Cartel est de nouveau réuni avec J.R., à la grande satisfaction de Jock. Pamela se sent complètement exclue de la campagne électorale de Bobby. Sue Ellen découvre avec stupeur que c'est bien Dusty Farlow qui la faisait suivre. Il lui explique qu'il est miraculeusement sorti de l'accident d'avion, mais qu'il est désormais paralysé. Mitch découvre que Lucy a engagé une femme de ménage pour s'occuper de leur appartement. Ray demande à Donna de convaincre Ellie d'abandonner la lutte contre le projet Takapa, auquel Jock est mêlé. Elle refuse avec colère mais passe la nuit avec lui. Lucy cherche du travail et supplie Pam de la faire engager par Alex Ward dans son nouveau magazine pour les jeunes. Clayton Farlow (Howard Keel), le père de Dusty "Steven", apprend à Sue Ellen que son fils est devenu impuissant. Cliff Barnes lance une enquête sur Hank Johnson. Donna et Ray décident de semarier, malgré leurs nombreuses différences. Jock donne à Ray 25 % des fonds placés pour ses enfants, au grand déplaisir de J.R. et Ellie. Dusty demande à Sue Ellen de sortir définitivement de sa vie.

17 - La nouvelle Madame Ewing ("The new Mrs Ewing")

Bobby est élu sénateur. Jordan Lee et Marilee Stone proposent une affaire à J.R. mais Leslie Stewart s'en mêle. J.R. la remet vertement à sa place, mais l'affaire est ratée. Lucy est engagée par Alex Ward qui lui propose de devenir Miss Dallas Junior. Bobby demande à Cliff de devenir son conseiller juridique. Sue Ellen retrouve Clint Ogden et ils deviennent amants. Jock est furieux de l'influence qu'a Leslie Stewart sur J.R.. La discorde entre Ellie et Jock s'intensifie. Donna et Ray se marient, avec Bobby et Pam comme témoins. Dans une crise de jalousie extrême, Bobby se rend chez Alex Ward. Une explication s'en suit. Alors qu'Ellie annonce que le projet Takapa est terminé, Jock révèle qu'il est à l'origine du projet. Ellie en reste stupéfaite.

Lucy Ewing (Charlene Tilton)

18 - La marque de Cain ("Mark of Cain")

L'influence de Leslie Stewart sur J.R. atteint des niveaux incroyables. Bobby se trouve coincé dans la vendetta qui oppose Jock et Ellie, d'autant qu'il siège à la commission d'enquête législative qui doit juger l'affaire Takapa. Il tente, en vain, de procéder à une réconciliation entre ses parents qui ne se parlent plus. Rebecca Wentworth, devenue veuve, reprend contact avec sa fille Pamela et vient s'installer à Dallas. Sue Ellen continue à rencontrer Clint Ogden. Un article que Leslie Stewart fait paraitre dans la presse et qui présente les Ewing comme de grands défenseurs de la nature, rend Jordan Lee furieux et le fait rompre définitivement les relations du Cartel avec les Ewing. Mitch supporte mal la soudaine notoriété de Lucy. Leslie Stewart annonce à J.R. qu'elle quitte Dallas car elle ne veut pas le partager.

19 - De gros nuages ("The Gathering storm")

Jock s'installe à Dallas et Ellie ne le retient pas. Ils semblent au bord du divorce. Rebecca souhaite rencontrer Cliff, mais Pamela s'inquiète de la réaction de celui-ci. Clint propose à Sue Ellen de vivre avec lui mais elle ne souhaite pas changer leur situation. Mitch et Lucy se disputent à propos de l'argent facile que gagne la jeune femme. Cliff rencontre un ami, Stratton, qui se trouvait en Asie du Sud Est au moment de la contre-révolution. Il tente d'en tirer des informations . Jock menace de vendre la compagnie si Miss Ellie divorce d'avec lui. J.R. promet de vendre la société Ewing à Jeremy Wendell (William Smither).

20 - Ewing contre Ewing ("Ewing vs E")

Jeremy Wendell envoit Dave Stratton espionner Cliff pour le compte de J.R.. Ellie est décidée à divorcer. Clint Ogden préfère rompre plutôt que de continuer à voir Sue Ellen en cachette. Bobby propose un compromis pour régler l'affaire Takapa. Tout le monde semble en être content, sauf Ellie. Cliff fait la connaissance d'Afton Cooper. J.R. essaie de rencontrer son père pour lui faire signer le contrat de vente de la Société Ewing à Jeremy Wendell. Donna et Ray tentent à leur tour de réconcilier Jock et Ellie. Pour eux, leur problème est autre que le différent de "Takapa". Une prise de conscience accélère la reprise des relations Ellie/Jock.

21 - Un nouveau départ ("New beginnings")

Jock et Ellie partent fêter leur réconciliation en une seconde lune de miel. Wendell est furieux d'avoir échappé au rachat de la société Ewing et jure de se venger de J.R.. Cliff et Afton deviennent amants. Cliff apprend des nouvelles intéressantes concernant la contre-révolution dont J.R. a été l'instigateur. Après une entrevue avec Alice Ogden, Sue Ellen rompt définitivement avec Clint. Pam décide de consulter un médecin pour savoir si elle peut avoir des enfants. Jeremy Wendell décide d'aider Cliff Barnes à prouver que J.R. est mêlé à la contre-révolution en Asie du Sud-Est. Au moment où J.R. et Sue Ellen, évoquent tendrement leur première rencontre et se rapprochent, le téléphone sonne. Sue Ellen raccroche et annonce à J.R. qu'il a un nouvel enfant : le fils de Kristin.
[note : dernière apparition de Jock. L'acteur Jim Davis étant très fatigué, la dernière scène le montre assis dans sa voiture, faisant ses adieux (pour toujours...) à sa famille. L'acteur est mort quelques jours après.]

22 - Traquenard ("Full circle")

Pamela reçoit la confirmation qu'elle ne peut pas avoir d'enfants et en est désespérée. Jeremy Wendell essaie d'obtenir de Leslie Stewart des renseignements sur J.R.. Kristin Shepard revient à Dallas. Sue Ellen rencontre à nouveau Dusty. Après de fréquentes disputes, Lucy quitte Mitch. Cliff se sert de la Weststar pour monter un dossier solide contre J.R.. Kristin fait chanter Jordan Lee en lui affirmant qu'il est le père de l'enfant qu'elle a eu. Cliff rencontre Rebecca. Après lui avoir dit ce qu'il a sur le coeur, il la rattrape en lui tendant les pâtes de fruits qu'il n'a pas oublié qu'elle aimait. J.R. monte un dossier contre Sue Ellen pour obtenir la garde de John Ross.

23 - Le piège ("Ewing gate")

Kristin fait du chantage à J.R. qui est au plus mal : il est sur le point de perdre sa société dans le scandale de l'Asie du Sud Est et risque de passer sa vie en prison. Mais l'aîné des Ewing photographie les preuves de Cliff Barnes, avec la complicité d'Afton, et soudoie des témoins factices. Lavé de tous soupçons, et malgré les accusations de Cliff, J.R. décide de se venger en menant la guerre à Sue Ellen, Pamela, Kristin, Jeremy Wendell, Cliff et même Bobby. Donna découvre que Ray à utilisé l'argent de son compte sans son accord. Pamela emmène John Ross à Abilene. En arrivant à Southfork, Cliff découvre le corps d'une femme brune dans la piscine. "Elle est morte !", lance Cliff à J.R. qui a assisté à la scène.

J.R. et Bobby dans les bureaux des Pétroles Ewing

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6
Saison 7 | Saison 8 | Saison 9 | Saison 10 | Saison 11 | Saison 12 | Saison 13 | Saison 14 |

retour en haut

Saison 5

1 - L'héritier a disparu ("Missing heir")

Cliff Barnes, qui arrive au ranch de Southfork pour rencontrer Bobby Ewing, découvre un cadavre dans la piscine : Kristin Shepard. Les soupçons se portent immédiatement sur J.R.. Celui s'inquiète pour son fils enlevé par Pamela. Sue Ellen a également disparu. Lucy revient s'installer au ranch. Afton adresse des reproches à son frère quant à son intransigeance vis-à-vis de Lucy. J.R. apprend par Harry McSween que John Ross se trouve chez les Farlow au ranch Southern Cross à San Angelo. J.R. se rend là-bas et rencontre Clayton Farlow, son fils Steven Farlow qu'il reconnait et Sue Ellen qui lui annonce qu'elle va le quitter. La police refuse de reprendre John Ross à sa mère. Cliff pense c'est Bobby qui a fourni à J.R. les documents qui lui ont permis de mettre au point sa défense devant la Commission. J.R. prépare un dossier pour récupérer son fils. Le shérif lui annonce qu'il est le principal suspect dans la mort de Kristin et lui demande de le suivre au poste de police.

2 - Un seul être vous manque ("Gone but not forgotten")

J.R. et Cliff Barnes sont confrontés au cours de l'enquête effectuée pour découvrir la vérité sur le corps retrouvé dans la piscine du ranch Ewing. En fait, il s'avère que Kristin est tombée toute seule dans la piscine, sous l'emprise de la drogue et de l'alcool. J.R. cherche à recouvrer la garde de son fils, le petit John Ross, tandis que Cliff se rend compte qu'il n'a plus rien à faire à Dallas ; Afton Cooper, elle-même, affecte de l'ignorer. J.R. cherche une nouvelle secrétaire : il embauche Sly (Deborah Rennard). Pamela souffre de la séparation d'avec John Ross. Lucy refuse la séparation d'avec Mitch et demande conseil à Donna. J.R. tente de faire enlever John Ross, mais Dusty et ses hommes interviennent et Sue Ellen récupère son fils.

Ellie et Donna

3 - San Angelo ("Showdown at SA")

Ellie est de retour à Southfork, seule. Jock est resté avec des amis. Rebecca demande à Cliff de l'aider à s'occuper des Sociétés dont elle a hérité de son mari. Afton fête la réussite de son frère Mitch à l'examen de médecine. Lucy, elle, tente de sauver son mariage du naufrage. Bobby propose à Pam d'adopter un enfant mais les délais sont très longs et Pam replonge dans la déprime. Espérant voir John Ross, J.R. convainc sa mère de la laisser l'accompagner dans le ranch de Clayton Farlow. Ellie et Clayton se rencontrent pour la première fois. J.R. tente alors d'enlever son fils, mais Ellie le rend à sa mère.

Sue Ellen et John Ross

4 - Le petit garçon perdu ("Little lost boy")

Ellie elle-même semble avoir perdu toute indulgence pour J.R., ce qui constitue un handicap dans la lutte qu'il mène pour obtenir la garde de son fils. Il se prépare néanmoins à attaquer Sue Ellen, pour que le petit John Ross lui soit confié temporairement. Mais ses projets pour discréditer sa femme se retournent finalement contre lui : Sue Ellen obtient la garde de John Ross, en attendant le divorce. Pendant ce temps, Bobby cherche désespérément un enfant que Pamela et lui pourraient adopter. L'équilibre psychique de Pam donne des inquiétudes et un traitement médical paraît nécessaire. Cliff fait la connaissance de Katherine Wentworth, sa demi-soeur. Soudain, Bobby reçoit un appel téléphonique : Pam a disparu.

5 - Que la vengeance est douce ("The sweet smell of revenge")

J.R. utilise toute son influence pour tenter de mettre un terme à la protection dont bénéficient Sue Ellen et John Ross de la part des Farlow. Bobby a, lui aussi, d'autres difficultés. Pamela est en pleine dépression et tente de se suicider en se jetant du toit d'un immeuble. De plus, il doit faire face à un début de chantage à propos du bébé de Kristin Sheppard. Cliff Barnes a pris ses fonctions de directeur de la Wentworth Tool and Dye, mais il n'est pas dans les meilleurs termes avec sa demi-soeur, Katherine, qui supporte mal de le voir diriger la société de son père. Mitch envisage de reprendre ses études. Pamela entre à l'hôpital Brooktree pour soigner sa dépression.

Dusty Farlow

6 - Scepticisme ("The big shutdown")

Décidé à se venger par tous les moyens des Farlow qui ont recueilli Sue Ellen et le petit John Ross, J.R. n'hésite pas à compromettre la compagnie pétrolière Ewing en achetant tout le pétrole brut disponible. Il espère ainsi faire cesser les approvisionnements des raffineries appartenant aux Farlow. La campagne menée par J.R. porte ses fruits et Clayton et Dusty Farlow se montrent de plus en plus inquiets des mystérieux retards de livraison de pétrole brut.

7 - Pris au piège ("Blocked")

Les tentatives de J.R. pour tenter d'empêcher les Farlow d'héberger Sue Ellen et le petit John Ross se retournent contre lui. En effet, les réserves de pétrole brut qu'il refuse de livrer aux raffineries risquent de compromettre gravement la fortune des Ewing. Dans une entrevue avec son mari, Sue Ellen comprend qui est à l'origine de l'arrêt des livraisons de brut. elle décide de quitter le ranch de Southern Cross, pour éviter la vendetta décidée par J.R.. Mais Dusty et Clayton la soutiennent de leurs conseils.

Sue Ellen et Dusty Farlow

8 - Le partage ("The split")

Les Ewing apprennent que Jock, en son absence, a établi un projet de partage des parts entre Ellie, J.R., Bobby, Gary, Ray et John Ross, ce qui affecte gravement leurs propres relations en même temps que l'avenir de la compagnie pétrolière. Le plus touché par ces dispositions risque d'être J.R., dont la liberté d'action au sein de la compagnie pourrait arriver à son terme. Cette nouvelle s'ajoute à la situation financière grave provoquée par les agissements de J.R. contre les Farlow et Sue Ellen. Le prix du pétrole brut ne cesse de baisser alors que J.R. en a acheté d'énormes quantités (5 millions de barils). Le livre de Donna sur Sam Culver est publié. Afton et Cliff renouent et s'allient contre J.R.. Bobby refuse de se présenter à nouveau aux élections sénatoriales. Il reçoit des informations sur le passé de Kristin.

9 - 5 $ par baril ("5 $ a barrel")

Gary fait un séjour au ranch. J.R. fait tout pour tenter de consolider sa position à la tête de la compagnie pétrolière, notamment en essayant d'acquérir un nombre plus important de parts. Gary et Ray refusent de céder et Gary annonce qu'il donne ses 10 % à Lucy. Cliff Barnes triomphe car il a racheté la dette de J.R. et est maintenant en mesure de lui imposer ses conditions.
Ray connaît de sérieux ennuis dans ses affaires mais Donna l'ignore et prend un avion pour aller rencontrer un nouvel enquêteur. L'enquête menée par Bobby sur le passé de Kristin lui apprend que la jeune femme entretenait des relations avec J.R., bien après avoir quitté Dallas. Bobby prend rendez-vous avec Jeff Farraday pour récupérer le bébé contre 25 000 dollars. J.R. doit céder à Cliff Barnes le puits n°6 pour obtenir un délai de paiement.

10 - Un nouveau départ ("Starting over")

Ellie s'aperçoit que la gestion désastreuse de J.R. a conduit la compagnie pétrolière au bord de la faillite. En effet, elle souhaite aider Ray à sortir de la crise financière où il se trouve et essaie de lui prêter de l'argent. C'est alors qu'elle a la surprise de voir où en est la fortune des Ewing. De son côté, J.R. consulte un agent de change pour savoir si la "Ewing Oil" peut encore être cotée en Bourse. Bobby apprend enfin la vérité sur le bébé de Kristin. Pamela fait tout pour sortir de l'hôpital malgré l'avis du médecin et rentre à Southfork. Sue Ellen quitte Southern Cross et Dusty quand elle comprend qu'elle ne peut le rendre heureux. Bobby arrive au ranch avec le bébé que lui a vendu Jeff Farraday et rencontre Pam, qui croyant qu'il s'agit du bébé envoyé par le service de l'adoption, laisse éclater sa joie.

11 - Waterloo à Southfork

Très irritée à la suite de ses découvertes, Ellie décide de réunir un conseil de famille pour voter la reconduction de J.R. ou son renvoi de la présidence de la compagnie pétrolière. Pendant ce temps, J.R. complote toujours pour reprendre son fils, maintenant que Sue Ellen ne bénéficie plus de la protection des Farlow. Bobby prend conscience des difficultés que Pam et lui rencontreront s'ils adoptent l'enfant de Kristin. Pamela ignore qui est le véritable père. Le divorce de J.R. et Sue Ellen est prononcé et Sue Ellen obtient la garde de John Ross.

Ellie Ewing

12 - La réception ("Barbecue 2")

Jock va rentrer à Southfork. Ellie en profite pour organiser le barbecue annuel des Ewing. J.R. et Sue Ellen se découvrent un nouvel intérêt alors que Cliff Barnes s'aperçoit qu'il aime toujours Sue Ellen. Lucy ne peut accepter que son mari Mitch la délaisse pour se rendre au chevet d'un malade. Donna tente de dissimuler l'état de Ray, passablement éméché. Clayton et Rebecca se rapprochent, alors que Katherine Wentworth ne dissimule pas son intérêt pour Bobby. Mais un coup de théatre dégrade l'atmosphère : Jock a disparu dans un accident d'hélicoptère.

13 - La recherche ("The search")

Les Ewing ne peuvent admettre la disparition de Jock. Bobby et Ray frètent un avion pour l'Amérique du Sud. Ils vont enquêter sur place sur l'accident d'hélicoptère qui aurait provoqué la mort de Jock. Le propriétaire d'un petit avion leur raconte comment il a heurté l'hélicoptère. Bobby et Ray plongent dans le lac où ils découvrent la preuve de la présence de leur père dans l'hélicoptère.

14 - Problèmes ("Denial")

Très frappé par la mort de son père, J.R., du fait de son chagrin, est incapable de régler les problèmes les plus simples de ses affaires. Il n'en est pas de même pour Ellie qui semble accepter avec le plus grand calme la mort de Jock. Bobby comprend rapidement qu'en fait sa mère refuse tout simplement la réalité. Ravi de sa victoire sur J.R., Cliff tente de renouer les relations avec Sue Ellen qui s'accommode de plus en plus mal de sa nouvelle vie de célibataire. Le mariage de Ray et Donna commence à battre de l'aile du fait des succès littéraires de la jeune femme. Ray, qui se considère comme un raté, glisse peu à peu dans un état dépressif.

Donna Culver Krebbs

15 - Chef de famille ("Head of family")

Devant les absences répétées de J.R., Bobby demande à sa mère de lui donner tout pouvoir à la tête de la compagnie pétrolière en attendant que son frère se remette de la mort de Jock. Mais Ellie n'ignore pas que Bobby a, lui aussi, des sujets de préoccupation du côté de Pamela et du bébé. D'ailleurs, J.R. reprend ses esprits quand Bobby lui démontre que, par sa faute, tout l'empire que Jock avait édifié pour sa famille risque de s'effondrer. La tendre amitié qui lie Sue Ellen à Clayton provoque de nombreux ragots. Aussi, la jeune femme décide de mieux accueillir les attentions de Cliff. Tandis qu'il visite le ranch en compagnie de son père, John Ross s'installe dans le siège désormais vide de Jock. Un geste qui comble J.R. de joie.

Bobby et Pamela

16 - Réussite ("The Phoenix")

J.R. est bien décidé à reprendre en main la compagnie pétrolière. Pour cela, il utilise à la fois le souvenir de Jock et l'aide de Marilee Stone. Mais Sue Ellen est mécontente de voir J.R. entraîner le petit John Ross, à son bureau, pour lui faire comprendre quel sera son avenir. De plus, elle connaît pas mal de difficultés dans sa vie privée, pour maintenir un certain équilibre entre Cliff et Clayton. Au ranch, les négligences répétées de Ray entraînent de violentes confrontations avec Bobby et Ellie. Grâce à Cliff, Afton a pu trouver une place de chanteuse dans un élégant night-club, mais la jeune femme n'est pas dupe et elle se rend compte de l'intérêt croissant que Cliff porte à Sue Ellen.

Marilee Stone

17 - Mon père, mon fils ("My father, my son")

Si J.R. a retrouvé un bon équilibre dans sa vie professionnelle, il n'en est pas de même dans sa vie privée. Il éprouve une certaine détresse devant les sentiments qui lient Sue Ellen à Cliff Barnes, surtout quand il découvre qu'ils ont passé la nuit ensemble chez la jeune femme. Blessé dans son orgueil, il décide de mettre sur pied un plan pour en finir avec cette liaison. Il tente notamment de dresser Afton contre Cliff. De son côté, Lucy s'aperçoit que Mitch s'intéresse plus que nécessaire à l'une de ses patientes.

Afton Cooper et Cliff Barnes

18 - Anniversaire ("Anniversary")

A la grande surprise de Sue Ellen, J.R. s'est souvenu de l'anniversaire de sa première rencontre avec celle qui devait devenir sa femme. Cependant, Clayton Farlow la met en garde et la persuade de ne pas croire que J.R. pourrait un jour devenir meilleur.
Après avoir surpris Ray dans un motel avec une ancienne petite amie, J.R. essaie de se servir de Donna pour persuader Ray de quitter Southfork et de lui abandonner les parts de la compagnie pétrolière qu'il possède. Bobby donne à Pamela la possibilité de monter une affaire.

Clayton Farlow

19 - Adoption ("Adoption")

J.R. témoigne de tant d'attentions vis-à-vis de Sue Ellen que celle-ci accepte son invitation à dîner à Southfork. Toute la famille se réjouit de voir Sue Ellen revenir au ranch. Pourtant, cette relation nouvelle avec son ex-mari met Sue Ellen mal à l'aise. Elle ne comprend pas ses motivations. Par ailleurs, J.R. fait arrêter Ray Krebbs, ce qui lui permet de le convaincre de lui signer la cession de ses parts.

J.R. et Sue Ellen

20 - L'exploit ("The maelstrom")

L'adoption du bébé de Bobby et de Pam est célébrée par toute la famille. J.R. méfiant, tente de découvrir ce qu'est devenu l'enfant de Kristin. Après une mémorable dispute avec Sue Ellen, J.R., qui espérait reprendre son fils John Ross, s'aperçoit que ce sera plus difficile qu'il ne le croyait au départ. Sachant que Cliff Barnes a l'intention d'épouser Sue Ellen, il se jure de le détruire à tout prix. Roger avoue à Lucy sa passion pour elle.

21 - Le retour ("The prodigal")

Heureux d'avoir pu infliger une défaite à J.R., Cliff incite Rebecca à accroître l'importance de son rôle dans la Wentworth Tool and Dye, cela malgré l'opposition de Katherine. En même temps, Cliff fait une cour de plus en plus pressante à Sue Ellen, ce qui est mal vu à la fois par Afton, par J.R. et par Clayton. Ce dernier se montre d'ailleurs incapable d'exprimer ses véritables sentiments à l'ex-épouse de J.R.. Bobby rencontre Jeff Farraday qui essaie de le faire chanter. De son côté, Pamela a une conversation avec Roger, photographe de mode, et lui conseille vivement de garder ses distances avec Lucy.

22 - Revanche ("Vengeance")

Ulcéré par les relations amoureuses qu'entretiennent Cliff Barnes et Sue Ellen, J.R. a échafaudé un plan pour se venger de son rival. Marilee Stone vient trouver Cliff sous le prétexte de se venger de J.R.. Cliff parvient à retirer quatre millions de dollars de la compagnie de sa mère pour les investir dans un nouveau projet. Afton révèle à J.R. que son véritable rival n'est pas Cliff mais Clayton Farlow.

J.R. et Marilee Stone

23 - Chantage ("Blackmail")

Bobby découvre le corps de Jeff Farraday assasiné. Donna révèle à Ellie que Jock avait fait enfermer un homme dans un asile psychiatrique pour lui voler son terrain. Ellie réagit très violemment et se fâche avec Donna. Cliff offre une bague de fiançailles à Sue Ellen qui demande à réfléchir. Ayant en sa possession la copie du dossier d'adoption de Christopher, J.R. réalise qu'il est probablement le véritable père de l'enfant. Avec de telles pièces, il est en mesure de contraindre Bobby à agir selon sa volonté, sans que Pam soit au courant. J.R. révèle à Cliff qu'il l'a piégé dans l'affaire du puits Wellington et qu'il sera bientôt ruiné. J.R. a toutes les raisons d'être satisfait car il pense avoir bientôt la voie libre en ce qui concerne Sue Ellen : Clayton Farlow s'apprête à quitter la ville et Cliff Barnes est sur le point de faire faillite. Alors que Lucy est violée et séquestrée par le photographe Roger, la famille s'inquiète enfin de sa disparition et la police est lancée à sa recherche. La police vient chercher Bobby pour l'interroger au sujet de Jeff Farraday.

Bobby et les policiers

24 - Enquêtes ("The investigation")

La position de Bobby devient difficile. En effet, il est interrogé par la police à propos de ses relations avec Farraday. Pam et Bobby parviennent à retrouver Lucy et la jeune femme est libérée. Cliff s'aperçoit enfin qu'il est au bord de la ruine et il tente d'emprunter de l'argent à Sue Ellen. Mais J.R. resserre de plus en plus les mailles du filet autour de lui. Ellie refuse toujours de parler à Donna.

Ellie n'accepte pas la mort de Jock

25 - L'accord ("Acceptance")

La position de Cliff Barnes devient très difficile quand sa mère lui demande de démissionner de son poste à la Wentworth Tool and Dye en raison du mauvais usage qu'il a fait des capitaux de la compagnie. Afton lui déclare son amour et tente de le persuader qu'ils peuvent encore battre J.R.. Bobby aide la police à faire arrêter les assassins de Farraday, qui voulaient lui vendre de la drogue. Ellie prend enfin conscience de la mort de Jock et se réconcilie avec Donna qu'elle autorise à écrire son livre.

Cliff Barnes et Rebecca Wentworth

26 - Adieu Monsieur Barnes ("Goodbye Cliff Barnes")

Marilee Stone, rejetée par J.R., fait ses excuses à Cliff, mais celui-ci est trop déprimé. Sue Ellen se décide enfin à accepter l'offre de mariage de J.R., laissant Clayton et Cliff plus désemparés que jamais. Bobby et Pamela, quant à eux, découvrent de nouveaux renseignements concernant la naissance de leur fils adoptif, Christopher : Kristin avait fait une fausse couche peu après son départ de Dallas. Mais Bobby en veut à son frère de se servir de l'enfant pour tenter de reprendre le contrôle de la compagnie. Lucy refuse de témoigner contre Roger, mais accepte cependant d'effectuer un test de grossesse. La réconciliation de J.R. et Sue Ellen est assombrie par un acte désespéré de Cliff Barnes.

Sue Ellen et Cliff à l'hôpital

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6
Saison 7 | Saison 8 | Saison 9 | Saison 10 | Saison 11 | Saison 12 | Saison 13 | Saison 14 |

retour en haut

Saison 6

1 - Le changement ("Changing of the guard")

J.R. a réussi à faire l'unanimité contre lui : on lui reproche, entre autre, d'avoir acculé Cliff Barnes au suicide. Ellie souhaite ardemment que J.R. cesse d'être président des Pétroles Ewing (la Ewing Oil Company). Elle unit ses parts à celles de Bobby et Lucy pour le démissionner. Bobby prend la présidence des Pétroles Ewing.
Rébecca Wentworth jure de se venger des Ewing. Bobby s'explique avec J.R. quant à la véritable identité du père de Christopher pour qu'il cesse de le faire chanter. Sue Ellen accepte de revenir habiter à Southfork, à la demande d'Ellie, mais s'interroge au sujet de son remariage avec J.R.. Lucy apprend qu'elle est enceinte de Roger. Holly Harwood, la jeune héritière d'une compagnie pétrolière, est présentée à Bobby. Elle rencontre J.R. et lui demande de l'aider à diriger sa société. Il accepte en échange de 25 % des parts des Pétroles Harwood.

2 - Tiens quelle mauvaise surprise ("When there's a will")

J.R. cherche à retrouver le testament de son père. Mais avant que les dernières volontés de Jock soient révélées à la famille, Sue Ellen souhaite avoir un peu de temps devant elle afin de se remarier avec J.R.. Elle rencontre Afton pour lui demander de veiller sur Cliff. Lucy apprend qu'elle est enceinte des oeuvres de Roger. Afton est déçue par la froideur de Cliff en réponse à ses avances, mais celui-ci se voit offrir une importante situation au sein de sa compagnie par Marilee Stone.

3 - Problème d'argent ("Billion $ question")

Bobby et J.R. estiment qu'il est temps pour leur mère de recommencer à sortir et à voir ses amis. Enfin, celle-ci se décide à se rendre au bal des milliardaires du pétrole. Ses deux fils essaient de la pousser à liquider les affaires de Jock. J.R. fait acheter une raffinerie à Holly Harwood. Cliff accepte le poste de vice-président adjoint de la société de Marilee Stone, mais ne veut plus se battre contre J.R.. La lune de miel de Donna et Ray est à nouveau interrompue car ils doivent se rendre au Kansas pour l'enterrement d'Amos Krebbs. Pamela se fait du souci pour la santé de Lucy qui se prépare à avorter. Elle la soutient dans cette épreuve. Sue Ellen accepte d'accompagner J.R. au grand bal du pétrole. J.R. demande brutalement à sa mère de déclarer leur père légalement mort.

4 - Le grand bal ("Big bal")

Sue Ellen ne peut cacher son trouble lorsque Dusty réapparaît à Southern Cross, alors qu'elle vient rendre visite à Clayton. Mais Dusty lui présente sa femme, Linda. Lucy décide de tirer un trait sur son passé et de refaire sa vie. Profitant de son séjour au Kansas avec Donna, Ray essaie de reprendre en main son jeune cousin. J.R. et Bobby se rendent compte que si Cliff Barnes s'associe à Marilee Stone, ils seront exclus du cartel. J.R. profite du Bal des milliardaires pour faire une surprise à sa mère.

5 - Le testament ("Jock's will")

Miss Ellie ayant pris la décision de déclarer Jock légalement mort, Harv Smithfield arrive à Southfork afin de discuter des procédures. Il déclare aux Ewing qu'ils auront besoin de témoin de moralité affirmant que Jock ne s'enfuyait pas, ainsi que d'un témoin oculaire de l'accident. J.R. se souvient alors du nom de l'homme qui a vu l'hélicoptère s'écraser, un certain Lee Evans. Il promet de le faire venir lors de l'audition. Son témoignage sera précieux à la famille Ewing. Ray ramène son cousin Mike Trotter à Southfork.
Coup de théatre : le testament déclare que le meilleur d'entre Bobby et J.R. dirigera les Pétroles Ewing. Une compétition d'un an doit en décider.

Mickey Trotter et Ray Krebbs

6 - Réflexion ("Aftermath")

Sue Ellen se demande si dans ses dernières volontés, Jock n'avait pas l'intention de remettre J.R. à la tête de la Ewing Oil. Mais J.R. précise que, pour le moment, il ne gère que la moitié de la compagnie. Cependant Sue ellen est persuadée que J.R. gagnera la partie contre Bobby. Entre-temps, Pam fait part à Bobby de ses inquiétudes. Elle craint que la décision de Jock ne mette les deux frères en compétition et que la compagnie se trouve divisée. Mike Trotter commence l'apprentissage de la dure vie du ranch. J.R. demande à Walter Driscoll l'autorisation de pomper plus de pétrole mais celui-ci refuse catégoriquement. J.R. charge Harry McSween d'enquêter sur Driscoll. Rebecca Wentworth décide de se jeter dans la bagarre contre les Pétroles Ewing, ce qui ne plaît pas du tout à Pamela.

Punk Anderson

7 - Délit de fuite ("Hit & run")

J.R. s'arrange pour provoquer un accident et obliger Walter Driskoll à lui rendre service. Cliff, lui, est appelé à la présidence de la compagnie Barnes-Wentworth par sa mère. Afton lui demande de ne pas se servir de leur firme comme d'une arme contre J.R..
Miss Ellie accepte l'invitation à déjeuner de Frank Crutcher et Lucy a un entretien avec son avocat au sujet de la procédure de divorce entre elle et Mitch.

Walter Driskoll et sa femme implorent l'aide de J.R.

8 - La grande classe ("Ewing touch")

Au cartel, on ne parvient pas à comprendre pour quelle raison J.R. produit à pleine capacité alors qu'il y a surabondance de pétrole. Ellie cherche à faire la paix avec Rebecca, mais celle-ci ne dissimule pas son désir de se venger de la famille Ewing. Bobby et J.R. sont très contrariés d'apprendre que leur mère a invité Frank Crutcher à dîner et Ray recommande à Mitch de changer de conduite. Cliff critique violemment Pam d'avoir aidé Bobby à décrocher le contrat avec les canadiens. Quant à Holly, elle est, elle aussi, farouchement opposée à la politique de surproduction de J.R.

Les canadiens proposent leur foreuse à Bobby

9 - Un petit bonus ("Fringe benefits")

Lors d'un dîner aux chandelles, J.R. demande à Sue Ellen de jouer les maîtresses de maison lorsqu'il recevra Gil Thurman, avec lequel il doit conclure un contrat pétrolier. Miss Ellie déclare à J.R. que le Cartel est mécontent de la surproduction de ses raffineries. Il en profite pour demander à sa mère si son opinion est influencée par son amitié pour Frank Crutcher. La veuve de Jock assure qu'il n'y a rien de sérieux entre Frank et elle. Pourtant elle se rend compte que ses relations avec Frank évoluent. Bobby apprend qu'il y aura des retards dans les travaux de forage entrepris au Canada. Au cours d'un déjeuner d'affaires, Punk Anderson demande au cadet des Ewing s'il sait ce que J.R. compte faire de tout le pétrole qu'il extrait de ses puits.

Franck Crutcher

10 - Le mariage ("The wedding")

Alors que commencent les préparatifs du mariage de J.R. et de Sue Ellen, Clayton Farlow arrive à Southfork. Il parvient, non sans mal, à se montrer aimable avec le futur marié. J.R. persuade Bobby d'être son garçon d'honneur. A cette occasion, Lucy fait la connaissance de Mickey, le neveu de Ray. Celui-ci tente de flirter avec la jeune femme, mais elle repousse ses avances. après la répétition de la cérémonie du mariage, Ellie invite Clayton Farlow à demeurer quelques jours à Southfork, proposition que ce dernier accepte avec plaisir. J.R. étant venu la voir chez elle, la belle Holly Harwood essaie à nouveau de la séduire. J.R. et Sue Ellen se remarient. Au moment où le prêtre demande si quelqu'un s'oppose au mariage, Cliff se lève.

Clayton Farlow

11 - Dis leur que tu m'aimes ("Post nuptial")

Lors du remariage de J.R. et Sue Ellen, les invités connaissent un instant de panique lorsque le pasteur demande si personne ne s'oppose à cette union. Car, en effet, à ce moment-là, Cliff Barnes se lève et... sort. Après la cérémonie, Cliff invite à danser Sue Ellen. J.R. intervient et une bagarre éclate et se termine dans la piscine !
Ellie invite Clayton à revenir quand il le veut.
Afton annonce à Cliff qu'elle le quitte. Elle lui révèle qu'elle a couché avec Thurman pour lui obtenir un contrat, mais, devant sa colère, elle se rétracte et se réconcilie avec lui.
Bobby découvre que J.R. détient 25 % des pétroles Harwood. Holly Harwood est inquiète de voir l'animosité du Cartel envers J.R. et elle se confie à Bobby. Bobby pense que J.R. vend son pétrole à des pays frappés d'embargo. Il fait appel à "Monsieur Eugène".
Lucy, encore traumatisée, ne peut supporter qu'un homme essaie de l'embrasser.
Sue Ellen fait promettre à J.R. que leur mariage sera basé sur la confiance, la fidélité et la transparence.
Donna est nommée à la Commission de l'Energie.

Lucy Ewing (Charlene Tilton)

12 - Ah mes chers amis ("Barbecue 3")

Sue Ellen confie à Pamela que J.R. a beaucoup changé et qu'il a décidé de se consacrer à leur couple. Le détective engagé par Bobby lui fait savoir qu'il n'a rien pu trouver sur la destination des tankers partis de Galveston. Ayant vu le policier sortir du bureau de Bobby, J.R. lui indique qu'il perd son temps à enquêter sur des chargements de pétrole illégaux. Donna se prépare à partir pour la première réunion de la commission du Texas sur l'Energie. Alors qu'il recherche des documents dans la maison pour Miss Ellie, Mickey Trotter rencontre à nouveau Lucy et lui demande de sortir avec lui. La jeune femme refuse sèchement.
Lors du barbecue des Ewing, J.R. est violemment pris à parti par les pétroliers qui lui reprochent la baisse du prix de l'essence. Les frères Ewing font front contre le Cartel, mené par Cliff, et une bagarre éclate.

13 - Maman chérie ("Mama dearest")

Miss Ellie ayant déclaré qu'elle voulait faire annuler le testament de Jock pour vendre les pétroles Ewing et partager les bénéfices entre tous ses fils, y compris Ray et Gary, J.R. entre dans une terrible colère. Pam soutient Ellie, contre l'avis de Bobby. Sue Elle, elle, se met du côté de son mari.
Pendant ce temps-là, Cliff et le Cartel débattent de la manière de contrer la politique pétrolière du fils aîné des Ewing. Cliff suggère que les pétroliers baissent leurs prix, mais le Cartel pense que cela serait trop dangereux étant donné l'actuelle surabondance en pétrole.
Cliff Barnes s'installe dans un nouvel appartement (celui qu'il gardera maintenant pour le reste de la série) avec Afton, qui espère toujours le mariage.
Lucy présente Mike Trotter à son amie Muriel Gil qui n'est pas insensible au charme du garçon.
Malgré l'intervention de Donna, J.R. conserve sa dérogation pour pomper de grandes quantités de pétrole.
Harvey Smithfield refuse de plaider pour l'annulation du testament de Jock. Clayton indique à Ellie un autre avocat. Celui-ci explique à Ellie qu'il faudra mettre en doute les capacités mentales de Jock au moment de la rédaction du testament. J.R. fait de la démagogie en expliquant, au micro des journalistes, qu'il baisse le prix de l'essence pour la défense des petites gens.

14 - La vedette de TV ("Ewing blues")

Pamela soutient la position prise par sa belle-mère à l'égard du testament de Jock, ce qui donne lieu à une dispute entre elle et Bobby. Elle trouve cependant un allié de poids en la personne de Mark Graison (qui apparait pour la première fois dans la série).
J.R. est très critiqué lorsqu'il défend sa position à l'égard de l'industrie pétrolière et de la firme Ewing à la télévision. Holly Harwood réalise que son accord avec J.R. a mis sa société dans une situation intenable. Elle se rend chez Bobby pour lui demander conseil.

15 - Justice est faite ("The reckoning")

Si le dernier testament établi par Jock est considéré comme non valide, le précédent prévoit de laisser la totalité de la firme des pétroles Ewing à Ellie, Gary et Ray n'ayant alors plus aucune responsabilité dans les affaires familiales. Ellie assure cependant à Ray qu'il aura sa part de patrimoine, mais ce dernier affirme ne pas vouloir accepter ce genre de charité. J.R. est furieux de l'intervention de Pamela dans cette affaire. Il demande à Sue Ellen d'essayer de convaincre la jeune femme de soutenir la position de Bobby contre sa mère. Sue Ellen se rend compte de l'attrait que Mark Graison éprouve pour Pamela et J.R. voit là une arme à utiliser dans sa querelle avec Bobby.

16 - Un Ewing reste un Ewing ("A Ewing is a Ewing")

Ellie essaie de se soustraire à la tension qui règne à Southfork en se rendant à Galvestion. Là, elle rencontre Clayton, furieux de la façon dont J.R. s'est servi de Sue Ellen pour l'amener à ce qu'une partie du pétrole Ewing soit raffiné chez lui. La décision juridique qui doit être prise quant au testament de Jock dresse encore plus violemment J.R. et Bobby l'un contre l'autre, et ceci pour des raisons purement financières.

17 - Le venin

Bobby fait tout ce qui est en son pouvoir pour persuader George Hicks d'influencer défavorablement l'opinion du Cartel envers J.R.. Ce dernier nie avoir de quelconques ambitions politiques, car il cherche désespérément une raffinerie qui accepterait de produire de l'essence à bas prix pour conserver son image de marque vis-à-vis du public.
Cliff et Afton se disputent violemment quand elle lui révèle qu'elle avait vraiment couché avec Thurman pour l'aider.
Rebecca Wentworth prend l'avion pour Houston pour aider son fils Cliff et empêcher J.R. d'acquérir une raffinerie.

18 - Requiem

Après l'accident d'avion de Rebecca, l'animosité existant entre son fils et J.R. reprend de plus belle. Rebecca, avant de mourir, fait promettre à Pamela de protéger Cliff qu'elle juge trop faible. Katherine Wentworth, arrivée de New-York, reproche à son frère d'avoir laissé sa mère s'engager dans une lutte contre les Ewing. Cliff, lui-même, est effondré et demande à Afton de rester avec lui.
Après l'intervention de Bobby, la commission à l'énergie retire sa dispense à J.R. qui continue à proclamer qu'il se bat pour le "bon peuple". Il entre en contact avec Walter Driscoll afin de mettre sur pied une affaire pétrolière dans les Caraïbes (Cuba).
Pamela annonce à Bobby qu'elle ne veut plus vivre à Southfork, ni avec lui.

Bobby Ewing (Patrick Duffy)

19 - La loi ("legacy")

Pamela quitte Southfork et Bobby, en emmenant Christopher. J.R. voit un net avantage pour ses affaires dans la séparation intervenue entre son frère et Pamela. Il s'empresse d'indiquer à Mark Graison la nouvelle adresse de Pamela. Quant à Katherine, elle a ses propres raisons de se mêler de la vie de sa demi-soeur. Elle s'emploie, par ses mensonges, à tenir Pam et Bobby éloignés l'un de l'autre et à favoriser Mark Graison.
Clayton fait la cour à Ellie. Lors de sa lecture par l'homme de loi, le testament de Rebecca réserve des surprises : ses biens et ses sociétés sont partagés entre ses trois enfants et Cliff reste à la tête de la Compagnie Wentworth. Afton reçoit quelque chose aussi. Katherine semble pardonner à Cliff. Celui-ci sombre dans la déprime.
Lucy intervient à temps pour tirer Mike d'une bagarre dans un bar. Ils deviennent alors amis. Clayton révèle à Sue Ellen qu'il l'a aimée mais qu'il est maitenant l'ami d'Ellie.

20 - Les liens du sang ("Brothers & sisters")

Katherine étant amoureuse de Bobby et Mark poursuivant Pamela de ses assiduités, il semble de plus en plus incertain que le couple puisse se rejoindre. Une fois réglée la vente de la Southern Cross, Clayton trouve un nouveau domicile à Dallas. La popularité grandissante de J.R. incite Donna et Ray à penser que l'aboutissement de la compétition entre Bobby et son frère pour la présidence de la Ewing Oil risque de sérieusement compromettre l'avenir de Dave Culver au Sénat.

21 - Les Caraïbes ("Carribbean connection")

Tandis que Bobby s'emploie à faire obstacle au trafic de pétrole de J.R. vers les Caraïbes, celui-ci songe à se lancer dans une carrière politique. Mais Sue Ellen se demande si son passé ne risque pas de diminuer les chances de son mari lors des élections.

22 - L'arnaque ("The sting")

Lors d'un accident organisé par Ray et Bobby, ce dernier vole la mallette pleine d'argent de Walter Driscoll en route pour payer l'intermédiaire. Peu après, Driscoll est arrêté à l'aéroport lorsque, à son grand étonnement, on trouve des armes dans sa mallette. J.R. abandonne Driscoll à son triste sort en prison. Il comprend que Bobby et Ray sont responsables de ses problèmes. Holly Harwood, qui a perdu 17 millions de dollars dans l'affaire, jure de se venger. Katherine Wentworth offre de fournir des renseignements à J.R. afin de l'aider dans leur lutte commune contre Cliff Barnes. Miss Ellie commence à réaliser que la séparation entre Bobby et Pamela peut ne pas être temporaire. Lucy met toute sa confiance en Mike et se confie à lui.

23 - Démoniaque ("Hell hath no fury")

Holly Harwood a conçu le projet de détruire les illusions de Sue Ellen sur son mari. Bobby et sa femme passent la nuit ensemble mais Pam refuse de rentrer à Southfork. Bobby a également des problèmes avec ses forages canadiens et craint que J.R. ne gagne la compétition pour les pétroles Ewing. Quant à Katherine, elle souhaiterait avoir Bobby pour elle seule et pousse Mark à emmener Pamela en Europe. Bobby déclare à sa femme qu'il n'abandonnera pas sa lutte pour les pétroles Ewing et Ray lui offre son aide financière. Holly Harwood raconte à Sue Ellen sa dernière nuit avec J.R.. Sue Ellen est bouleversée de découvrir que J.R. s'est remis à la tromper.

24 - Cocktail dangereux ("Cuba libre")

Avant de partir pour les Caraïbes, J.R. reçoit l'assurance que, s'il est capable de récupérer son argent et celui de Holly, celle-ci le récompensera de ses efforts. Mark et Pam se détendent sur la Côte d'Azur. Sue Ellen apprend de Bobby que J.R. est en rapport pour affaires avec Holly Harwood et qu'il lui a fait perdre de l'argent. Sue Ellen traite alors Holly Harwood de menteuse. Punk interroge Clayton sur ses intentions vis-à-vis d'Ellie. Sur l'invitation de Donna et de Ray, la mère de Mickey Trotter se rend à Southfork et fait la connaissance de Lucy. Grâce à Katherine, Bobby obtient le prototype de la foreuse Toundra de la Compagnie Wentworth pour son gisement canadien, mais Cliff le lui refuse. A son arrivée à La Havane, J.R. est arrêté.

25 - Le piège ("Tangled web")

J.R., libéré, rentre au Texas. Ray avoue à Tante Lily que Jock était son père, Afton prend la défense de Cliff Barnes et ordonne à Katherine de partir. Mais elle prévient également Pam, sur le point de succomber aux avances de Mark, que Katherine s'intéresse à Bobby. Quant à Ellie, très affectée par la reprise des relations entre Sue Ellen et Clayton, elle ne paraît pas convaincue par les explications de ce dernier. Holly Harwood s'arrange pour que Sue Ellen la trouve au lit avec J.R..

26 - Difficultés en tous genres ("Things ain't going so good at Southfork")

Ayant découvert Holly dans la chambre de J.R., Sue Ellen retourne à ses anciennes habitudes et demande l'aide de Clayton. Ellie est étonnée de trouver ce dernier en compagnie de la jeune femme.
De retour aux Etats-Unis, Pamela a une confrontation avec Bobby. Deux choix s'offrent à elle : ou bien elle aide son mari dans son combat pour les Pétroles Ewing, ou bien elle lui refuse cette aide et Katherine le reprend sous sa coupe. Sue Ellen se dispute violemment avec J.R. et, complètement ivre, monte dans sa voiture. Mike s'installe à ses côtés pour l'empêcher de conduire mais, en sortant de Southfork, la voiture est heurtée par un autre véhicule.

27 - L'échéance ("Penultimate")

Le clan Ewing se retrouve à l'hôpital où Sue Ellen et Mickey ont été transportés après l'accident. Sue Ellen n'a rien mais Mike est gravement blessé. Les médecins sont obligés d'interdire l'entrée de la chambre de Mickey à Lucy qui, aussitôt, accuse Sue Ellen d'avoir conduit la voiture en état d'ivresse. Quant à Ray, il se blâme également d'avoir amené Mickey au Texas. J.R. demande 20 millions de dollars à Holly Harwood pour quitter définitivement sa compagnie. Ceci lui permettra de battre Bobby. Pamela, toujours amoureuse de Bobby, considère cependant qu'elle ne peut plus vivre avec lui.

28 - L'enfer des Ewing ("Ewing inferno")

Après l'accident d'automobile de Sue Ellen et de Mike Trotter, Ray se sent responsable de ne pas avoir protégé le jeune homme comme il l'aurait dû. Il met tout en oeuvre pour retrouver le conducteur qui a provoqué l'accident, allant jusqu'à offrir une forte récompense. Clayton emmène Ellie prendre quelques vacances pour l'éloigner un peu du reste de la famille. Pam annonce à Bobby qu'elle va lui donner la foreuse pour l'aider à gagner dans sa lutte contre J.R. pour la direction des Pétroles Ewing, mais aussi qu'elle va demander le divorce. J.R. regrette amèrement son erreur avec Holly Harwood car il aime vraiment Sue Ellen qui s'est remise à boire de plus belle. La police découvre que Walter Driscoll était le conducteur de la voiture qui a percuté Sue Ellen et Mike et que c'est J.R. qu'il voulait tuer. Il s'est suicidé lorsqu'il a compris sa méprise. Ray se jette sur J.R. pour le tuer. Le feu prend dans la maison pendant la bagarre. J.R. se précipite pour sauver John Ross et Sue Ellen endormis.

Clayton et Sue Ellen

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6
Saison 7 | Saison 8 | Saison 9 | Saison 10 | Saison 11 | Saison 12 | Saison 13 | Saison 14 |

retour en haut