Barbara Bel Geddes

née le 31/10/1922 à New York (New York, Etats-Unis),
morte le 08/08/2005

Ellie Ewing

Barbara Bel Geddes est morte le 8 août 2005, des suites d'un cancer du poumon, dans la petite ville de Mount-Desert dans le Maine (nord-est) où elle vivait. Elle avait totalement abandonné le cinéma. Des problèmes financiers, dus à de mauvais conseils en investissement, lui avaient fait perdre auparavant sa ferme du nord de l'état de New York.

Voici la retranscription de l'article paru dans Le Monde, le 10/08/2005 :

Mort de l'actrice Barbara Bel Geddes, mère de J.R. et Bobby dans "Dallas"


AFP 10.08.05 | 22h57


L'actrice américaine Barbara Bel Geddes, connue pour son rôle de mère de J.R. et Bobby Ewing dans la série télévisée "Dallas", est décédée à l'âge de 82 ans, a-t-on appris mercredi auprès des services funéraires de la petite ville où elle vivait. "Je peux confirmer que Mlle Bel Geddes est morte", a déclaré à l'AFP un responsable de l'entreprise funéraire Jordan-Fernald à Mount-Desert dans le Maine (nord-est), sous couvert de l'anonymat.

"La famille a demandé que nous ne donnions pas plus de détails", a ajouté cette source.

Actrice confirmée, Bel Geddes était devenue Eleanor Ewing dans la série à succès sur des magnats texans du pétrole diffusée aux Etats-Unis de 1978 à 1991. Elle y jouait la mère de J.R. Ewing (Larry Hagman), le capitaliste sans scrupules, et de son frère, le sensible Bobby (Patrick Duffy).Elle avait décroché une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle féminin en 1948 et joué dans "Sueurs froides" d'Alfred Hitchcock dix ans plus tard. En 1950, elle avait aussi figuré à l'affiche de "Panique dans la rue" sous la direction d'Elia Kazan.


D'après la légende, c'est l'accord de Barbara Bel Geddes qui a décidé les autres acteurs, et notamment Larry Hagman, à accepter de tourner Dallas. Celle-ci avait en effet acquis une certaine renommée après une carrière bien remplie tant au théatre qu'au cinéma avec, notamment, plusieurs rôles auprès d'acteurs prestigieux (par exemple, le rôle de "Midge" l'amie secrètement amoureuse du personnage joué par James Stewart, dans "Vertigo" d'Alfred Hitchcock).
Egalement des apparitions dans des séries télévisées, en particulier plusieurs épisodes de "Alfred Hitchcock Presents".

Ses films :

Ciel Rouge Barbara Bel Geddes

Barbara Bel Geddes Barbara Bel Geddes

suivant

retour en haut